\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Giacomo","Albert",[29],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"7751d9c7-5f8a-4760-87d5-5b62c17c9547","x2b97d6","E-sketch analysis: Marco Stroppa’s \u003Ci>Chroma\u003C/i> between the late ’80s and early ’90s - Giacomo Albert","This paper aims at deepening the relationship between digital technology from the one side and compositional thought and techniques from the other, focusing on Marco Stroppa’s music of the late 1980s and early 1990s. This relationship will be investigated through the analysis of both the compositional techniques, and the computer aided compositional tools, that Marco Stroppa developed during the creation of Traiettoria and Proemio. By this way, a correlation between the architecture of the programs and the dramaturgic and musical structures of the works will be stressed.\r\nDuring his career Marco Stroppa developed many Computer Aided Compositional (CAC) tools, also thanks to the help of IRCAM’s assistants as Serge Lemouton. Many of these programs have been collected in a package, engendering a programming environment: Chroma – OmChroma (partially made public as Open Music’s library).\r\nChroma’s evolution paralleled the variations and the development of Stroppa’s compositional thought and techniques. During the late ‘80s and early ‘90s the composer ported both Traiettoria’s (1982-84; rev. 1988) sound synthesis programs and Spirali’s (1987- 88) “Vertical Pitch Structures” (VPS) – a chord managing method based on constraint programming –, from Fortran’s based Music V, to LeLisp (and to Common Lisp immediately afterwards), giving rise to Chroma. Once these programs have been joined into a single environment, the composer developed them further, and employed them for the composition of Proemio (1990-91), a radio opera based on a text written by Adolfo Moriconi.\r\nIn the paper, I will study this transition, analysing both the programming environment and the compositional techniques, i.e., from the one side Chroma and from the other side the most important Traiettoria’s and Proemio’s music structures. In order to better understand the connection between technology and compositional thought and techniques, I will compare Proemio’s computer aided sound synthesis programs to Traiettoria’s. In particular, I will focus my attention on the third section (from 7’57” to 11’10”) of the second movement/module of Traiettoria’s score, and on Proemio’s episode devoted to the “character” Maria Goretti. Looking at both the architecture of the programs and the way they have been employed during the compositional process, and, from the other side, looking at the music structures, it will be possible to stress that the different programs mirror the difference between a processual, developing conception of form in Traiettoria (based on the conception of the superposition and juxtaposition of multifarious developing “OIMs”), and a static structure in Proemio, a kind of formal organisation well-suited for depicting characters (based on the idea of “sonic potentials”). Highlighting the use of different programs in relation to different sections of the work, I will theorize a connection among the architecture of the programs and the dramaturgic and musical structures of the works.\r\nBoth Traiettoria and Proemio have been investigated by many researchers; thus, many features of the two works and of their creative process have already been analysed and developed. In particular, Traiettoria’s compositional process has been studied by Stefano Marcato – both in his MA dissertation and in a later article –, by myself in my MA dissertation, and by Noémie Sprenger-Ohana and Vincent Tiffon in four recent articles; Giordano Ferrari studied Proemio in three articles and I dealt with some aspects of this same work in my MA dissertation. In this paper I will carry on these studies further, through the comparison of the two works and the concentration on the analysis of the relationship among computer aided compositional tools and music structures.\r\nIn order to pursue this topic I will deal with sketch study and work analysis, trying to establish a link between them, well aware of both potentials and problematics of this enterprise, as also theorized by Gianmario Borio in “Sull’interazione fra lo studio degli schizzi e l’analisi dell’opera”. In Stroppa’s case, sketch material includes many different kinds of sources: handwritten notebooks, music sketches and drafts, versions of the libretto, prints of computing algorithms, software interface and sound files. Analysing Brian Ferneyhough’s work Ross Feller has outlined many of the main problems that a researcher faces working on e-sketches, particularly on music composed between late Eighties and early Nineties: a historical phase where computer and handwritten sketches were usually combined. Moreover, printed e-sketches document only a tiny part of the creative process, tend to preserve only what the composer explicitly wanted to conserve, and usually convey only the final step of the compositional process.\r\nIn order to study Stroppa’s computer aided compositional tools, I will concentrate on three aspects: first of all, I’ll individuate and analyse the primitive expressions, i.e. the implicit knowledge entailed in the different programs and in their interfaces, that is, both the representation of the compositional parameters that the programs convey and the possibilities of interaction that the programs allow. Furthermore, I’ll also give a look at a second aspect: the fundamental architecture of the environment. Finally, I’ll try to understand how primitive expressions can be combined in order to create compound elements.\r\nMy main goal is to relate these analyses to the compositional strategies, and to highlight the correspondence between Stroppa’s new and different programs from the one side and the underlying musical strategies and compositional techniques from the other. So, the goal of this paper is to identify the link between digital implicit knowledge and music structures, through a systematic analysis of the computer aided compositional tools and, in general, of the procedures and techniques that Stroppa developed.","28 min","video","2015-10-09",["Reactive",38],{"$si18n:cached-locale-configs":39,"$si18n:resolved-locale":45,"$snuxt-seo-utils:routeRules":46,"$ssite-config":47},{"fr":40,"en":43},{"fallbacks":41,"cacheable":42},[],true,{"fallbacks":44,"cacheable":42},[],"",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":48,"currentLocale":52,"defaultLocale":52,"description":53,"env":54,"name":55,"url":56},{"name":49,"env":50,"url":51,"description":49,"defaultLocale":51,"currentLocale":51},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",59],{"/person/Giacomo-Albert":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Giacomo-Albert"]