\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"works":41,"hasBiography":40,"hasWorkcourse":40,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":40,"hasVideos":38},"Hanspeter","Kyburz","valid","Compositeur suisse résident allemand né en 1960 à Lagos, Nigeria.","Swiss composer residing in Germany, born in 1960 in Lagos, Nigeria.","\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Eres HOLZ, \u003Cem>Das Wachstumprinzip von L-Systemen in der Musik von Hanspeter Kyburz\u003C/em>, 2012, \u003Ca href=\"http://www.eresholz.de/pdf/Eres%20Holz_Ausschnitt%20aus%20der%20Masterarbeit.pdf\">http://www.eresholz.de/pdf/Eres%20Holz_Ausschnitt%20aus%20der%20Masterarbeit.pdf\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>Patrick MÜLLER, « Aspiré par la perception : la technique de compostion de Hanspeter Kyburz », \u003Cem>Dissonance\u003C/em>, n° 62, novembre 1999, p. 25-31.\u003C/li>\u003Cli>Sabine SANIO, « Komponieren als Formulieren von Regeln. Hanspeter Kyburz », \u003Cem>Neue Zeitschrift für Musik\u003C/em> 1, 1998, p. 24-27.\u003C/li>\u003Cli>Michelle ZIGLER, « Die Instabilität der interaktiven Schlaufe : Hanspeter Kyburz's Experimentaloper \u003Cem>Double Points: OYTIΣ\u003C/em> », Dissonance n° 122, 2013, p. 36-41.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Roche Commissions, Hanspeter Kyburz\u003C/em>, textes de Ulrish Mosch, Hanspeter Kyburz, Frank Madlener, ... et al., Roche, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Voir également sur le site de Breitkopf \u003Ca href=\"https://www.breitkopf.com/composer/560/hanspeter-kyburz\">http://www.breitkopf.com\u003C/a> la liste des notices de programmes et des entretiens accordés par Kyburz.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Ibant obscuri\u003C/em>, SR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg ; Emilio Pomàrico, direction, dans « Donaueschinger Musiktage 2014 », avec des œuvres de Peter Ablinger, François Sarhan, Jennifer Walsche, ... et al., 1 3 cd+ 1 dvd Neos, 2015, 11522-24.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Cells\u003C/em>, Johannes Ernst : saxophone, ensemble United Berlin, direction : Peter Hirsch, avec des œuvres de Christoph Staude, Isabel Mundry et Walter Zimmermann, 1 cd col legno, 2006, WWE 31890.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Malstrom, The Voynich Cipher Manuscript, Parts,\u003C/em> Anna Maria Pammer : soprano, Monika Bair-Ivenz : alto, Wolfgang Isenhardt : ténor, Ernst-Wolfgang Lauer : basse, Klangforum Wien, SWR Vokalensemble Stuttgart, Rupert Huber, et Peter Rundel, direction, 1 cd Kairos, 2000, 0012152K.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Danse aveugle\u003C/em>, das Neue Ensemble, direction : Stephan Meier, avec des œuvres de Toshio Hosokawa, Claude Vivier, Steffen Schleiermacher, 2000, 1 cd CordAria CACD 567.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Malstrom\u003C/em>, SWR-Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, direction : Hans Zender, dans collectif « Donaueschinger Musiktage 1998 », avec des œuvres de Toshio Hosokawa, James Dillon, Klaus Huber, Younghi Pagh-Paan, Christian Wolff, Fredrik Zeller, Wolfgang Rihm, Rolf Riehm et Helmut Oehring, 4 cds col legno, WWE 20050.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>Parts, The Voynich Cipher Manuscript\u003C/em>, \u003Cem>Cells\u003C/em>, Klangforum Wien, Südfunk-Chor Stuttgart, Marcus Weiss : saxophone, Peter Rundel et Rupert Huber, direction, 1 cd Musique Suisse, coll. Grammont portrait, 1997, MGB CTS-M 52.