Vous constatez une erreur ?
NaN:NaN
00:00
Le projet de recherche collectif « Analyse des pratiques du design sonore » (2018-2019) a esquissé une cartographie et une prosopographie de la profession de sound designer. Quoique provisoires et partiels, les résultats obtenus permettent de circonscrire le périmètre de la discipline ‘design sonore’ sur la base d’éléments constitutifs formels – champs, genres et fonctions. Nous introduirons cette formalisation et montrerons son utilité pour rendre compte des ambivalences inhérentes à cette activité et éclairer son caractère multidisciplinaire, entre recherche, création et technique, au croisement de l’art et des sciences (humaines et appliquées).
Nous développerons ensuite une réflexion plus large, d’ordre épistémologique, visant à structurer la recherche en design sonore : d’une part, en prenant pour modèle la recherche
en design (qui la précède historiquement) ; d’autre part, en s’interrogeant sur les relations et interactions susceptibles de s’établir entre les deux disciplines (design et design sonore). Cette démarche nous amènera à proposer un cadre conceptuel des sciences du design sonore, que nous développerons et soumettrons à la discussion et la critique.
Les Sound Design Days initient un format de rencontres destinées à promouvoir et fédérer une communauté autour du design sonore. Elles offriront l’occasion de créer un espace d'échange pour les acteurs du design sonore et de fonder une réflexion sur ses enjeux théoriques, pratiques et technologiques. Cette première édition tentera de faire un état de l’art de la discipline en s’appuyant sur les résultats du projet de recherche Analyse des pratiques du design sonore (APDS) et fera un focus sur l’un de ses champs de pratique le plus étendu : le design sonore au cinéma.
28 novembre 2019 01 h 15 min
28 novembre 2019 11 min
28 novembre 2019 09 min
Le micro-projet APDS (Analyse des pratiques du design Sonore – Labex CAP, 2018-19) transpose au design sonore, le cadre épistémologique de Nigel Cross (2007) qui articule la recherche des savoirs en design selon trois axes : A./ personnes/a
28 novembre 2019 34 min
Cet entretien avec Roland Cahen est le premier de deux ayant la même structure (le deuxième est avec Saran Diakité). L’entretien est en 3 parties : Biographie et Points de vue théorique ; Enseignement ; Focus sur un projet. Quelques élémen
28 novembre 2019 26 min
28 novembre 2019 41 min
Il manque les 3 premières minutes de l'intervention de Grégoire Chelkoff. Le son atmosphérise l’espace, l’espace module le son. L’architecture n’est pas neutre, elle est aussi auditive et la dimension sonore est déterminante dans l’appré
28 novembre 2019 29 min
Comment les designers appréhendent-ils le son ? Comment les designers intègrent-il la dimension sonore à leur travail ? Quatre d’entre eux viennent présenter et discuter leur pratique. À travers la diversité des approches seront abordés le
28 novembre 2019 01 h 32 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.