\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":32,"setSlug":33,"place":34,"timestamp":35,"download":11,"summary":36,"summaryEn":11,"collectionSummary":36,"collectionSummaryEn":36,"collectionName":37,"collectionNameEn":37,"duration":38,"collectivities":39,"work":11,"participants":40,"event":47,"img":11,"files":50,"thumbnail":54,"relatedContent":56,"programnote":92,"confidentiality":95},"4ec47b8c-f893-428e-b543-1c7a7fb3dea3","xce511a","SYOS, le son sur-mesure pour les instruments de musique acoustiques ?","Other",[],"video","ManiFeste (festival-académie)","manifeste-(festival-academie)","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2016-06-18","","Innovation en lutherie instrumentale","21 min",[],[41],{"firstName":42,"lastName":43,"slug":44,"role":45,"roleEn":46},"Pauline","Eveno","Pauline-Eveno","conférencier·ère","lecturer",{"title":37,"start":11,"end":11,"type":48,"slug":49,"location":11},"Séminaire / Conférence","innovation-en-lutherie-instrumentale-2016",[51],{"getUrl":52,"getUrlSource":11,"originalFileName":53},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/0a09c097-9910-453f-909f-8afff2aff013.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22complete.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T203005Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=9daefb00d1aa4a0e06275d94e3ca358b0e841c6b2c179a561fe00fc3b8901a0f","complete.mp4",{"getUrl":55},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/ce0d77a9-7596-4e98-86e7-c9cc7ef5827c.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22PaulineEveno.mov-00_00_20.png%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T203005Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=1d8e50dd4553207d956b613d85e430604b374d818c4d83705496cc2beafc79f5",[57,63,68,74,80,86],{"id":58,"slug":59,"title":60,"description":61,"duration":62,"type":31,"timestamp":35},"f7fb74ac-f45f-4035-b472-5723f33d1454","x5bf0fe","L’innovation en facture instrumentale : quels outils et quelles méthodes ? - Marthe Curtit","Le pôle d’innovation des métiers de la musique de l’Itemm (Institut technologique européen des métiers de la musique) est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de conception et de création d’outils d’aide à la facture instrumentale, à faible coût et utilisables directement en ateliers de lutherie. Laboratoires de recherche et artisans travaillent ensemble à la co-création des outils du luthier de demain. L’appropriation de ces nouveaux outils par les artisans ou futurs artisans (élèves de l’Itemm) sera illustrée à l’aide de nombreux exemples de projets de lutherie.","29 min",{"id":64,"slug":65,"title":66,"description":67,"duration":38,"type":31,"timestamp":35},"e50f5eec-d04f-46c6-8caf-2c9bec74edd1","x86ee4d","De la paillasse de labo à l’atelier du luthier (et inversement) : les tribulations de la nouveauté dans la facture instrumentale - Charles Besnainou, Maurice Dupont","Un musicien professionnel met environ 10 à 15 années d’apprentissage pour maîtriser complètement son instrument, toute nouveauté dans ses automatismes n’étant pas bienvenue. Pour un luthier, l’acquisition de l’excellence est encore plus longue à assimiler – de l’ordre de 20 à 25 années – il hésitera toujours à modifier quelque chose qui lui donne satisfaction. Pour les industriels de la facture instrumentale, les innovations internes sont rares, et celles venant de l’extérieur sont systématiquement cataloguées NIH (Not Invented Here!). Il faut donc posséder des qualités particulières pour accepter les nouveautés dans le champ de la lutherie et de la pratique musicale.",{"id":69,"slug":70,"title":71,"description":72,"duration":73,"type":31,"timestamp":35},"04ae4c79-791c-4010-929a-5b343fdee1d6","x78bffa","Augmenter l'expressivité des instruments acoustiques : actionnement et contrôle gestuel - Dan Overholt","Un travail expérimental avec plusieurs violons acoustiques/électriques sera présenté. Le traitement du signal embarqué utilisé permet les modifications et l’augmentation des sons acoustiques rendant possible pour les musiciens d’explorer les sons au-delà du timbre traditionnel du violon. 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Par exemple, le suivi de geste par des capteurs inertiels (IMU) et d’autres capteurs pourront être utilisés pour augmenter l’expressivité de la performance du musicien.","33 min",{"id":75,"slug":76,"title":77,"description":78,"duration":79,"type":31,"timestamp":35},"490c5046-bb83-41b0-8480-80e5ce279b13","xecc446","La clarinette et l'innovation chez Buffet Crampon - Michaël Jousserand","L'évolution des instruments de musique est issue d’une évolution longue incrémentale provenant de l’expérience du facteur. L’évolution d’un instrument implique en premier lieu son acceptation par le marché. 