Hierro y Espacio (1962)

pour bande

par Horacio Vaggione (1943)

informations générales

date de composition
1962
durée
12min
éditeur
édition du compositeur

genre

Musique électronique / sur support / instruments mécaniques (Musique électronique / sur support / instruments mécaniques)

informations sur la création

date
20 juillet 1962
Argentine, Cordoba, Auditorium Radio Universidad

Information sur l'électronique

Information sur le studio
CIAL - Centre d’Investigations Acusticas y Luminotecnicas (IMAF, Instituto de Matematicas y Fisica, Universidad de Cordoba)
Dispositif électronique
sons fixés sur support(bande magnétique 2 pistes)

Note de programme

Hierro y Espacio : il s’agit d’une de mes premières pièces pour bande, qui est Ă©galement le cadre d’une exĂ©cution en direct sur un grand piano amplifiĂ©. Elle forme un diptyque avec Ananke, une autre pièce pour bande et piano amplifiĂ© rĂ©alisĂ©e la mĂŞme annĂ©e. Les sons qui la composent (autant ceux enregistrĂ©s que ceux de la partie jouĂ©e en direct) sont tous rĂ©alisĂ©s Ă  l’intĂ©rieur de la caisse de rĂ©sonance du piano, sans faire usage du clavier, sauf pour dĂ©clencher quelques « muted Â» sur une corde prĂ©cise, ou pour faire rebondir (et mĂŞme expulser hors du piano) des objets divers posĂ©s sur les cordes. Des outils aussi divers ont Ă©tĂ© employĂ©s pour attaquer les cordes et les bois. Très importants ont Ă©tĂ© des objets mĂ©talliques de tailles diverses utilisĂ©es pour jouer des clusters plus ou moins denses. Un travail minutieux de gĂ©nĂ©ration des sons a Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour dĂ©limiter, dĂ©finir, fixer, traduire et noter chaque son dans sa singularitĂ©. Le titre de la pièce dĂ©coule des qualitĂ©s des sons ainsi obtenus : Hierro (fer) et espace. La caisse de rĂ©sonance du piano est devenue ainsi la source d’un grand « bruit harmonique Â» très articulĂ© â€” cela dit sans contradiction, car les cordes affectĂ©es par le musicien affectent Ă  leur tour d’autres cordes, et les bois frappĂ©es se transmettent Ă  d’autres matières. Tout le piano rĂ©sonne alors en atteignant des Ă©normes masses de matières spectrales.



Horacio Vaggione

œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.