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ, \u003Cem>The Voynich Cipher Manuscript\u003C/em>, Südfunkchor Stuttgart, Klangforum Wien, direction : Rupert Huber, dans « Donaueschinger Musiktage 1995 » avec des œuvres de Josef Anton Riedl, Sabine Schäfer, Vinko Globokar, Toshio Hosokawa, Olga Neuwirth, Michael Hirsch, Julio Estrada, Michael Obst, 3 cds col legno, 1995, WWE 31898.\u003C/li>\u003Cli>Hanspeter KYBURZ*, Cells*, Marcus Weiss : saxophone, Ensemble Recherche, direction : Peter Rundel, dans « 75 Jahre Donaueschinger Musiktage », coffret 12 cds col legno, 1996, WWE 312899.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"lien-internet\">Lien internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site des éditions Breitkopf & Härtel : \u003Ca href=\"https://www.breitkopf.com/composer/560/hanspeter-kyburz\">https://www.breitkopf.com/composer/560/hanspeter-kyburz\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp> \u003C/p>\n\u003Cp>\u003Cem>(lien vérifié en août 2017).\u003C/em>\u003C/p>\n","","2018-01-12T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/0877cb03-ee12-4fc8-9301-7377eb029842-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T210906Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=0407f35ef05e71d69eb7dc028dd45f244df49ca5ad6eae88ae7473d2a9e1e621","Betty Freeman, Los Angeles, 2003","hanspeter-kyburz",false,"COMPOSER",true,[42,55,66,78,89,106,119,129,141,151,162,171,181,191,201,210,221,231,240,250,258,268,275,285,296,307],{"id":43,"slug":44,"title":45,"duration":46,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":48,"descriptionFr":49,"descriptionEn":50,"cardDescription":49,"style":51,"styleEn":52,"editor":53,"tags":54},"1b5a0237-4d2f-40b7-83cd-f3b2b692d176","diptychon","Diptychon",20,"1996-01-01T00:00:00.000Z","1998-03-01T00:00:00.000Z","pour deux ensembles instrumentaux","for two instrumental ensembles","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de plus de 25 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of more than 25 instruments)","Breitkopf & Härtel",[],{"id":56,"slug":57,"title":58,"duration":59,"publishingStartDate":60,"publishingEndDate":60,"descriptionFr":61,"descriptionEn":62,"cardDescription":61,"style":63,"styleEn":64,"editor":53,"tags":65},"1adf329f-c9a9-47f7-8a44-b4f8246a07d3","cells","Cells",28,"1993-01-01T00:00:00.000Z","pour saxophone et ensemble","for saxophone and ensemble","Musique concertante (Saxophone et ensemble/orchestre)","Concertant music (Saxophone and ensemble/orchestra)",[],{"id":67,"slug":68,"title":69,"duration":70,"publishingStartDate":71,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":73,"descriptionEn":74,"cardDescription":73,"style":75,"styleEn":76,"editor":53,"tags":77},"f70c6de2-47da-44d5-a596-64cbc33b5f6e","parts","Parts",18,"1994-01-01T00:00:00.000Z","1995-01-01T00:00:00.000Z","concerto pour ensemble","concerto for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Orchestre type \"bois par 2\")","Instrumental ensemble music (Double wind orchestra)",[],{"id":79,"slug":80,"title":81,"duration":82,"publishingStartDate":47,"publishingEndDate":83,"descriptionFr":84,"descriptionEn":85,"cardDescription":84,"style":86,"styleEn":87,"editor":53,"tags":88},"5402c0b7-592f-4978-bdc3-3bd3cc567218","danse-aveugle","Danse aveugle",14,"1997-01-01T00:00:00.000Z","pour quintette","for quintet","Musique de chambre (Autre quintette de diverses familles)","Chamber music (Other quintet with diverse