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Relevant jusqu’alors de pratiques empiriques peu formalisées et partagées, l’orchestration, ou art de combiner les timbres instrumentaux, est devenue au cours des dix dernières années un objet de recherche central pour l’Ircam. Les avancées conjointes des connaissances en perception auditive et des technologies de bases de données sonores, modélisant tous les sons des instruments de l’orchestre, ont en effet rendu possible le calcul par ordinateur de caractéristiques perceptives de leurs combinaisons, offrant aux compositeurs de nouvelles méthodes pour l’écriture orchestrale.
Présentation du récent système Orchids, qui propose des combinaisons orchestrales inédites pour atteindre une cible musicale à partir de base de données d’échantillons instrumentaux.
Le développement d’outils pour travailler au cœur de la matière sonore, « sculpter » le son de manière visuelle et lui appliquer de nombreux traitements est l’un des débouchés les plus dynamiques de la recherche à l’Ircam. Présentation de q
3 juin 2015 30 min
Face à l’inflation actuelle des données multimédias, pouvoir classer la musique, les morceaux comme les notes, et pouvoir le faire automatiquement, est un véritable enjeu pour les industries musicales, pour les compositeurs comme pour le gr
3 juin 2015 37 min
3 juin 2015 01 h 01 min
L’identification des œuvres diffusées ou reproduites est un enjeu majeur pour les sociétés d’auteurs. C’est évidemment une condition essentielle à la qualité de leurs opérations de répartition. Avec l’avènement des exploitations en ligne et
3 juin 2015 33 min
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