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De la même manière qu'un automate d'états finis classique lit des mots donnés en entrée, un automate d'arbres va parcourir un arbre étiqueté, l'acceptant ou non à la fin du parcours. Ce modèle de calcul peut servir alternativement de description finie d'ensembles d'arbres infinis (langages d'arbres), comme par exemple l'ensemble des solutions d'un système de contraintes symboliques, afin d'aider au raisonnement sur les contraintes, grâce à des algorithmes efficaces de composition et de décision sur les automates d'arbres. Motivés par les contraintes de rythme en aide à la composition, nous verrons quelques applications de cette approche aux contraintes de type et d'intégrité pour les données Web, et au problèmes d'accessibilité pour des programmes fonctionnels ou impératifs (technique dite de model checking régulier).
Les structures musicales présentent fréquemment des caractéristiques arborescentes ou hiérarchiques. On connait bien les arbres rythmiques subdivisant des unités temporelles, ou encore, peut-être à plus grand échelle, de nombreux exemples d'organisation hiérarchique de formes musicales. Les arbres ont par ailleurs été largement étudiés en informatique, mais peu d'applications musicales fortes ont été issues de ces recherches. Cette séance nous donnera un panorama de récents travaux réalisés dans ce domaine.
Séance organisée en partenariat avec l'INRIA.
Any musical process has an underlying abstraction or intermediate structure that guides it. The analysis of a musical work tries to find this abstraction. When composing, the musician uses this structure to generate new content. Music info
30 mars 2012 52 min
Au XVIII siècle, au dire d'Amadeus lui-même - dans le film éponyme de Milos Forman - l'opéra est le seul moyen de comprendre plusieurs personnes qui parlent en même temps. Aujourd'hui, les ordinateurs font cela quotidiennement. La musique,
30 mars 2012 49 min
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