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Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de la musique mixte. En narrativité musicale, les topiques sont assimilés « à des fragments de mélodie ou de rythme, des formes conventionnelles ou encore des aspects du timbre ou de l’harmonie qui désignent des éléments de la vie sociale ou culturelle… » (Monelle, 2007). Considérés comme des styles expressifs où des éléments stylistiques, les topiques de la musique de 1600 à 1950 ont débouché sur une large littérature analytique. Cette communication a pour objectif de définir quels pourraient être les topiques de la musique mixte et d’examiner dans quelle mesure les structures fondamentales de la narrativité – carré sémiotique, syntaxe actantielle, schéma narratif – sont transposables dans cet univers.
Philippe Lalitte
Philippe Lalitte est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne et Directeur du département de musicologie. Il est chercheur titulaire au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS 5605) et chercheur associé au Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022). Il a cofondé le festival de musique contemporaine en Bourgogne Why Note. Ses recherches portent sur les nouveaux paradigmes compositionnels des musiques savantes du XXe siècle - timbre, texture et espace -, et plus particulièrement sur les compositeurs et les courants esthétiques qui tissent des liens avec les sciences (acoustique, psychoacoustique, psychologie de la musique). Ses deux principaux axes de recherches sont dédiés à l’élaboration de nouvelles méthodes d’analyse des œuvres, d’une part à l’aide des nouvelles technologies (extraction et représentation de données sub-symboliques), d’autre part en transposant les méthodes de la sémiotique narrative. Par ailleurs, son intérêt pour la cognition et à l’émotion en musique l’a conduit à développer de nombreuses collaborations avec des psychologues de la musique.
La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l
5 avril 2012 01 h 00 min
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5 avril 2012 32 min
Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen
5 avril 2012 28 min
In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from
5 avril 2012 31 min
Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte. Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Q
5 avril 2012 01 h 10 min
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5 avril 2012 09 min
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5 avril 2012 25 min
Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di
5 avril 2012 30 min
Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’
5 avril 2012 30 min
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