instrumentation)",[],{"id":90,"slug":91,"title":92,"duration":93,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":95,"descriptionEn":96,"cardDescription":95,"style":97,"styleEn":98,"editor":53,"tags":99},"06644cc5-c511-4395-b2e0-fecfbc40d9c4","double-points-:-+","Double Points : +",45,"2004-01-01T00:00:00.000Z","pour un danseur, six musiciens et électronique","for a dancer, six musicians and electronics","Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 5 à 9 instruments)","Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 5 to 9 instruments)",[100,102,104],{"label":101},"Électronique",{"label":103},"Ircam",{"label":105},"Scénique",{"id":107,"slug":108,"title":109,"duration":93,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":110,"descriptionFr":111,"descriptionEn":112,"cardDescription":111,"style":113,"styleEn":114,"editor":53,"tags":115},"2f2cefb8-15c0-4543-b851-098e34210b65","double-points:-oytis","Double Points: OYTIΣ","2011-01-01T00:00:00.000Z","pour danseur, soprano, six instrumentistes et électronique","for dancer, soprano, six instrumentalists and electronics","Musique vocale et instrument(s) (1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Solo voice and ensemble of up to 9 instruments)",[116,117,118],{"label":101},{"label":103},{"label":105},{"id":120,"slug":121,"title":122,"duration":123,"publishingStartDate":72,"publishingEndDate":72,"descriptionFr":124,"descriptionEn":125,"cardDescription":124,"style":126,"styleEn":127,"editor":53,"tags":128},"4af4e01e-2daf-4f9b-9c3f-2eed066dd7a0","the-voynich-cipher-manuscript","The Voynich Cipher Manuscript",25,"pour vingt-quatre voix et ensemble","for twenty-four voices and ensemble","Musique vocale et instrument(s) (Chœur(s) et ensemble de 10 à 25 instruments)","Vocal music and instrument(s) (Choir(s) and ensemble of 10 to 25 instruments)",[],{"id":130,"slug":131,"title":132,"duration":133,"publishingStartDate":134,"publishingEndDate":135,"descriptionFr":136,"descriptionEn":137,"cardDescription":136,"style":138,"styleEn":139,"editor":53,"tags":140},"957bd356-0d7c-4dad-b051-2b89064b51b3","klavierkonzert","Klavierkonzert",23,"1999-01-01T00:00:00.000Z","2000-01-01T00:00:00.000Z","pour piano et orchestre","for piano and orchestra","Musique concertante (Piano et orchestre)","Concertant music (Piano and orchestra)",[],{"id":142,"slug":143,"title":144,"duration":46,"publishingStartDate":145,"publishingEndDate":94,"descriptionFr":146,"descriptionEn":147,"cardDescription":146,"style":148,"styleEn":149,"editor":53,"tags":150},"8ece7970-3106-44e1-ab08-0373bab330d8","streichquartett-1989","Streichquartett ","2003-01-01T00:00:00.000Z","quatuor à cordes","string quartet","Musique de chambre (2 violons, alto, violoncelle)","Chamber music (2 violins, viola, cello)",[],{"id":152,"slug":153,"title":154,"duration":155,"publishingStartDate":156,"publishingEndDate":156,"descriptionFr":157,"descriptionEn":158,"cardDescription":157,"style":159,"styleEn":160,"editor":53,"tags":161},"a1dbb73d-3df3-4cda-b5a6-991669294fc8","abendlied","Abendlied",5,"2007-01-01T00:00:00.000Z","pour ténor et piano","for tenor and piano","Musique vocale et instrument(s) (Ténor et piano)","Vocal music and instrument(s) (Tenor and piano)",[],{"id":163,"slug":164,"title":165,"duration":70,"publishingStartDate":134,"publishingEndDate":134,"descriptionFr":166,"descriptionEn":167,"cardDescription":166,"style":168,"styleEn":169,"editor":53,"tags":170},"4112ef3d-9d8c-41ae-ae47-7e65d3b31df9","a-travers","À travers","pour clarinette et petit orchestre","for clarinet and small orchestra","Musique concertante (Clarinette et orchestre de chambre)","Concertant music (Clarinet and chamber