Vous constatez une erreur ?
Composé par Maija Hynninen , concert du 13 juillet 2011
Maija Hynninen (Finlande)
Shapes
Pendant l'écriture de Shapes, je me suis intéressée à la danse moderne et particulièrement aux différentes approches du seul fait d'être sur scène. Je désirais expérimenter différents types de mouvements. Le second mouvement Still se compose de brèves fenêtres sur diverses formes de textures. Il y a plusieurs parcours de texture qui se développent comme les gestes d'un danseur sur scène. La forme globale du mouvement résulte des instantanés pris au cours du voyage. En ce sens, un parcours de textures est comparable au mouvement d'un danseur et les fenêtres sur la texture sont les pauses pendant lesquelles le danseur s'interrompt au cours du mouvement d'ensemble. Le premier mouvement Flow est un flux continu dont les changements de densité dans la texture créent différentes formes.
While writing chamber orchestra piece Shapes, I was fascinated about modern dance and especially different approaches to simply being on stage. I wanted to start experimenting with different types of shapes of movement. Second movement Still is presenting short windows to different types of texture. There are different texture paths and the overall form is built on snapshots taken during the journey. In a way a texture path is like a dancers movement and the windows to the texture are the poses into which the dancer stops during the whole movement.
The first movement Flow is a continuous flow of movement where the differences in the density of texture create different kinds of shapes and forms.
©Acanthes - enregistrement Studio Sextan, Hervé Martin
Keita Matsumiya (Japon) Le grain du temps Dans cette pièce, je me suis intéressé à la combinaison métrique, en particulier, aux multi- et poly-métriques. Influencé par Paul Creston, un compositeur américain qui a écrit un traité sur le
13 juillet 2011 06 min
Rafael Valle (Portugal) On The Edge Of Sound On The Edge Of Sound est un voyage à la lisière du son ainsi qu'à ses carrefours. Les battements explorent la dualité de la perception des intervalles musicaux comme des rythmes, tout comme l
13 juillet 2011 08 min
Dong-Jin Bae (Corée) Haauchh Il est rare pour moi d'écrire de la musique à partir d'un texte, mais l'idée de cette pièce vient pourtant du verset 42:14-15 du Livre d' Isaïe. Je ne règle pas la pensée du texte sur la musique, mais le bru
13 juillet 2011 11 min
Evénements quotidiens Des figures généralement fugaces se propagent à travers un temps musical comprimé, instable et fréquemment déchiré. Dans cette musique intérieure, les tensions qui s'accumulent petit à petit se dissipent spontanémen
13 juillet 2011 06 min
Carlos Fontcuberta (Espagne) Aquarelle De même que, dans une aquarelle, les couleurs laissent parfois visible le fond grâce à leur transparence, dans cette œuvre le son est souvent disposé sur une surface de « bruit blanc » que l'on ent
13 juillet 2011 08 min
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.