\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":37,"hasBiography":37,"hasWorkcourse":37,"hasAnalyses":37,"hasBooks":39,"hasMonographs":39,"hasPartitions":39,"hasFloraAudios":39,"hasAudios":37,"audios":40,"hasVideos":39},"Jean-Claude","Risset","valid","Compositeur français né le 13 mars 1938 au Puy et mort le 21 novembre 2016 à Marseille.","French composer born 13 March 1938 in Puy; died 21 November 2016 in Marseille.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Pierre-Albert CASTANET (sous la dir. de), \u003Cem>Jean-Claude Risset : portraits polychromes\u003C/em>, n° 2, Paris, Ina-GRM/CDMC, oct 2001, seconde éd. en 2008.\u003C/li>\u003Cli>Cyrille BLANC, « Approche de la démarche artistique de Jean-Claude Risset, Mémoire de Maîtrise, Université de Tours, 1997.\u003C/li>\u003Cli>Gérard CHARBONNEAU, Jean-Claude RISSET, « Différences entre oreille droite et oreille gauche pour la perception de la hauteur des sons », \u003Cem>Compte rendu de l'Académie des Sciences\u003C/em>, n° 281, Série B, 1975.\u003C/li>\u003Cli>Márta GRABÓCZ (dir.), \u003Cem>Jean-Claude Risset : Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, Écrits, Volume 1\u003C/em>, Paris, Hermann, 2014.\u003C/li>\u003Cli>Márta GRABÓCZ (dir.), \u003Cem>Jean-Claude Risset : Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale. Outils et œuvres musicales. Écrits, Volume 2\u003C/em>, Hermann–GREAM, 2018.\u003C/li>\u003Cli>Márta GRABÓCZ (dir.), \u003Cem>Jean-Claude Risset : Timbre, perception, virtualité. Le compositeur face à la recherche. Écrits, volume 3\u003C/em>, Hermann–GREAM, 2020.\u003C/li>\u003Cli>João SVIDZINSKI, Vincent TIFFON, « Analyse de \u003Cem>Songes\u003C/em> de Jean-Claude Risset », 2020, à lire à cette adresse : \u003Ca href=\"https://brahms.ircam.fr/analyses/Songes/\" title=\"https://brahms.ircam.fr/analyses/Songes/\">https://brahms.ircam.fr/analyses/Songes/\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2021)\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Calcul du son et perception auditive », Les conférences de la MESHS, 3 février 2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible en ligne sur \u003Ca href=\"http://live3.univ-lille3.fr/video-campus/concert-conference-de-jean-claude-risset-2.html\">http://live3.univ-lille3.fr\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Présentation du disklavier », Les conférences de la MESHS, 3 février 2009, Théâtre du Nord, Lille, disponible via \u003Ca href=\"http://live3.univ-lille3.fr/video-campus/concert-diskclavier-jean-claude-risset-2.html\">http://live3.univ-lille3.fr\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Comment je suis devenu physicien\u003C/em>, témoignage, sous la direction de Fabrice Nicot (avec Albert Fert, Etienne Klein, Michelle Leduc …), Paris, Ed. Le Cavalier bleu, 2008, p. 143-156.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Musique, son : complexité en soi ? Complexité en nous ? », Colloque international « musique et complexité », 11 décembre 2008, CDMC, Paris, disponible sur le site du \u003Ca href=\"http://www.cdmc.asso.fr/fr/actualites/saison-cdmc/musique-complexite-seance-inaugurale\" title=\"CDMC\">CDMC\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Du songe au son – entretiens avec Matthieu Guillot\u003C/em>., Paris, L’Harmattan, 2008, 224 p.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Fifty years of digital sound for music (keynote paper) », \u003Cem>Proceedings SMC’07\u003C/em>, 11-13 july 2007, Lefkada, Greece, p. 3-8, disponible en pdf sur \u003Ca href=\"http://smc07.uoa.gr/SMC07%20Proceedings/SMC07%20Paper%201.pdf\">http://smc07.uoa.gr\u003C/a> \u003Cem>(lien vérifié en mai 2021).\u003C/em>\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Interaction and spatialization : three recent musical works », \u003Cem>Proceedings\u003C/em> \u003Cem>SMC’06\u003C/em>, Marseille, 18-20 mai 2006, p. 11-15.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, discours de réception de la Médaille d'or du CNRS 1999.