informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
50 min
date
12 avril 2016

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques, historiques, ou même mythiques.
La musique raconte une histoire qui la déborde, mais pour laquelle elle façonne de nouvelles ramifications. Parfois, elle revendique ses sources, parfois elle les mobilise sans en percevoir tous les enjeux, parfois elle ne fait que s'amuser de références désuètes. Comment dès-lors parler de ces influences ? Comment en faire un objet d'analyse ?

intervenants

Les médias liés à cet évènement

L'élaboration du matériau musical, Michèle Reverdy - Michèle Reverdy

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 55 min

Vidéo

Une approche de l’œuvre De las Fases de la Inmovilidad en el Vuelo d’Alejandro Iglesias Rossi : entre tradition et création - Maria Cristina Kasem

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

12 avril 2016 25 min

Vidéo

La notion de simplicité comme concept de création dans la musique contemporaine en Allemagne : positionnement entre source et légitimation - Viviane Waschbüsch

12 avril 2016 31 min

Vidéo

Forme, matériau et métaphore : outils pour une approche génétique - José Luis Besada

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 36 min

Vidéo

Méthodologies d’analyse musicale basées sur la psychoacoustique, les neurosciences et les sciences cognitives - Tatiana Catanzaro

Le jeune compositeur d'aujourd'hui, à la différence de ses ainés, a de moins en moins tendance à se revendiquer d'un courant, d'une esthétique, d'une démarche compositionnelle. Ne disposant plus de références communes, il est alors confront

12 avril 2016 31 min

Vidéo

Cartographier l’espace sonore - Frédéric Le Bel

12 avril 2016 39 min

Vidéo

Les grands moments psychologiques de l’histoire de Jeanne d’Arc illustrés dans la musique de Walter Braunfels et Alexandra Cherciu - Alexandra Cherciu

Comment nait une œuvre musicale ? Il est rare que ce soient seulement des considérations techniques qui dictent l'écriture d'un pièce. De manière consciente ou inconsciente, le compositeur tisse des liens avec d'autres horizons, esthétiques

12 avril 2016 26 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.