\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Mark","Wraith",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"e73cc220-2e3c-4019-95d9-455adb72f410","x04011f","The Body in the Composition and Performance of Art Music - Mark Wraith","Serious art music may seem to have lost its relational aspect and to be veering off into modernist oblivion lost in the noise of exponential technological development. Whether or not this is fanciful, there’s no doubt there are challenges — the challenges of engaging audiences with art music, of devising creative process aimed at presentation, and of dealing with the gulf between art music and other musics that seem to only benefit from ever-spreading and changing technologies.\r\n\r\nOne composer who has relentlessly claimed to ignore these, has, paradoxically, been solving them throughout a long career that is now establishing him as one of the most important living musical minds. Harrison Birtwistle claims he is unable to care for the audience, yet paradoxically, his audiences are often strikingly engaged, despite the hard edges of the sound. What is happening; and how does it work?\r\nFor relational music in the sociological sense, there are many examples: the call and response of our black musics, our concertante forms, religious musics of all denominations. But Birtwistle is more interested in the ‘relational’ inside the musical process. The relationships Birtwistle preoccupies with are not social, but those of the senses — the negotiations that occur between sight, hearing, and most significantly, touch in musical performance. The body, long split off from art music, has been quietly (actually not so quietly) integrating back via Birtwistle’s musical thinking.\r\n\r\nHarrison Birtwistle’s Pulse Field (1977), was an innovative collaboration that reformulated the traditional relationship of music and dance movement. Birtwistle took paper and pencil into the studio and composed, as he put it ‘on the floor of the theatre’. The piece has been referred to by several of the Birtwistle scholars, yet has remained little understood. I believe Pulse Field to be an important creation, not only from a theoretical, and aesthetic point of view, but above all, as a model of creative process aimed unlocking the power contained in pure musical attention of performers (and listeners). In its present form, the score can only be fully understood by taking into account the creative process which took place during the collaboration period. The secret of this process has been locked in the Rambert Archive until this year as the newly established facility opened at London’s Southbank. The Rambert Archive makes available materials extending back to Marie Rambert's relationship with Stravinsky/Diaghilev, and incorporates the continuing tradition of composer/choreographer collaboration into the present century.\r\n\r\nBirtwistle's notion of ritual applied to the performance of abstract music is now highly developed. Pulse Field, by no means the first instance of this development, none the less represents an early experiment that clearly demonstrates how fundamental musical elements and theatrical intuition can work together. I have described and explained this in my study, incorporating ideas from Nicholas Cook's Analysing Musical Multimedia (1998).\r\n\r\nSince Birtwistle was focussed on attempting a reformulation of the traditional relations between dance and music in western classical dance, I proposed a theory of interaction that links the notion of tactus with the fundamental essence of balletic movement drawn from its major theorists: Noverre, Blasis, and, in the twentieth century, Lopukhov. I found that there was a significant relationship between the two media through movement in the vertical plane. I have described the aural and visual context of Pulse Field and applied the proposed theory as a way of understanding the composer’s approach to composition and performance. The research established that the theory of interaction at the level of tactus not only provides a key to understanding the ‘common practice’ of traditional ballet, but makes clear Birtwistle’s radical reformulation of this practice.\r\nWhat is particularly interesting about Birtwistle, is the inherent theatricality in his musical thinking. Pulse Field’s abstract musical and physical elements, illustrate musical innovation that need not rely on text for drawing attention. Investigating the collaboration, revealed a model that allows for the widest possible range of media relationships without completely losing all connection beyond the incidental, as with the Cage/Cunningham approach. The array creative processes included the relationship of entrainment, of independent elaboration of the media, of the incorporation of theatrical effects, of improvisation — the possibilities are wide open. The key question of musical attention involves the senses including that of touch so that the focussed, physical self, is written into the music.\r\n\r\nThe theoretical approach involving the work's functioning as spectacle, has repercussions for the presentation and reception of art music. The way in which Birtwistle engaged his performers with the notes and with each other, produced a powerful engagement with the listener/viewer.","21 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Mark-Wraith":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Mark-Wraith"]