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Les évolutions des modèles étaient alors essentiellement orientées sur le son, la mise en vibration de l’instrument et l’homogénéité, à partir d’un cône qui est resté stable à travers le temps et la base comme le symbole de la signature acoustique Selmer au \r\ntravers d’archétypes sonores comme le Balanced, le Mark VI ou le Super Action 80. Ces dernières années, les exigences des musiciens nous ont obligés à une action plus agressive en termes de fabrication, avec des tolérances resserrées pour une répétabilité accrue des qualités des instruments, clarinettes, saxophones et becs, et, surtout, la mise en place d’outils modernes et performants de caractérisation, de modélisation et d’analyse des instruments à tous les stades de leur conception, de leur fabrication et de leur suivi. \r\n\r\nCette étape de recherche préalable, indispensable au développement, s’est initiée autour de la mesure de l’impédance acoustique à l’entrée, mais pas seulement, des instruments. À ce jour, cela représente une base de données de plus de 10 000 mesures concernant saxophones, becs et clarinettes, corrélées avec les essais musiciens qui restent le garant de notre signature. Initiée au début des années 1990, la mesure de l’impédance est aujourd’hui complétée par le calcul aux éléments finis appliqué à nos instruments dont la géométrie numérisée permet ainsi calcul complet de l’acoustique d’un instrument ou d’une partie \r\nd’instrument, calcul hybride éléments finis couplés à une mesure d’impédance comme condition d’extrémité permettant de comprendre l’effet d’une modification de perce sans avoir à réaliser l’instrument physique et, enfin, utilisation intensive à partir de profils numérisés d’impression 3D avec, cependant, toutes les précautions liées aux incertitudes géométriques de cet outil qui permet de dégrossir mais pas encore de valider aussi finement que le calcul et la mesure d’impédance nous le permettent.","27 min",{"id":87,"slug":88,"title":89,"description":90,"duration":91,"type":31,"timestamp":35},"f4c0f01b-f96b-4160-bf58-fee471e29392","x57c686","Augmenting the Piano Keyboard: TouchKeys and the Magnetic Resonator Piano","Deux instruments avec un clavier augmenté seront présentés. Ces instruments offrent de nouvelles possibilités créatives aux pianistes. Le Magnetic Resonator Piano (MRP) est un piano à queue hybrideacoustique/électronique, utilisant des électroaimants pour exciter les cordes. Le MRP permet un sustain infini, des crescendos depuis le silence, des harmoniques et des variations de hauteurs, ainsi que des nouveaux timbres, tout ceci produit acoustiquement par les cordes et la table d’harmonie. Le MRP est joué à partir d’un capteur qui mesure continûment l’angle de toutes les touches du clavier. Un autre projet, TouchKeys, mesure la position des doigts du musicien sur la surface de n’importe clavier électronique. \r\nIl permet au pianiste d’ajouter du vibrato, des variations de hauteur et d’autres techniques facilement et de façon intuitive en déplaçant les doigts sur la touche. Ces deux instruments étant conçus à partir des techniques au clavier bien établies, les pianistes peuvent utiliser ces nouvelles possibilités créatives sans avoir besoin d’années de réapprentissage","28 min",{"title":37,"program":93},{"getUrl":94},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/913a6501-6d75-4d7a-a669-8a7089b6f0e1.pdf?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22Lutheries_A4_02_06_HD.pdf%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T203005Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=58cbec5177b7520ba0c2549df1b9762889e5431cc6b1549c0d7eb46cedce7e30","public",["Reactive",97],{"$si18n:cached-locale-configs":98,"$si18n:resolved-locale":36,"$snuxt-seo-utils:routeRules":104,"$ssite-config":105},{"fr":99,"en":102},{"fallbacks":100,"cacheable":101},[],true,{"fallbacks":103,"cacheable":101},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":106,"currentLocale":110,"defaultLocale":110,"description":111,"env":112,"name":113,"url":114},{"name":107,"env":108,"url":109,"description":107,"defaultLocale":109,"currentLocale":109},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",117],{"/media/xce511a/":-1,"flat pages":-1},"/fr/media/xce511a"]