Vous constatez une erreur ?
Pierre Boulez & l’IRCAM
L’histoire de l’IRCAM, le rôle pédagogique de cette institution, le recrutement de ses enseignants, ses rapports avec le Centre Pompidou et le monde politique. Il nous parle également des jeunes compositeurs de l’IRCAM, de l’outil informatique mis à leur disposition. Il réagit enfin à une attaque infondée de François de Closet contre l’IRCAM et évoque l’avenir de l’institution.
La dernière partie de l’interview est consacrée au problème de la diffusion de la musique contemporaine et de l’expérience pédagogique, en particulier celle de Messiaen.
Pierre Boulez s’interroge sur les rapports de la direction d’orchestre et la chorégraphie à partir de son expérience à Salzbourg et ailleurs, bien que, finalement,il s’intéresse peu à la musique de scène.
20 min
La création musicale Pierre Boulez nous parle de la forme et du matériau dans la création musicale contemporaine et de l’historique de ce rapport. Puis il s’attarde sur la forme en tant que véhicule du sentiment et sur la transmission du c
42 min
Pierre Boulez distingue les compositeurs centraux, comme Wagner par exemple, et les compositeurs marginaux, comme Moussorgski. Il parle ensuite longuement des problèmes de l’opéra et de ce phénomène de mode. Puis il insiste sur l’importance
01 h 40 min
Pierre Boulez nous entretient des problèmes de l’interprétation et de sa relativité au cours des siècles. Même chose pour la direction des grands chefs d’orchestre, de leur gestique, des répétitions ...
59 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.