Le temps est un facteur d’altérité : il fait de chacun une personne différente. Otro (L’autre) y fait allusion par les textes – de brefs fragments de Parménide (traduits en français), Dante, Keats, de chants populaires espagnols, des noms de tribus indiennes éteintes depuis l’arrivée de Colomb en Amérique; et, dans la musique, des épisodes de silence, de perpetuum mobile, de ralentissement sans fin, de flots d’énergie continus ou non. La pièce se déroule sans interruption, traversant des phases successives: errance, temps suspendu, nuit, vocalise du soliste, flux, souffles.
La distribution spatiale et les mouvements des sources sonores sont en relation avec les scénarios qu’évoquent le texte et la musique. Certaines spatialisations sur 8 pistes tirent parti du logiciel Holophon, conçu au GMEM Marseille par Laurent Pottier et étendu par Charles Bascou, que je remercie pour son aide.
Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.