\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":32,"setSlug":33,"place":34,"timestamp":35,"download":11,"summary":36,"summaryEn":11,"collectionSummary":36,"collectionSummaryEn":36,"collectionName":37,"collectionNameEn":37,"duration":38,"collectivities":39,"work":11,"participants":40,"event":47,"img":11,"files":51,"thumbnail":55,"relatedContent":57,"programnote":11,"confidentiality":126},"8e2e7e72-aa7e-44dc-a76a-17cd2aa69c93","xa59358","IANNIX - VO français","Other",[],"video","Ateliers du Forum","ateliers-du-forum","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2015-11-26","","Ateliers du Forum 2015, jour 2","40 min",[],[41],{"firstName":42,"lastName":43,"slug":44,"role":45,"roleEn":46},"Thierry","Coduys","Thierry-Coduys","conférencier","lecturer",{"title":48,"start":11,"end":11,"type":49,"slug":50,"location":11},"Ateliers du Forum 2015","Séminaire / Conférence","ateliers-du-forum-2015-2015",[52],{"getUrl":53,"getUrlSource":11,"originalFileName":54},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/b82e0d7b-22d0-461f-940d-6bf056b8ed13.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22complete.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T125912Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=e9f8abb5047daa234c7340b480dae2df91339e30c71680b64cfe8cad8da03dea","complete.mp4",{"getUrl":56},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/5896d637-6dab-4ace-812e-120c5659bfa5.png?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22ThierryCoduys.mov-00_00_20.png%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T125912Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=abfc8e342778f6d467a93812fdb181abd71d554f916ba761c4e46e0c3d282231",[58,64,70,76,81,86,92,97,101,106,111,117,122],{"id":59,"slug":60,"title":61,"description":62,"duration":63,"type":31,"timestamp":35},"70390325-0ded-4764-83f4-237394ec9a37","xd7875c","Balaenoptera - Fabio De Sanctis De Benedictis","“Balaenoptera”, for Bass Clarinet, electronic sounds and live-electronics is a work premiered on 26th of May 2015, in ISSM “P. Mascagni” in Leghorn. It was inspired by a real episode: a whale beached south of Leghorn some years before. Sound material is from whale and bass clarinet sounds. This presentation is mainly focused on the use of OpenMusic and some its libraries (OM-Spat, OM-SuperVP, OM-Chant, OMChroma) to generate and spatialize sounds. All this has made it possible to unify processes and materials, both for instrumental and electronic part. It is given a concise description about some form and composition techniques in Balaenoptera, too, at least for the features interested in Algorithmic Composition.","20 min",{"id":65,"slug":66,"title":67,"description":68,"duration":69,"type":31,"timestamp":35},"925676fc-1fda-4418-a932-8e6b41cdad6d","x2ce471","Logelloop - VO français - Philippe Ollivier","Depuis sa précédente présentation au forum, il y a presque 10 ans, Logelloop a beaucoup grandi et en est maintenant à sa version 4.4. L’une des fonctionnalités que j’aimerais mettre en avant est la possibilité d’utiliser n’importe quel patch Max dans Logelloop sous la forme d’un insert. Comme Logelloop comporte nativement toutes les gestions d’entrées sorties, de connexions Midi, OSC, etc., et surtout, possède un très puissant système de script/macros, cela rend l’utilisation des patchs Max beaucoup plus aisée. On peut alors facilement commander des patchs et les faire interagir entre eux à l’aide de scripts dont le langage est aujourd’hui très évolué puisqu’il permet d’utiliser des variables, dévaluer des conditions, de faire des boucles, d’avoir des fonctions complexes, etc.","31 min",{"id":71,"slug":72,"title":73,"description":74,"duration":75,"type":31,"timestamp":35},"ea1917df-ca7e-4dd1-9a47-a8f940777da4","x93c83b","Nouveautés Ableton Live : IRCAMAX volume 2 - Maria Gkotzampougiouk, Jean Lochard","Traduction simultanée en français par Catherine Bastien","25 min",{"id":77,"slug":78,"title":79,"description":36,"duration":80,"type":31,"timestamp":35},"3025ad24-9c0a-48e0-a628-b102509deda8","x075b12","Roli : présentation de la \"Seaboard rise\" et de \"JUCE\" - Jean Baptiste Thiebault, Manon Dave","33 min",{"id":82,"slug":83,"title":84,"description":36,"duration":85,"type":31,"timestamp":35},"1a00b1d3-8753-4878-934a-13761e92cbd4","x16fc43","IRCAMFLUX : le SPAT 2 - Gaël Martinet","21 min",{"id":87,"slug":88,"title":89,"description":90,"duration":91,"type":31,"timestamp":35},"18f6e671-274f-4674-8067-01ef0ea358cc","x9a504d","November 2.0 : quelques aspects de typographie musicale - Robert Piéchaud","November est un projet de fonte – ou police de caractères – musicale démarré en 1999 et qui couvre une vaste période de la Renaissance jusqu’à la musique d’aujourd’hui. Après avoir donné un aperçu des symboles disponibles dans la nouvelle version 2.0, j’évoquerai des aspects peu connus de la typographie musicale, tels que les metadata, SmuFL (Standard Music Font Layout), ou encore la compatibilité avec les logiciels de notation musicale.