Aquarelle

Composed by Carlos Fontcuberta , concert on July 13, 2011

information

performance location
Arsenal - Grande Salle, Arsenal - Grande Salle (Metz)
duration
08 min
date
July 13, 2011

Carlos Fontcuberta (Espagne)
Aquarelle

De même que, dans une aquarelle, les couleurs laissent parfois visible le fond grâce à leur transparence, dans cette œuvre le son est souvent disposé sur une surface de « bruit blanc » que l'on entend à travers lui. Le titre est aussi une référence au cycle de mélodies de Claude Debussy sur des poèmes de Paul Verlaine, intitulé Ariettes oubliées, dont un petit fragment de la mélodie Green est cité dans la pièce. Un fragment d'une autre des Ariettes oubliées fera son apparition plus tard. Ces petits extraits ne forment pourtant pas une sorte de collage, mais sont, pour ainsi dire, déjà insérés dans les gènes du matériel harmonique qui est toujours le même du début à la fin, et qui, pour quelques instants, montre sans aucun effort son origine.

As in a watercolour picture the colours sometimes allow us to see the background, in this work the sound is often laid over a surface of white noise, and this surface can be heard through the sound. The title also refers to the song cycle by Claude Debussy entitled Ariettes oubliées, a setting of poems by Paul Verlaine. From these songs, a little fragment of the song Green is quoted on the piece, and a fragment of another song of the cycle will also appear later. These little excerpts do not form a kind of collage, but they are already inserted into the genes, so to speak, of the harmonic material which is always the same from the beginning to the end. Thus it shows for some moments, without any effort, which its origin is.

©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin - Guillaume Coudrette

Work by

speakers

From the same archive

Le grain du temps - Keita Matsumiya

Keita Matsumiya (Japon) Le grain du temps Dans cette pièce, je me suis intéressé à la combinaison métrique, en particulier, aux multi- et poly-métriques. Influencé par Paul Creston, un compositeur américain qui a écrit un traité sur le

July 13, 2011 06 min

Audio

On The Edge Of Sound - Rafael Valle

Rafael Valle (Portugal) On The Edge Of Sound On The Edge Of Sound est un voyage à la lisière du son ainsi qu'à ses carrefours. Les battements explorent la dualité de la perception des intervalles musicaux comme des rythmes, tout comme l

July 13, 2011 08 min

Audio

Haauchh - Dong-Jin Bae

Dong-Jin Bae (Corée) Haauchh Il est rare pour moi d'écrire de la musique à partir d'un texte, mais l'idée de cette pièce vient pourtant du verset 42:14-15 du Livre d' Isaïe. Je ne règle pas la pensée du texte sur la musique, mais le bru

July 13, 2011 11 min

Audio

Événements quotidiens - Samuel Andreyev

Evénements quotidiens Des figures généralement fugaces se propagent à travers un temps musical comprimé, instable et fréquemment déchiré. Dans cette musique intérieure, les tensions qui s'accumulent petit à petit se dissipent spontanémen

July 13, 2011 06 min

Audio

Shapes - Maija Hynninen

Maija Hynninen (Finlande) Shapes Pendant l'écriture de Shapes, je me suis intéressée à la danse moderne et particulièrement aux différentes approches du seul fait d'être sur scène. Je désirais expérimenter différents types de mouvements

July 13, 2011 04 min

Audio

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.