Do you notice a mistake?
Composed by Helmut Lachenmann , concert on June 18, 2022
Les introductions d’un compositeur à ce qu’il vient de créer,et pas seulement celles qui figurent dans le programme remis au public, devraient se reconnaître elles-mêmes pour ce qu'elles sont: une manière d'égarer, et ce d’autant que le compositeur ignore tout du destinataire.
Un compositeur n’a rien à dire à son entourage, et encore moins à la société. Il a quelque chose à créer, porté par une charge créative qui tend vers ses visions. Il est un médium. Et ce qu’il a créé en « dira » bien plus qu’il ne l’imagine à l’auditeur quel qu’il soit, sans oublier le compositeur lui-même.
Alors, puisqu’il faut se plier à l’exercice : mon second trio à cordes est – comme chacune de mes compositions – le résultat d’une tentative d’ouvrir davantage la pratique de composition d’une «musique concrète instrumentale » que je poursuis depuis 1969, sans en oublier l’approche initiale.
Celle-ci a toujours placé de manière différente l’énergie physique du son au centre de la perception musicale, mettant ainsi en jeu, en la désemphatisant en somme, la notion même de musique. Dans mes derniers travaux, il ne s’agissait pas de s’aventurer de la sorte dans l’inconnu, mais dans le connu. L’écoute devient observation, et aussi bien observation de soi, lors de la rencontre, souvent aussi lors de la collision déconcertante entre notre propre structure et celle de l’œuvre. Dans ce nouveau trio à cordes, elle prend la forme d’une rencontre avec quelque chose de parfaitement familier mais qui, vu sous un jour nouveau, est devenu à la fois étranger et prend congé avec une certaine «sérénité » souriante. (Encore une fois, ainsi, comme dans mon concerto pour cors: «My Melodies», et en même temps «Mes Adieux».)
Helmut Lachenmann
Traduit de l’allemand par Philippe Abry
Au programme de ce concert : 00:00:00 Stefano Gervasoni, Abri - création française 00:17:28 Helmut Lachenmann, Trio à cordes n°2 - création française Avec l'Ensemble recherche 00:45:20 Stefano Gervasoni, De Tinieblas - création fra
June 18, 2022 01 h 36 min
enregistrement ©Ircam - Clément Marie - En composant cette pièce pour les Swiss Chamber Soloists, j’ai voulu réfléchir à ce que nos vies deviennent dans un monde globalisé, et désormais entièrement occidentalisé, fondé sur les impératifs
June 18, 2022 17 min
Comme son titre l’indique (en espagnol), De Tinieblas est un Office des Ténèbres – en partie du moins, puisque seule est traitée la matinée du Samedi saint, durant laquelle est évoquée la mort du Christ, célébrant la fin des lumières ancien
June 18, 2022 50 min
June 18, 2022 27 min
En composant cette pièce pour les Swiss Chamber Soloists, j’ai voulu réfléchir à ce que nos vies deviennent dans un monde globalisé, et désormais entièrement occidentalisé, fondé sur les impératifs de l’économie de marché et la primauté de
June 18, 2022 17 min
June 18, 2022 51 min
Do you notice a mistake?