\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"medias":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":28,"category":29,"tags":30,"type":31,"set":32,"setSlug":33,"place":34,"timestamp":35,"download":11,"summary":36,"summaryEn":11,"collectionSummary":36,"collectionSummaryEn":36,"collectionName":37,"collectionNameEn":37,"duration":38,"collectivities":39,"work":11,"participants":40,"event":41,"img":11,"files":45,"thumbnail":11,"relatedContent":49,"programnote":111,"confidentiality":114},"1367dc93-9443-48ff-a738-5db0a0def43e","x9d5592","Outils, écriture, esthétique","Other",[],"video","Rencontres internationales du Collegium Musicæ","rencontres-internationales-du-collegium-musicae","Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)","2018-05-03","","Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités - jour 2","43 min",[],[],{"title":42,"start":11,"end":11,"type":43,"slug":44,"location":11},"Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités","Séminaire / Conférence","jean-claude-risset-interdisciplinarites-2018",[46],{"getUrl":47,"getUrlSource":11,"originalFileName":48},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/media/b6fc61fe-7e58-45dc-b88d-da05b0421a8d.mp4?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&response-content-disposition=attachment%3Bfilename%3D%22complete.mp4%22&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T142930Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6c63669aa83b1b5772bd9657736a65040e634697aa269211379abbe2a0658467","complete.mp4",[50,56,62,67,73,78,83,89,94,100,106],{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":55,"type":31,"timestamp":35},"4f719d24-cf68-4588-9e07-19ddbbba86c5","x6e2d95","Establishing Transdisciplinary Entities in Universities, or: why is it that musicians make the best interdisciplinarians? - Andrew Hugill","This paper explores the theoretical and practical aspects of establishing transdisciplinary entities in universities. It draws upon Professor Andrew Hugill’s experience of founding and directing large entities such as the Institute Of Creative Technologies at De Montfort University and the Centre for Creative Computing at Bath Spa University. It examines structural, linguistic, financial and cultural challenges, such as: research and enterprise funding; engaging with new technologies; interdisciplinary courses at undergraduate and postgraduate level; ‘silo’ mentality and structural rigidity in universities; the value and practice of transdisciplinary research; the problem of disciplinary jargon; and several other related matters. Since Hugill is himself a composer and Professor of Music, it also discusses what it is about musicians that makes them so well suited to cross-disciplinary working.","29 min",{"id":57,"slug":58,"title":59,"description":60,"duration":61,"type":31,"timestamp":35},"8312c4a9-d0e9-4bd0-9baa-1da6782c2ea3","xa64946","Des songes éco-philosophiques de Jean-Claude Risset à travers \u003Ci>Elementa\u003C/i> (1998) - Anastasia Georgaki","Dans l’œuvre musicale, scientifique et musicologique de Jean-Claude Risset se trouvent assez souvent des références philosophiques et poétiques qui remontent aux racines pythagoriciennes et platoniques en ce qui concerne la relation de la musique aux mathématiques.\r\nCette intervention se propose de présenter sa pensée interdisciplinaire autour de la relation entre musique, science et philosophie faisant référence à son dernier texte, présenté pendant le Colloque ICMC/SMC2014 à Athènes. Cette démarche nous amène à l’analyse d’Elementa (1978), jouée dans le cadre du même colloque en plein air sur la Colline des Nymphes- au regard de références écologiques, sonores et philosophiques.","36 min",{"id":63,"slug":64,"title":65,"description":36,"duration":66,"type":31,"timestamp":35},"2cab1271-8f7f-49d2-a12f-9a9b64bac444","xdaf40c","Questions & commentaires.","07 min",{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":71,"duration":72,"type":31,"timestamp":35},"9fe8ff79-9d3b-49bb-9f83-118fe0cb2cd6","x119112","Tschouang-tseu