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D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Teresa de Keersmæker. D’un côté, des œuvres parmi les plus savamment écrites du répertoire; de l’autre, des séquences issues de l’expérience propre des neuf danseurs et laissant une large place à l’improvisation. De cette confrontation émane un énigmatique équilibre, renvoyant moins à une forme objectivable, réglant les rapports de la musique et de la danse, que résultant d’un temps spécifique, produit par leur improbable rencontre. En résonance avec les notions d’intrigue et d’essai, de synthèse disjonctive, d’expéri- mentation et d’expérience, on s’attachera à cerner par différents biais les ressorts expressifs qui se cherchent dans Zeitung et plus généralement les agencements composites qu’explore notre temps, parfois sous le nom de performance.
Antoine Bonnet est compositeur. Auteur de Trajectoires, Epitaphe, La Terre habitable d’après des textes de Julien Gracq (enregistrement EIC et Pierre Boulez), il travaille à deux vastes compositions scéniques d’après les œuvres de Fernando Pessoa et Paul Celan. Il est par ailleurs professeur à l’université Rennes-2, où il dirige le laboratoire de musique du centre de recherche Arts: Pratiques et Poétiques, et chercheur associé à l’ENS-Ulm (CIRPHLES). Ses recherches s’attachent plus particulièrement à la confrontation de la musique à d’autres arts et disciplines de pensée.
Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,
14 juin 2012 04 min
Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
14 juin 2012 48 min
En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc
14 juin 2012 49 min
Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description
14 juin 2012 45 min
Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d
14 juin 2012 50 min
Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à
14 juin 2012 44 min
Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps
14 juin 2012 52 min
Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo
14 juin 2012 50 min
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