Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
NĂ© le 2 janvier 1944 en Transylvanie, PĂ©ter Eötvös mĂšne une triple carriĂšre de compositeur, chef d'orchestre et pĂ©dagogue. Sa musique, jouĂ©e par les orchestres et les festivals du monde entier, compte Ă ce jour â en plus dâenviron 90 Ćuvres instrumentales et vocales importantes â douze opĂ©ras (et deux opĂ©ras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premiĂšres piĂšces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractĂšre théùtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prĂ©domine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théùtre musical (ses Ćuvres instrumentales et vocales, puis ses opĂ©ras) mĂ©rite-t-elle dâĂȘtre interrogĂ©e du point de vue esthĂ©tique, analytique et dramaturgique. Ce sera lâobjet de ce colloque rĂ©unissant des spĂ©cialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, Ătats-Unis ou encore la Chine.
Organisation scientifique : MĂĄrta GrabĂłcz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam
Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, GeneviÚve Mathon, Szabolcs Molnår
Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est
13 janvier 2024 35 min
En deçà du théùtre musical explicite, lâidĂ©e de théùtre â et donc de personnages, dâactions, de langue articulĂ©e... â est inhĂ©rente Ă lâĆuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses piĂšces non scĂ©niques. Cricket Music, pour ba
13 janvier 2024 29 min
In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while â as Beckett told himself â âEmbers rests on an ambiguity: is the person â [the protagonist, i. e. Henry] â
13 janvier 2024 30 min
« Le Cycle des SirĂšnes est la version dĂ©veloppĂ©e dâune idĂ©e dâopĂ©ra. Il est dominĂ© par une voix de soprano accompagnĂ©e dâun quatuor Ă cordes, semblable Ă un chĆur tout au long de la piĂšce. Le point de dĂ©part de cette composition Ă©tait la no
13 janvier 2024 40 min
JusquâĂ aujourdâhui, la musique en tant que forme dâart Ă©volue de maniĂšre indĂ©cise entre une exigence expressionniste profonde et un Lâart pour lâart sereinement agrĂ©able, parfois mĂȘme dans certaines Ćuvres. Dans la perspective expressionni
13 janvier 2024 37 min
Il ne sâagit pas vĂ©ritablement dâun opĂ©ra chinois. Dans cette Ćuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employĂ© des percussions chinoises pour Ă©voquer des Ă©lĂ©ments exotiques. NĂ©anmoins, non seulement
13 janvier 2024 35 min
Dans un article publiĂ© en 2020, MĂĄrta GrabĂłcz a analysĂ© un « scĂ©nario de type âduelâ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de PĂ©ter Eötvös. Le quatuor Ă cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple dâune
13 janvier 2024 38 min
LâinterprĂšte comme Observateur Electrochronicle (1972-74) nâest ni de la musique improvisĂ©e ni composĂ©e ; sa beautĂ© rĂ©side dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations dâun intervalle fixe j
13 janvier 2024 35 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.