Loops II (2001)

pour vibraphone

par Philippe Hurel (1955)

informations générales

date de composition
2001
durée
9min
éditeur
Lemoine

genre

Musique soliste (sauf voix) (Percussion clavier)

effectif détaillé

vibraphone

informations sur la création

date
30 novembre 1899

Note de programme

Ă€ propos de Loops I pour flĂ»te, j'avais Ă©crit : le son de l'instrument et les techniques de jeu importent moins que les processus de transformation mis en Ĺ“uvre. Le titre de la pièce annonce et dĂ©signe dĂ©jĂ  le principe d'Ă©criture. Il y a un cĂ´tĂ© allitĂ©ratif dans ce titre et cet esprit caractĂ©risera toute une sĂ©rie de pièces basĂ©es sur le mĂŞme principe. Je pars de petits motifs rythmiques qui se rĂ©pètent et se transforment peu Ă  peu. Ce sont des formules simples qui, par ajout ou soustraction successifs, finissent par crĂ©er elles-mĂŞmes de nouvelles boucles.

Dans ce nouveau Loops, écrit à la demande du Concours international de vibraphone de Clermont-Ferrand, j'ai ajouté un niveau supplémentaire au principe de la boucle. En effet, la pièce est construite de manière à ce que les processus de transformation des cellules ramènent toujours au motif énoncé dès le départ. Si la musique semble être en perpétuelle transformation en raison des processus de morphing mis en place, l'auditeur aura pourtant l'impression de tourner en rond, puisque chaque grand processus le ramènera au point de départ, à l'instar des petites boucles locales qu'il entendra tout au long de la pièce.

Par ailleurs, cette pièce Ă©tant destinĂ©e Ă  un concours de vibraphone de haut niveau, je me suis posĂ© le problème des techniques de jeu de manière plus aiguĂ« que dans Loops I pour flĂ»te. Sans avoir cherchĂ© Ă  dĂ©tourner l'instrument de son utilisation traditionnelle, j'ai voulu que l'interprète soit confrontĂ© Ă  des techniques de jeu variĂ©es dans un contexte toujours virtuose. Pour exemple, la pièce finit par une longue section en accords qui ne se justifie pas seulement sur le plan compositionnel. Cette section – comme d'autres tout Ă  fait diffĂ©rentes dans la pièce – a fonction « d'Ă©tude Â» et incite l'instrumentiste Ă  un travail particulier. Quoiqu'il en soit, Loops II reste avant tout une pièce très ludique caractĂ©risĂ©e par l'Ă©nergie rythmique et c'est avec un plaisir immense et une grande jubilation que je l'ai Ă©crite. Elle constitue une autre Ă©tape de mon travail sur la percussion et le vibraphone en particulier, travail initiĂ© en 1996 avec ...Ă  mesure oĂą le vibraphone tient une place prĂ©pondĂ©rante et dĂ©veloppĂ© en 1999 et 2000 dans Tombeau in memoriam GĂ©rard Grisey et les Quatre variations pour percussion et ensemble dans lesquelles le vibraphone tient un rĂ´le de soliste de concerto.



Philippe Hurel.

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