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, David WESSEL, « Exploration of timbre by analysis and synthesis », Diana Deutsch (ed.)\u003Cem>, The psychology of music\u003C/em>, Academic Press, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Calculer le son musical: un nouveau champ de contraintes ? » \u003Cem>La musique depuis 1945 - matériau, esthétique et perception\u003C/em> Hugues Dufourt et Jean-Marie Fauquet éds., Mardaga, 1997, p. 267-283.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Realworld Sounds and Simulacra in my Computer Music », \u003Cem>Contemporary Music Review\u003C/em>, Vol. 15 Part 1-2, 1996, p. 29-48.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, Scott VAN DUYNE, « Real-time Perfomance Interaction with a Computer-Controlled Acoustic Piano », \u003Cem>Computer Music Journal\u003C/em> 20 n° 1, 1996, p. 62-75.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Synthèse et matériau musical », \u003Cem>Les Cahiers de l'Ircam, recherche et musique\u003C/em> n° 2, Paris, Ircam-Centre Georges Pompidou, 1993, p. 43-66.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Musique, recherche, théorie, espace, chaos », \u003Cem>InHarmoniques\u003C/em> 8/9, 1991, p. 272-316.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Composer le son : expériences avec l'ordinateur, 1964-1989 », \u003Cem>Contrechamps\u003C/em> n° 11, août 1990, p. 107-126.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Perception, environnement, musiques », \u003Cem>InHarmoniques\u003C/em> n° 3, Paris, Ch. Bourgois/Ircam, 1987.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Musique et perception », \u003Cem>Quoi, Quand, Comment ? La recherche musicale\u003C/em>, Paris, Ircam/Ch. Bourgois, 1985. p. 211-21.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, David Wessel, « Exploration of Timbre by Analysis and Syntheses », \u003Cem>Deutsch\u003C/em>, 1982, p. 23-40. \u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Paradoxes de hauteur\u003C/em>, Paris, Rapport Ircam n° 10, 1978.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Musique, calcul secret ? », \u003Cem>Critique\u003C/em> n° 359, 1977, p. 414-429.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Musique et informatique », \u003Cem>La Musique en projet\u003C/em>. Simone Bennussa, Brigitte Manger, eds., Paris, Gallimard/Cahier Renaud Barrault, 1975, p. 48-66.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Ordinateur et création musicale », \u003Cem>Art et science : de la créativité\u003C/em>, Paris, 10/18, 1972, p. 269-88.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Synthèse des sons à l'aide d'ordinateurs », \u003Cem>Musique et technologie. Réunion de Stockholm, 8-12 juin 1970,\u003C/em> Paris, La Revue Musicale, 1971.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, Max Mathews, « Analysis of Musical-Instrument Tones », \u003Cem>Physics Today 22 n° 2\u003C/em>, fevrier 1969, p. 23-40.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>An Introductory Catalogue of Computer Synthesized Sounds\u003C/em>, New Jersey, Murray Hill, 1969, réédité dans le livret de \u003Cem>The Historical CD of Digital Sound Synthesis\u003C/em>, WERGO « Computer Music Currents 13 », 1995, WER 2033-2 282 033-2.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Computer Study of Trupet Tones,\u003C/em> New Jersey, Prentice Hall, Englewood Cliffs, 1966.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Computer Music Experiments 1964-... », \u003Cem>Computer Music Journal 9 n° 11\u003C/em>, p. 11-18.\u003C/li>\u003Cli>Anne VEITL, \u003Cem>Falling Notes. When Jean-Claude Risset transformed acoustics and music (1961-71) / La Chute des notes. Quand Jean-Claude Risset métamorphosait l'acoustique et la musique (1961-1971)\u003C/em>, édition bilingue anglais/français, Sampzon, Editions Delatour, 2010, 254 p.