\r\nhttp://forumnet.ircam.fr/product/novemberfont/","43 min",{"id":93,"slug":94,"title":95,"description":96,"duration":38,"type":31,"timestamp":35},"f9d8a22f-afef-4d49-8aec-91da2f857b82","xce0617","IANNIX - English version - Thierry Coduys","English - simultaneus translation by Marie Louise Diomède",{"id":98,"slug":99,"title":100,"description":36,"duration":69,"type":31,"timestamp":35},"0fd6ddc1-d60d-4385-85e2-b0a74211885f","x0d7b11","Logelloop - English version - Philippe Ollivier",{"id":102,"slug":103,"title":104,"description":105,"duration":75,"type":31,"timestamp":35},"7ad22d0a-999c-4cbd-8d71-6044334c0af4","xe14921","New technological products with Ableton Live: IRCAMAX volume 2 - Maria Gkotzampougiouk, Jean Lochard","English - simultaneus translation by Catherine Bastien",{"id":107,"slug":108,"title":109,"description":110,"duration":80,"type":31,"timestamp":35},"75daab1f-99ca-4292-bc43-dc0d82739307","x2320a3","Thermophones - VO français - Jacques Rémus, Diana Baltean Carlès","Jacques Rémus a commencé a développer le projet des Thermophones il y a huit ans en créant plusieurs installations et concerts avec des tuyaux utilisant le principe des “pyrophones”, basé sur l’effet Rijke. D’autres artistes ont créé des concerts ou installations à partir de ce principe, en utilisant des brûleurs au propane ou à l’hydrogène (Trimpin, Michel Moglia, …)\r\n\r\nEn relation avec Steve Garret de Penn State University et avec plusieurs chercheurs travaillant dans des laboratoires français, Jacques Rémus a commencé à développer un instrumentarium avec des tuyaux chauffés par des résistances électriques. La production du son vient d’un effet thermoacoustique qui, en général, a été exploité dans des buts industriels très éloignés de la musique !\r\n\r\nLa Thermoacoustique est une science jeune, à l’interface de diverses disciplines : mécanique des fluides, acoustique, transferts thermiques.Les sons produits par les Thermophones sont purs, profonds, puissants et très beaux, et sont à même d’inspirer des écritures musicales. Cependant il est nécessaire de maîtriser des paramètres techniques qui sont complexes pour en faire des instruments musicaux facilement utilisables.Une collaboration avec Diana Baltean-Carlès et d’autres chercheurs du Limsi-CNRS a été lancée par Jacques Rémus. Ils sont lauréats 2015 du programme Art et Science de la Diagonale de Saclay. Nous présenterons quelques uns des aspects musicaux des Thermophones et aussi l’utilisation de Max pour piloter les sons.",{"id":112,"slug":113,"title":114,"description":115,"duration":116,"type":31,"timestamp":35},"ad0dd0dc-df29-4ab6-86d7-a06a90f1b731","xc11385"," What can Jamoma do for you? - VO English - Trond Lossius","As your Max patches for stage, music performances, or sound installations grow in size, it becomes increasingly important that they do not run wild. Jamoma for Max is a package of externals and patches that helps YOU to stay in control of your patch. Each section of your patch is neatly turned into a model. You gain a new sense of freedom with respect to how interfaces can be designed, and it is a relief to discover that the patch can be instantiated in a predictable and reliable way. At any moment you can ask your patch how it is currently configured, and use this to build presets and cues for future performances. How do you want interactions to operate? Mapping between parameters is a breeze, and invites playful experimentation. Advanced mappings with interpolations recreate long missed sound effect processes from the discontinued Hipno plugin suite. Many models are available for spatial audio, and AudioGraph turns your patch cord into an audio snake cable, carrying many channels.","32 min",{"id":118,"slug":119,"title":120,"description":121,"duration":80,"type":31,"timestamp":35},"646032e9-f911-42b7-9225-d3dc58cd5910","x1b4faf","Thermophones - English version - Jacques Rémus, Diana Baltean Carlès","The “Thermophones” project was originated by Jacques Rémus eight years ago, who initially organized several concerts and automatic installations using metal pipes that would start chanting due to the “pyrophone” sound phenomena called the Rijke effect.\r\nSeveral other artists also gave some performances based on this principle using propane or hydrogen burners (Trimpin, Michel Moglia, …)\r\n\r\nIn connection with Professor Steve Garrett from Penn State University, and several researchers working in French laboratories, Jacques Rémus started developing an instrumentatrium with pipes locally heated by an electric resistance. The production of sound is a thermoacoustic effect which has generally been exploited and studied for industrial applications (far from music!). \r\nThermoacoustics is a young science at the interface of several disciplines: fluid mechanics, acoustics, heat transfer.\r\n\r\nSounds produced by thermophones are pure, deep, powerful and beautiful, and they can inspire dedicated musical writings. However from a technical point of view, there are many parameters to take into account in order to turn thermophones into musical instruments that can be controlled and used to play music.\r\nRecently Jacques Rémus initiated a collaboration with Diana Baltean-Carlès and other researchers from LIMSI-CNRS. 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