orchestra)",[],{"id":172,"slug":173,"title":174,"duration":175,"publishingStartDate":145,"publishingEndDate":145,"descriptionFr":176,"descriptionEn":177,"cardDescription":176,"style":178,"styleEn":179,"editor":53,"tags":180},"19cfceec-43cf-4021-9019-b1bff2c25fc6","reseaux","Réseaux",8,"pour sextuor","for sextet","Musique de chambre (Autre sextuor et plus de diverses familles)","Chamber music (Other sextets and larger ensembles with diverse instrumentation)",[],{"id":182,"slug":183,"title":184,"duration":11,"publishingStartDate":185,"publishingEndDate":186,"descriptionFr":187,"descriptionEn":188,"cardDescription":187,"style":148,"styleEn":149,"editor":189,"tags":190},"3cbdab46-2892-4900-8a0e-e90703144cd7","marginalien","Marginalien","1990-01-01T00:00:00.000Z","1992-01-01T00:00:00.000Z","deux pièces pour quatuor à cordes","two pieces for string quartet","partition retirée du catalogue",[],{"id":192,"slug":193,"title":194,"duration":82,"publishingStartDate":195,"publishingEndDate":195,"descriptionFr":196,"descriptionEn":197,"cardDescription":196,"style":198,"styleEn":199,"editor":53,"tags":200},"4be1caea-8930-4020-9b88-0d6d905812e3","malstrom","Malstrom","1998-01-01T00:00:00.000Z","pour orchestre","for orchestra","Musique instrumentale d'ensemble (Grand orchestre type \"bois par 3\" (ou plus))","Instrumental ensemble music (Triple wind orchestra (or larger))",[],{"id":202,"slug":203,"title":204,"duration":205,"publishingStartDate":206,"publishingEndDate":206,"descriptionFr":207,"descriptionEn":208,"cardDescription":207,"style":198,"styleEn":199,"editor":53,"tags":209},"f38fd149-d171-4dc2-af5a-be15369035a5","noesis","Noesis",22,"2001-01-01T00:00:00.000Z","pour grand orchestre","for large orchestra",[],{"id":211,"slug":212,"title":213,"duration":214,"publishingStartDate":94,"publishingEndDate":215,"descriptionFr":216,"descriptionEn":217,"cardDescription":216,"style":218,"styleEn":219,"editor":53,"tags":220},"4d1e2e80-be82-4d06-9ae2-126b63d2d1c8","projektion","Projektion",13,"2005-01-01T00:00:00.000Z","pour ensemble soliste et orchestre","for soloist and orchestra ensemble","Musique concertante (4 solistes ou plus et ensemble/orchestre)","Concertant music (4 or more soloists and ensemble/orchestra)",[],{"id":222,"slug":223,"title":224,"duration":11,"publishingStartDate":225,"publishingEndDate":225,"descriptionFr":226,"descriptionEn":227,"cardDescription":226,"style":228,"styleEn":229,"editor":53,"tags":230},"300b7ac5-dfdc-4c3c-aeb0-bd152748e0a4","quasi-a-due","Quasi a due","2010-01-01T00:00:00.000Z","pour piano à deux et quatre mains","for piano two and four hands","Musique de chambre (Piano à 3 et 4 mains)","Chamber music (Piano 3 or 4 hands)",[],{"id":232,"slug":233,"title":234,"duration":11,"publishingStartDate":60,"publishingEndDate":60,"descriptionFr":235,"descriptionEn":236,"cardDescription":235,"style":237,"styleEn":238,"editor":189,"tags":239},"7a22c0f1-09f6-48e0-9fb3-a091c783c45c","studien","Studien","pour trio à cordes","for string trio","Musique de chambre (Trio violon, alto, violoncelle)","Chamber music (Violin, viola and cello trio)",[],{"id":241,"slug":242,"title":243,"duration":205,"publishingStartDate":244,"publishingEndDate":244,"descriptionFr":245,"descriptionEn":246,"cardDescription":245,"style":247,"styleEn":248,"editor":53,"tags":249},"969d3bf3-09e0-471f-b6bc-8f248beb897e","touche","Touché","2006-01-01T00:00:00.000Z","pour soprano, ténor et orchestre","for soprano, tenor and orchestra","Musique vocale et instrument(s) (2 voix solistes ou plus et orchestre)","Vocal music and instrument(s) (2 