\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Alexandre","Robert",[29,37,42],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"92b37d87-dd74-4874-9f62-dcba133b216d","xb5e9e8","Analysing the Socio-Genesis of a Distinctive Writing Technique: Improvisatory Writing by Déodat de Séverac (EN) - Alexandre Robert","","25 min","video","2015-10-09",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"98f566ed-c975-40d3-8955-9e2d6f31afce","xb2b132","Analyser la sociogenèse d’une manière d’écrire singulière : l’exemple de l’écriture improvisatrice chez Déodat de Séverac (FR)","Entre 1903 et 1904, le compositeur Déodat de Séverac (1872-1921) écrit une suite pour piano intitulée En Languedoc, dans laquelle un ensemble de procédés compositionnels relevant de ce qu'on peut nommer une \"écriture imrpovisatrice\" envahit le discours musical : la mise en place de silences et de points d'orgue pour marquer les transitions entre sections au sein de chaque pièce, la présence récurrente de traits pianistiques typiques de l'improvisation (gammes et arpèges rapides, glissandos) et surtout la prolifération de schèmes d'ornementation mélodique (appoggiatures, broderies, acciacatures, petites notes...). Cette manière d'écrire pour le piano est remarquable à double titre. D'une part, elle est quasiment absente au sein des compositions pianistiques antérieures de Déodat de Séverac telles que la Sonate en si bémol mineur (1898-1899) ou la suite Le Chant de la Terre (1899-1900) alors qu'elle continuera d'être mise en oeuvre dans les suites pianistiques ultérieures telles que Cerdaña (1908-1911) ou Sous les lauriers roses (1919). D'autre part, elle constitue une marque de fabrique, une manière d'écrire propre à Séverac au regard des autres productions pianistiques du champ musical français des années 1900.\r\n\r\nComment Déodat de Séverac en vient-il à élaborer cette manière d'écrire pour le piano ? Dans cette communication, nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à partir d'un cadre d'analyse socio-musicologique centré sur les phénomènes de socialisation - c'est-à- dire, pour aller vite, la façon dont la société, les institutions, les groupes forment et transforment les individus. Loin de nous en tenir à une perspective graphocentrée, il s'agira, à la croisée de la musicologie et de la sociologie, de voir comment il est possible d'articuler la description du matériau musical et la reconstruction d'expériences socialisatrices du compositeur pour saisir la façon dont se constitue un \"faire\" compositionnel singulier.\r\n\r\nAu cours des années 1900, Déodat de Séverac se situe à l'intersection de trois principaux cadres de socialisation : la Schola Cantorum (cette école religieuse de musique fondée par Charles Bordes, Alexandre Guilmant et Vincent d'Indy) ; les cercles de littérateurs régionalistes situés à Paris ; le groupe des \"Apaches\". Au cours de ces expériences se sédimentent chez le compositeur des schèmes de pensée et d'action, des représentations esthétiques, des manières de faire, d'écouter, de jouer, des dispositions. À la Schola Cantorum, en premier lieu, Déodat de Séverac s'approprie à partir de 1896 unelogique singulariste. Vincent d'Indy et Charles Bordes l'enjoignent en effet à se révéler par la composition, à exprimer et à développer ce qui serait sa \"personnalité\" à travers ses oeuvres. C'est auprès des cercles littéraires régionalistes, en second lieu, que Séverac trouve des ressources qu'il juge adéquates à une telle expression de soi. Par sa fréquentation des membres parisiens du Félibrige, à la toute fin des années 1890, se constitue peu à peu le projet d'une esthétique musicale régionaliste. En endossant le rôle de \"musicien paysan\", selon ses propres termes, il s'agit pour Séverac de célébrer par la composition musicale les valeurs d'un monde rural qu'il idéalise et qu'il fantasme, notamment la \"spontanéité\" paysanne. Enfin, à partir de 1902, le compositeur intègre le groupe des Apaches. S'inspirant du rapport hédoniste et relâché à la composition qu'ils promeuvent, Séverac en vient à travailler ce goût de la spontanéité par l'écriture en faisant dialoguer improvisation et composition, c'est-à-dire en réinvestissant des schèmes d'improvisation dans l'écriture de ses œuvres pianistiques. Sa confrontation au matériau musical populaire relevé par les folkloristes languedociens joue également un rôle déterminant dans son travail sur les schèmes d'ornementation.\r\n\r\nCes résultats provisoires s'appuieront sur un travail de thèse en cours, entamé en 2012 au sein de l'UFR de Musicologie à l'Université Paris-Sorbonne. La démarche méthodologique repose sur une mise en lien étroite de trois éléments : une reconstruction des cadres de socialisation dans lesquels s'inscrit le compositeur ; une analyse de contenu de ses écrits ; une analyse musicale de ses oeuvres pianistiques. Les principales sources exploitées sont ainsi les nombreux écrits de Déodat de Séverac, conservés dansles archives familiales mais publiés en partie par Pierre Guillot (Séverac, 1993 ; 2002), ainsi qu'un corpus d'analyse comprenant l'intégralité des pièces pour piano de Séverac.\r\n\r\nPar ces pistes d'analyse, nous voudrions surtout ouvrir une fenêtre de dialogue : l'analyse des phénomènes de socialisation a-t-elle quelque chose d'intéressant à dire sur les processus de création musicale, aux côtés d'approches d'inspiration pragmatique prenant en compte les interactions entre le compositeur et son environnement matériel et symbolique, d'approches socio-économiques attentives à la compétition par l'originalité et aux stratégies d'acteurs bayésiens, ou encore d'approches interactionnistes centrées sur la dimension collaborative de la fabrication des oeuvres musicales ? Pourrait-elle leur être complémentaire ? Cette communication a également pour but de discuter les spécificités d'une analyse à partir de sources historiques, lesquelles autorisent notamment un élargissement de la focale temporelle d'observation et l'appréhension d'un processus de création musicale sur le long terme.",{"id":43,"slug":44,"title":45,"description":46,"duration":47,"type":35,"timestamp":48},"65518b78-a060-4017-be25-8751693a3ab3","xa68aa0","Analyse des pratiques musicales : observation du Cursus Ircam - Alexandre Robert","© Ircam, 2019","01 h 20 min","2019-01-15",["Reactive",50],{"$si18n:cached-locale-configs":51,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":57,"$ssite-config":58},{"fr":52,"en":55},{"fallbacks":53,"cacheable":54},[],true,{"fallbacks":56,"cacheable":54},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":59,"currentLocale":63,"defaultLocale":63,"description":64,"env":65,"name":66,"url":67},{"name":60,"env":61,"url":62,"description":60,"defaultLocale":62,"currentLocale":62},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",70],{"/person/Alexandre-Robert":-1,"flat pages":-1},"/fr/person/Alexandre-Robert"]