et le papillon. Les œuvres de Jean-Claude Risset rêvent-elles une musique future ? - Gerald Bennett","La musique de Jean-Claude Risset a des racines profondes dans le passé, surtout dans la pensée moderniste du milieu du 20e siècle. Dans les œuvres électroacoustiques en particulier, on trouve des parallèles avec la musique sérielle, sauf qu'au lieu de choisir des groupes arbitraires de hauteurs ou de nombres pour générer la structure de sa musique, Risset emploie souvent des rapports physiques du son même non seulement pour établir une cohérence perceptive mais aussi pour fournir une source d’inspiration tant au niveau de la syntaxe qu'au niveau de la forme musicale. Dans quelle mesure une telle vision de composition a-t-elle contribué à la musique électroacoustique actuelle ? Comment peut-on envisager sa signification pour une musique future ? Cette présentation imagine l’héritage de Jean-Claude Risset à travers sa musique et ses écrits.","41 min",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":36,"duration":77,"type":31,"timestamp":35},"e589e64e-ba15-47c7-b4cb-0e99f0f70b1a","xcb4375","Discussion finale - Gérard Assayag, Georges Bloch, Marc Chemillier, John Chowning, Isabelle Cossette, Cécile Davy-Rigaud, Jean Kergomard","48 min",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":36,"duration":82,"type":31,"timestamp":35},"a30bef00-8a97-4d20-a906-058af2c49b90","x04f31c","Introduction aux journées \"Jean-Claude Risset : Interdisciplinarités\"","06 min",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":87,"duration":88,"type":31,"timestamp":35},"033b2683-430b-4570-b8ad-99fd64e24caa","x82a927","La musique mixte de Jean-Claude Risset : figure de sa pensée créatrice","Si l’adage « composer le son lui-même » par le biais de la synthèse sonore est une constante de la pensée et la pratique compositionnelle de Jean-Claude Risset, l’étude de ses pièces mixtes révèle ses trois grandes périodes créatrices. La première (1964-1979) est caractérisée par l’emploi des effets psychoacoustiques liés à l’ambiguïté harmonie/timbre, l’utilisation des travaux sur l’illusion d’espace de John Chowning ou encore le refus des technologies temps-réel (Mutations II, Dialogues, 3 moments Newtoniens, Mirages, Inharmoniques...). La seconde (1977-1991) est révélatrice d’un élargissement des matériaux aux «Real-World Sounds» au service d’un monde onirique renouvelé, qui renforce les pertes d’identités sonores (Passages, L’autre face, Dérives, Voilements, Attracteurs étranges...). En n, la troisième période (1991-2016) montre l’ouverture de Risset aux outils et instruments interactifs (les pièces pour Disklavier Yamaha piloté par Max/MSP, Variants, Invisible, Contre-Nature, Rebonds, Échappées...).","28 min",{"id":90,"slug":91,"title":92,"description":93,"duration":55,"type":31,"timestamp":35},"dae8c17a-b4ba-4514-9375-811dcfc48532","x5a54fa","Curating music: building a discipline in an interdisciplinary world - Gabriele Rossi Rognoni","Museum curatorship is an interdisciplinary business by definition requiring the combination of specific knowledge about objects, the context of their creation, their conservation and management. Moreover, over the past two decades an increasing emphasis has been put on the ability of storytelling, visitors’ engagement and active expansion, both in person and on-line, adding the requirement to understand social sciences as well as the digital world and much more.\r\nThe expansion of scope of ‘curating’ and the level of interdisciplinarity that it entails is happening in parallel, rather than as a consequence, to an effort to define and consolidate the role of Music Curators and transform it into a recognised discipline.