Desiring-Machines (2011-2012)

pour ensemble

par Einar Torfi Einarsson (1980)

informations générales

date de composition
2011-2012
durée
entre 17min et 27min
éditeur
Deuss Music (Albersen Verhuur)
Commande
Ensemble intercontemporain, Tremplin 2011

genre

Musique instrumentale d'ensemble (Ensemble instrumental mixte de 10 Ă  25 instruments)

effectif détaillé

trompette, 2 trombones, 3 percussionnistes, 2 cors, basson, 3 clarinettes, 2 hautbois, 2 flûtes, piano, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles, harpe

informations sur la création

date
4 octobre 2012

France, Paris, Centre Georges Pompidou

interprètes

l'Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki.

Note de programme

Desiring-Machines se veut un reflet musical du concept de « machines dĂ©sirantes » dĂ©veloppĂ© par Gilles Deleuze et FĂ©lix Guattari dans L’anti-OEdipe. C’est ainsi que l’écriture a obĂ©i Ă  trois grands principes, qui sont aussi trois domaines d’exploration sonore.

1. Tout d’abord, la structure (ou comportement) d’un dĂ©sir sans nĂ©cessitĂ© (ou dĂ©sir dĂ©nuĂ© de but) est considĂ©rĂ©e comme force productrice, grâce Ă  laquelle les processus se dĂ©veloppent par flots et interruptions successifs. Ainsi, l’écoute linĂ©aire, Ă  laquelle on est habituĂ©, cesse d’être pertinente : une forme d’écoute ouverte Ă  la non-tĂ©lĂ©ologie est nĂ©cessaire.

2. Toutes les parties ne forment pas un tout, tout en communiquant sans cesse entre elles, de diffĂ©rentes manières ; de lĂ  s’élabore une certaine structure contingente qui rend chaque exĂ©cution de l’œuvre singulière ou unique. Les diffĂ©rentes parties interagissent (et se transforment) sans cesse au sein d’un champ illimitĂ© de connexions possibles et ce toujours de manière diffĂ©rente d’une exĂ©cution Ă  l’autre, ne formant consĂ©quemment jamais un tout fixe (que l’on nommerait habituellement l’« Ĺ“uvre »), ou du moins ne parvenant pas Ă  former ce type de tout.

3. PrioritĂ© est donnĂ©e Ă  la « physicalitĂ© » de la performance, dès lors que les Ă©lĂ©ments sont reliĂ©s entre eux par des ruptures ou des interruptions et par des intensitĂ©s, Ă  la fois entre le musicien et son instrument, et le chef et ses musiciens. La manière d’exĂ©cuter un geste prend le pas sur les sons et situations effectivement produits. La rĂ©alitĂ© de la performance est mise en avant, et traitĂ©e comme matĂ©riau de composition. De ce point de vue, la partition fait naĂ®tre une relation inĂ©dite entre le chef et ses musiciens. Cette relation atypique vient notamment du fait que le chef lui-mĂŞme a une partie Ă  exĂ©cuter, qui affecte Ă  son tour chaque musicien d’une manière unique.

En outre, chaque musicien (le chef compris) doit rĂ©pĂ©ter une partie du matĂ©riau, mais chaque rĂ©pĂ©tition est de longueur variable ; Ă  la fois diffĂ©rente de celles des autres musiciens et de ses propres prĂ©cĂ©dentes occurrences. Ainsi, les rencontres entre les diffĂ©rentes parties sont constamment renouvelĂ©es, offrant une certaine contingence Ă  ce qui se peut Ă©couter dans l’instant. Le chef suit un mĂŞme paradigme : lui/elle seul(e) peut altĂ©rer le matĂ©riau au sein de ses rĂ©pĂ©titions multiples, lui/elle seul(e) peut le plier Ă  de constantes variations de tempo ; il/elle met ainsi chaque musicien face Ă  un travail herculĂ©en : ajuster son propre matĂ©riau aux caprices de son chef (et Ă  ses tempos sporadiques).

C’est de cet effort constant d’ajustement et d’adaptation que se forment des paysages/relations en continuel devenir – en mĂŞme temps qu’une critique de l’identitĂ© et du statisme discrets. Plus encore, cette pièce peut se penser tout simplement comme « relation en tant que telle », ou une « juste-miliositĂ© ».



Einar Torfi Einarsson.

captations

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Desiring-Machines

Composé par Einar Torfi Einarsson , concert du 4 octobre 2012

Ceci est un extrait. La version complète est disponible à la médiathèque de l'IRCAM.


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