Pierre-Albert CASTANET (sous la dir. de), Jean-Claude Risset : portraits polychromes, n° 2, Paris, Ina-GRM/CDMC, oct 2001, seconde éd. en 2008.
Cyrille BLANC, « Approche de la démarche artistique de Jean-Claude Risset, Mémoire de Maîtrise, Université de Tours, 1997.
Gérard CHARBONNEAU, Jean-Claude RISSET, « Différences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons », Compte rendu de l'Académie des Sciences, n° 281, Série B, 1975.
Márta GRABÓCZ (dir.), Jean-Claude Risset : Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, Écrits, Volume 1, Paris, Hermann, 2014.
Márta GRABÓCZ (dir.), Jean-Claude Risset : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales. Écrits, Volume 2, Hermann–GREAM, 2018.
Márta GRABÓCZ (dir.), Jean-Claude Risset : Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche. Écrits, volume 3, Hermann–GREAM, 2020.
João SVIDZINSKI, Vincent TIFFON, « Analyse de Songes de Jean-Claude Risset », 2020, à lire à cette adresse : https://brahms.ircam.fr/analyses/Songes/(lien vérifié en mai 2021)
Jean-Claude RISSET, « Calcul du son et perception auditive », Les conférences de la MESHS, 3 février 2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible en ligne sur http://live3.univ-lille3.fr(lien vérifié en mai 2021).
Jean-Claude RISSET, « Présentation du disklavier », Les conférences de la MESHS, 3 février 2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible via http://live3.univ-lille3.fr(lien vérifié en mai 2021).
Jean-Claude RISSET, Comment je suis devenu physicien, témoignage, sous la direction de Fabrice Nicot (avec Albert Fert, Etienne Klein, Michelle Leduc …), Paris, Ed. Le Cavalier bleu, 2008, p. 143-156.
Jean-Claude RISSET, « Musique, son : complexité en soi ? Complexité en nous ? », Colloque international « musique et complexité », 11 décembre 2008, CDMC, Paris, disponible sur le site du CDMC(lien vérifié en mai 2021).
Jean-Claude RISSET, Du songe au son – entretiens avec Matthieu Guillot., Paris, L’Harmattan, 2008, 224 p.
Jean-Claude RISSET, « Fifty years of digital sound for music (keynote paper) », Proceedings SMC’07, 11-13 july 2007, Lefkada, Greece, p. 3-8, disponible en pdf sur http://smc07.uoa.gr(lien vérifié en mai 2021).
Jean-Claude RISSET, « Interaction and spatialization : three recent musical works », ProceedingsSMC’06, Marseille, 18-20 mai 2006, p. 11-15.
Jean-Claude RISSET, discours de réception de la Médaille d'or du CNRS 1999.
Jean-Claude RISSET, David WESSEL, « Exploration of timbre by analysis and synthesis », Diana Deutsch (ed.), The psychology of music, Academic Press, 1999.
Jean-Claude RISSET, « Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes ? » La musique depuis 1945 - matériau, esthétique et perception Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet éds., Mardaga, 1997, p. 267-283.
Jean-Claude RISSET, « Realworld Sounds and Simulacra in my Computer Music », Contemporary Music Review, Vol. 15 Part 1-2, 1996, p. 29-48.
Jean-Claude RISSET, Scott VAN DUYNE, « Real-time Perfomance Interaction with a Computer-Controlled Acoustic Piano », Computer Music Journal 20 n° 1, 1996, p. 62-75.
Jean-Claude RISSET, « Synthèse et matériau musical », Les Cahiers de l'Ircam, recherche et musique n° 2, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993, p. 43-66.
Jean-Claude RISSET, « Musique et informatique », La Musique en projet. Simone Bennussa, Brigitte Manger, eds., Paris, Gallimard/Cahier Renaud Barrault, 1975, p. 48-66.
Jean-Claude RISSET, « Ordinateur et création musicale », Art et science : de la créativité, Paris, 10/18, 1972, p. 269-88.
Jean-Claude RISSET, « Synthèse des sons à l'aide d'ordinateurs », Musique et technologie. Réunion de Stockholm, 8-12 juin 1970, Paris, La Revue Musicale, 1971.
Jean-Claude RISSET, Max Mathews, « Analysis of Musical-Instrument Tones », Physics Today 22 n° 2, fevrier 1969, p. 23-40.
Jean-Claude RISSET, An Introductory Catalogue of Computer Synthesized Sounds, New Jersey, Murray Hill, 1969, réédité dans le livret de The Historical CD of Digital Sound Synthesis, WERGO « Computer Music Currents 13 », 1995, WER 2033-2 282 033-2.
Jean-Claude RISSET, Computer Study of Trupet Tones, New Jersey, Prentice Hall, Englewood Cliffs, 1966.
Jean-Claude RISSET, « Computer Music Experiments 1964-... », Computer Music Journal 9 n° 11, p. 11-18.
Anne VEITL, Falling Notes. When Jean-Claude Risset transformed acoustics and music (1961-71) / La Chute des notes. Quand Jean-Claude Risset métamorphosait l'acoustique et la musique (1961-1971), édition bilingue anglais/français, Sampzon, Editions Delatour, 2010, 254 p.
Discographie et filmographie sélective
Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT, « Jean-Claude Risset, médaille d’or du CNRS 1999 », CNRS Images, FEMIS-CICT, 1999.
Jean-Claude RISSET, Variants, Mari Kimura : violon, 1 cd Polytopia, 2007, Bride 9236.
Jean-Claude RISSET, Mutations (dvd du film de Lillian Schwartz sur la musique de Jean-Claude Risset), in « The early gurus of electronic music », 3 cds + dvd OHM/Ellipsis Records, 2005.
Jean-Claude RISSET, Voilements, dans « Visages du Saxophone n° 5 », Fabien Chouraki : saxophone, 1 cd Paysaginaire, 871106-SC 871, distribué par Socadisc.
Jean-Claude RISSET, Mokee (version soprano), dans « Mélodies, de Tirana à Marseille », Rovena Koreta : soprano, Rudina Ciko : piano, 1 cd GMEM.
Jean-Claude RISSET, Resonant Sound Spaces (mouvements 2, 3, 5), dans « Musiques en 5.1 », vol. 2, 1 cd Thélème contemporain, TC 14.
Jean-Claude RISSET, « Jean-Claude Risset, Elementa » : Avel ; Luraï ; Trois études en duo ; Invisible Irène, 1 cd Ina-GRM, 2001, INA C 1019 275 852.
Jean-Claude RISSET, Triptyque pour orchestre, 1 cd Sonpact, 2000, B00000455E.
Jean-Claude RISSET, Sextractor, dans « Electro Acoustic Music 4 », 1 cd Neuma 1999, 450-99.
Jean-Claude RISSET, Contours, dans « New Music Series vol. 1 », 1 cd Neuma, 1998, 450-71.