solo voices or more and orchestra)",[],{"id":251,"slug":252,"title":253,"duration":46,"publishingStartDate":110,"publishingEndDate":110,"descriptionFr":254,"descriptionEn":255,"cardDescription":254,"style":113,"styleEn":114,"editor":53,"tags":256},"f4fef1d4-8768-4931-a417-32041ac274e6","still-and-again","Still and again","trois arias extraits de \u003Ci>OYTIΣ\u003C/i>, pour soprano et ensemble","three arias from \u003Ci>OYTIΣ\u003C/i>, for soprano and ensemble",[257],{"label":101},{"id":259,"slug":260,"title":261,"duration":11,"publishingStartDate":262,"publishingEndDate":262,"descriptionFr":263,"descriptionEn":264,"cardDescription":263,"style":265,"styleEn":266,"editor":53,"tags":267},"3895ede5-1fee-43dd-8708-d28f35b54093","kaspars-tanz","Kaspars Tanz","2012-01-01T00:00:00.000Z","pour piano solo","for solo piano","Musique soliste (sauf voix) (Piano solo)","Solo (excluding voice) (Solo piano)",[],{"id":269,"slug":270,"title":271,"duration":272,"publishingStartDate":273,"publishingEndDate":273,"descriptionFr":196,"descriptionEn":197,"cardDescription":196,"style":198,"styleEn":199,"editor":53,"tags":274},"accf3b84-dc81-4a53-ae1b-b831560d4c04","ibant-obscuri","Ibant obscuri",15,"2014-01-01T00:00:00.000Z",[],{"id":276,"slug":277,"title":277,"duration":278,"publishingStartDate":279,"publishingEndDate":279,"descriptionFr":280,"descriptionEn":281,"cardDescription":280,"style":282,"styleEn":283,"editor":53,"tags":284},"d1efc8dd-a355-45de-a5ef-aede20827271","ptyx",19,"2015-01-01T00:00:00.000Z","pour deux pianos","for two pianos","Musique de chambre (Duo de pianos)","Chamber music (Piano duo)",[],{"id":286,"slug":287,"title":288,"duration":289,"publishingStartDate":262,"publishingEndDate":290,"descriptionFr":291,"descriptionEn":292,"cardDescription":291,"style":293,"styleEn":294,"editor":53,"tags":295},"ea0e1b12-7876-46e7-8f91-b14175dd0e7a","tropus","Tropus",10,"2013-01-01T00:00:00.000Z","pour violoncelle","for cello","Musique soliste (sauf voix) (Violoncelle)","Solo (excluding voice) (Cello)",[],{"id":297,"slug":298,"title":299,"duration":300,"publishingStartDate":301,"publishingEndDate":301,"descriptionFr":302,"descriptionEn":303,"cardDescription":302,"style":304,"styleEn":305,"editor":53,"tags":306},"167febb3-60bc-41a5-8af4-3ca2c6a6881c","l'autre-1","L'Autre",29,"2017-01-01T00:00:00.000Z","pour hautbois (et lupophone) et ensemble","for oboe (and lupophon) and ensemble","Musique concertante (Hautbois et ensemble/orchestre)","Concertant music (Oboe and ensemble/orchestra)",[],{"id":308,"slug":309,"title":309,"duration":310,"publishingStartDate":279,"publishingEndDate":279,"descriptionFr":311,"descriptionEn":312,"cardDescription":311,"style":313,"styleEn":314,"editor":53,"tags":315},"191d5954-46c3-49a4-94f4-6b71042e1d1f","anceps",0,"pour ensemble","for ensemble","Musique instrumentale d'ensemble (Musique instrumentale d'ensemble)","Instrumental ensemble music (Instrumental ensemble music)",[],["Reactive",317],{"$si18n:cached-locale-configs":318,"$si18n:resolved-locale":323,"$snuxt-seo-utils:routeRules":324,"$ssite-config":325},{"fr":319,"en":321},{"fallbacks":320,"cacheable":40},[],{"fallbacks":322,"cacheable":40},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":326,"currentLocale":330,"defaultLocale":331,"description":332,"env":333,"name":334,"url":335},{"name":327,"env":328,"url":329,"description":327,"defaultLocale":329,"currentLocale":329},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",338],{"/composer/hanspeter-kyburz/works":-1,"flat pages":-1},"/en/composer/hanspeter-kyburz/worksByDate"]