Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
La notion de « micro-syntaxe », introduite en linguistique par Émile Benveniste, établit un parallèle entre les fonctions syntaxiques au niveau de la phrase et celles des termes de noms com- posés. Le développement d’un courant de pensée analogue émerge dans la théorie musicale: les fonctions harmoniques de la dimension horizontale, entre les accords, s’engagent également dans la dimension verticale, dans les accords. La présente communication se divise en trois parties.
Dans un premier temps, nous situons la micro-syntaxe harmonique parmi les sciences de la musique.
Dans un deuxième temps, nous traçons le fil conducteur reliant ses principales théories contributrices, à commencer par celle de Rameau. Pour comparer les théories, nous nous focaliserons sur une étude de cas portant sur l’analyse de l’accord sol si ré fa dans différents déclinaisons et environnements musicaux.
Dans un troisième temps, les problèmes soulevés par notre analyse feront l’objet d’une réflexion spécifique : quels critères permettent d’identifier et de hiérarchiser les éléments d’accords composés? Quel est le rapport entre le spectre et la fonction harmoniques ? Quels avantages offrent des représentations non tempérées du phénomène musical comme le Tonnetz ? Comment tenir compte du contexte et de l’aspect dynamique de l’harmonie ?
Les représentations temps-fréquence sont devenues le support d’une compréhension intime des enjeux de l’harmonie. Leur avènement il y a 200 ans ouvre la voie à une description physique du phénomène harmonique, apte à quantifier différentes
8 novembre 2022 39 min
Les descripteurs audio destinés à fournir une mesure de la consonance ou de la dissonance ouvrent un vaste champ d’applications musicologiques. Malgré cela, les formalismes censés décrire quantitativement les phénomènes harmoniques souffren
8 novembre 2022 34 min
At the present day, music theory is enriched by the extensive use of scientific methods for the analysis of harmonic phenomena. This implies purely mathematical approaches, and approaches related to the psychology of perception and psychoac
8 novembre 2022 39 min
Le Traité de Rameau revendique l’origine physique d’une “musique parfaite” avec des raisons et des proportions acoustiques, où la consonance est façonnée par deux idéaux théoriques et esthétiques : la synchronie et l’harmonie. Science et
8 novembre 2022 42 min
En introduisant, dans les années 1990, la notion de concordance harmonique, il ne s’agissait pas seulement de trouver une explication de plus à la longue suite des propositions de modélisation physique du phénomène harmonique, mais de compr
8 novembre 2022 39 min
This paper details the empirical research that led to my eventual development of a quantitative model of musical harmony called tonalness theory. Tonalness theory postulates that the human auditory system perceives a tonalness curve of a gi
8 novembre 2022 44 min
On sait que les petits nombres premiers (2, 3, 5) jouent le rôle de “principes naturels” chez Rameau. On sait aussi que Fourier a inauguré la dualité temps-fréquence en représentant “l’ordonnée d’une ligne courbe tracée arbitrairement” par
8 novembre 2022 43 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.