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-et-filmographie-s-lective\">Discographie et filmographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jean-François DARS et Anne PAPILLAULT, « Jean-Claude Risset, médaille d’or du CNRS 1999 », CNRS Images, FEMIS-CICT, 1999.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Variants,\u003C/em> Mari Kimura : violon, 1 cd Polytopia, 2007, Bride 9236.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Mutations\u003C/em> (dvd du film de Lillian Schwartz sur la musique de Jean-Claude Risset), in « The early gurus of electronic music », 3 cds + dvd OHM/Ellipsis Records, 2005.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Voilements\u003C/em>, dans « Visages du Saxophone n° 5 », Fabien Chouraki : saxophone, 1 cd Paysaginaire, 871106-SC 871, distribué par Socadisc.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Mokee\u003C/em> (version soprano), dans « Mélodies, de Tirana à Marseille », Rovena Koreta : soprano, Rudina Ciko : piano, 1 cd GMEM.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Resonant Sound Spaces\u003C/em> (mouvements 2, 3, 5), dans « Musiques en 5.1 », vol. 2, 1 cd Thélème contemporain, TC 14.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, « Jean-Claude Risset, Elementa » : \u003Cem>Avel\u003C/em> ; \u003Cem>Luraï\u003C/em> ; \u003Cem>Trois études en duo\u003C/em> ; \u003Cem>Invisible Irène\u003C/em>, 1 cd Ina-GRM, 2001, INA C 1019 275 852.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Triptyque pour orchestre\u003C/em>, 1 cd Sonpact, 2000, B00000455E.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Sextractor\u003C/em>, dans « Electro Acoustic Music 4 », 1 cd Neuma 1999, 450-99.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Contours\u003C/em>, dans « New Music Series vol. 1 », 1 cd Neuma, 1998, 450-71.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET,* Invisible* ; \u003Cem>Attracteurs étranges\u003C/em>, dans « Cultures électroniques 11 », 1 cd, Prix Magisterium, Bourges 1998, 1999, LDC 278 067.\u003C/li>\u003Cli>The Historical CD of Digital Sound Synthesis, « Computer Music Currents 13 », 1 cd Wergo 1995, WER 2033-2 282 033-2.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Huits Etudes en duo pour un pianiste\u003C/em>, dans « Electro Acoustic Music 3 », 1 cd Neuma, 1994, 450-87.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>L’Autre face\u003C/em>, dans « Electro Acoustic Music 1 », 1 cd Neuma, 1990, 450-73.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>L’Autre face,\u003C/em> dans « Computer Music Currents 7 », 1 cd Wergo, 1990, WER 2027-2.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Voilements\u003C/em>, dans « sax-computer », Daniel Kientzy : saxophone, 1 cd Ina-GRM-MFA-ADDA, 1990, INA C2000.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Rounds\u003C/em>, dans « Cahier pour Michel Oudar », 1 cd ADDA/COPSI/L’Empreinte Digitale, 1990, 13007.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Songes\u003C/em> ; \u003Cem>Passages\u003C/em> ; \u003Cem>Little Boy\u003C/em> ; \u003Cem>Sud\u003C/em>, dans « Digital Music Digital », 1 cd Wergo, 1988, WER 2013-50.\u003C/li>\u003Cli>Jean-Claude RISSET, \u003Cem>Sud\u003C/em> ; \u003Cem>Dialogues\u003C/em> ; \u003Cem>Inharmonique\u003C/em> ; \u003Cem>Mutations\u003C/em>, 1 cd Ina-GRM, 1987, INA C 1003.\u003C/li>\u003C/ul>\n","","2021-05-27T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/4fb5a7c5-114a-4c0d-94d3-c316b7931dc6-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T140147Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=fa1606e7fd5c5678c9bbe0604286a6360ef7a76f4f9b487b9eee5cc295c34914","jean-claude-risset",true,"COMPOSER",false,[41,48,54,60,66,70,76,80,86,92,97,102,106,111,117,122,126,131,135],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":32,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"4ce2c1f0-2103-4b48-a25d-38d18b30732f","x77ec18_dialogues-jean-claude-risset","Dialogues - 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