informations

Type
Séminaire / Conférence
Lieu de représentation
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
durée
58 min
date
13 janvier 2024

Colloque Peter Eötvös : jour 2. D'une dramaturgie musicale à l'autre

NĂ© le 2 janvier 1944 en Transylvanie, PĂ©ter Eötvös mĂšne une triple carriĂšre de compositeur, chef d'orchestre et pĂ©dagogue. Sa musique, jouĂ©e par les orchestres et les festivals du monde entier, compte Ă  ce jour – en plus d’environ 90 Ɠuvres instrumentales et vocales importantes – douze opĂ©ras (et deux opĂ©ras de chambre), parmi lesquels : Trois Soeurs (1996-1997), Love and Other Demons (2007), Paradise Reloaded (Lilith) (2012/13), Der goldene Drache/Golden Dragon (2013/14), Sleepless (2020) et le dernier qui sera créé en 2023 : Valuska. Depuis ses premiĂšres piĂšces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractĂšre théùtral, dramaturgique et visuel de ses oeuvres prĂ©domine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théùtre musical (ses Ɠuvres instrumentales et vocales, puis ses opĂ©ras) mĂ©rite-t-elle d’ĂȘtre interrogĂ©e du point de vue esthĂ©tique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque rĂ©unissant des spĂ©cialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.

Organisation scientifique : MĂĄrta GrabĂłcz
Organisation institutionnelle : Institut Liszt, Ircam

Comité scientifique : Jean-François Boukobza, Laurent Feneyrou, GeneviÚve Mathon, Szabolcs Molnår

intervenants

Les médias liés à cet évÚnement

Écriture/réécriture - Ă  la recherche d’un drame - Pedro Amaral

Entre juillet 2022 et avril 2023, Peter Eötvös a composé Valuschka [Valuska en hongrois], « une tragicomédie avec musique ou un opéra grotesque », selon le sous-titre du compositeur. Le livret, établi par Mari Mezei et Kinga Keszthelyi, est

13 janvier 2024 35 min

Vidéo

Cricket Music et Insetti galanti, deux « idées » de théùtre - Béatrice Ramaut-Chevassus

En deçà du théùtre musical explicite, l’idĂ©e de théùtre – et donc de personnages, d’actions, de langue articulĂ©e... – est inhĂ©rente Ă  l’Ɠuvre de Peter Eötvös et se trouve ainsi dans de nombreuses piĂšces non scĂ©niques. Cricket Music, pour ba

13 janvier 2024 29 min

Vidéo

De Now Miss Ă  Octet Plus. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de PĂ©ter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq piĂšces) - MĂĄrta GrabĂłcz

In 1957 Samuel Beckett has written a Radio play with the title Embers. [Cendres in French]. It represents a very special genre while – as Beckett told himself – ‘Embers rests on an ambiguity: is the person – [the protagonist, i. e. Henry] –

13 janvier 2024 30 min

Vidéo

The Sirens Cycle (2016) : un mythe des origines - GeneviĂšve Mathon

« Le Cycle des SirĂšnes est la version dĂ©veloppĂ©e d’une idĂ©e d’opĂ©ra. Il est dominĂ© par une voix de soprano accompagnĂ©e d’un quatuor Ă  cordes, semblable Ă  un chƓur tout au long de la piĂšce. Le point de dĂ©part de cette composition Ă©tait la no

13 janvier 2024 40 min

Vidéo

Aspects du théùtre instrumental et choral dans Halleluja de PĂ©ter Eötvös, avec quelques rĂ©flexions sur l’« École de Cologne » - Andreas Krause

Jusqu’à aujourd’hui, la musique en tant que forme d’art Ă©volue de maniĂšre indĂ©cise entre une exigence expressionniste profonde et un L’art pour l’art sereinement agrĂ©able, parfois mĂȘme dans certaines Ɠuvres. Dans la perspective expressionni

13 janvier 2024 37 min

Vidéo

Une dramaturgie abstraite dans Chinese opera de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive - Chen Fan

Il ne s’agit pas vĂ©ritablement d’un opĂ©ra chinois. Dans cette Ɠuvre, Chinese Opera (1986) pour ensemble, le compositeur hongrois Peter Eötvös a employĂ© des percussions chinoises pour Ă©voquer des Ă©lĂ©ments exotiques. NĂ©anmoins, non seulement

13 janvier 2024 35 min

Vidéo

« Von Paris aus geht der Ruhm » : Théùtre imaginaire et encodage dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1992) - Péter Laki

Dans un article publiĂ© en 2020, MĂĄrta GrabĂłcz a analysĂ© un « scĂ©nario de type ‘duel’ » dans le concerto pour alto Replica (1998) de PĂ©ter Eötvös. Le quatuor Ă  cordes Korrespondenz, créé par le quatuor Arditti en 1993, offre un exemple d’une

13 janvier 2024 38 min

Vidéo

Elektrochronik (1974): un moment-clĂ© dans l’histoire de la musique Ă©lectroacoustique « live ». CrĂ©ation Ă  partir d’un microscope Ă  intervalles - György Kurtag Jr.

L’interprĂšte comme Observateur Electrochronicle (1972-74) n’est ni de la musique improvisĂ©e ni composĂ©e ; sa beautĂ© rĂ©side dans la richesse des mouvements musicaux microscopiques. Les sons produits par les vibrations d’un intervalle fixe j

13 janvier 2024 35 min

Vidéo

partager


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.