\r\nThe paper, largely built on personal experience over the past twenty years, presents an overview of the challenges and current issues in balancing the creation of a disciplinary identity, with the potential of interdisciplinarity that is integral with the profession.",{"id":95,"slug":96,"title":97,"description":98,"duration":99,"type":31,"timestamp":35},"286feb0a-ea90-42b8-a2bb-c6c4f8b5a7c5","xf4def7","Recherche sans frontières @ CIRMMT - Isabelle Cossette","La communauté CIRMMT s’intéresse au développement d’approches novatrices pour l’étude scienti que de la musique, des médias et de la technologie. À travers ses projets de recherche et ses multiples événements de diffusion, le CIRMMT encourage l’utilisation de nouvelles technologies en science et dans les arts créatifs, en plus de fournir un envi- ronnement de formation supérieure pour la future génération de chercheurs. Au sein de collaborations multidisciplinaires, les chercheurs visent à mieux comprendre les processus associés à la création musicale, à son interprétation, à son enregistrement et/ou à sa dif- fusion, ainsi qu’à la perception de l’auditeur. Les chercheurs s’intéressent également à la façon dont la vue et le toucher interagissent avec la musique et le son.\r\nAu sein du CIRMMT, les arts et les sciences se côtoient constamment. Pourtant, il arrive souvent que ces domaines soient placés en opposition. Et si la réunion de différentes dis- ciplines permettait les innovations et l’avancement des connaissances? Si la totalité était plus grande que la somme des parties ?\r\nDans mon aperçu, je présenterai les infrastructures, les programmes et la communauté du CIRMMT ainsi que ses interactions avec l’école de musique Schulich et ses autres par- tenaires. Bien que les avantages de la multidisciplinarité soient multiples, les dif cultés existent. À travers des exemples de mon expérience multidisciplinaire d’interprète, d’édu- catrice et de scienti que, je proposerai que l’interdisciplinarité soit au cœur du futur de la musique.","30 min",{"id":101,"slug":102,"title":103,"description":104,"duration":105,"type":31,"timestamp":35},"0bde93ee-c91f-4117-8107-a9cc6f207c03","x2e0b45","Technologies musicales et pratiques contemporaines au LabMAT/Athènes : entre création, performance, technologie et recherche - Anastasia Georgaki","L’interdisciplinarité de l’œuvre de Jean-Claude Risset, chercheur, compositeur, musicien et musicologue est à la base du nouveau programme de Master au Département de Musique (Université d’Athènes)/LabMAT intitulé \"Technologies musicale et pratiques contemporaines\" qui ouvre de nouveaux créneaux de recherche et de professionnalisation aux étudiants impliqués dans la musique, la science et la technologie avec des spécialisations telles que: a. technologies appliquées en musique b. analyse-traitement de l’improvisation jazz par des nouvelles technologies c. la création musicale pour de nouveaux médias.","24 min",{"id":107,"slug":108,"title":109,"description":110,"duration":88,"type":31,"timestamp":35},"a6afd38d-4c39-4147-a593-2772f62fea80","x4b1951","Jean-Claude Risset et l’interaction - Georges Bloch","Les sons synthétiques intéressaient-ils vraiment Jean-Claude Risset ? Ne peut-on entendre la majorité de ses œuvres mixtes comme des œuvres pour instrument augmenté ? Des pièces comme Saxatile (1993) ou Nature contre Nature (2004) se présentent d’abord comme des extensions de l’instrument, mettant en exergue certaines propriétés acoustiques dans le premier cas, un certain nombre de gestes typiques dans le second.\r\nNe peut-on pousser plus loin le raisonnement et entendre Sud comme un développement de la « photographie sonore » du début de la pièce ? Enfin, remarquer qu’une de ses œuvres emblématiques, Duo pour un pianiste (1989), se débarrasse complètement des haut-parleurs ?\r\nLes créations de Risset se frottent toujours à la réalité : on peut donc les concevoir comme des automates qui en recréent une partie tout en soulignant la référence.\r\nAinsi, Risset se réfère constamment au paradigme de l’interaction. A la fin des années 70, Joël Chadabe décrivait la boucle d’interaction comme un élément fondamental de la pratique et de la création musicales ; le fait que les machines puissent s’insérer dans cette boucle leur donnait un pouvoir énorme. 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