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Composé par Eric Maestri , concert du 19 juillet 2007
Éric Maestri, Crossing the line, pour orchestre de chambre
Le titre possède une double signification – existentielle et musicale. En tentant d’inscrire la totalité de l’œuvre dans une idée formelle unique, j’ai rencontré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement : problèmes sentimentaux, relations aux autres, etc., problèmes où nous sommes en butte à l’invisible, lequel, cependant, conditionne notre vie. D'où l'idée formelle de cette oeuvre : une compression et une dilatation du matériau autour d’une ligne qui, visible parfois, mais le plus souvent cachée, demeure néanmoins au centre du discours musical. La musique s’articule autour de ce pivot ; elle se divise en trois macrosections, prolongées par un finale, constamment caractérisées par des traitements harmoniques différents. Le finale porte le titre d’Épilogue - morale de Lafcadio. Mais une autre (et double) interprétation reste possible : le finale constitue la « morale » du morceau, il le clôt en lui conférant une cohérence mais il représente aussi un résumé du processus musical dans son ensemble. Une répétition « gratuite» de l'idée musicale qui m'a rappelé le personnage de Gide, lui-même au-delà de la morale commune, capable d'actions gratuites, sans but, vécues comme telles. Dans ce sens, le finale ne conclut pas la pièce mais propose l’un des commentaires possibles./Eric Maestri
Présence n’est pas mouvement Ni espace. Ni temps. Elle est la direction du mouvement Qui est contraire à la direction de l’espace et à la direction du temps. C’est peut-être heureux Que les lucioles qui étincellent dans l’herbe N’ai
19 juillet 2007 06 min
"El color del tiempo" est divisée en 3 sections, celles-ci partagent le même matériau musical, seulement différencié par son élasticité et rigidité du temps. Au long de toute l'oeuvre, il se reflète une gestualité de lumière et d'ombre, une
19 juillet 2007 08 min
La composition pour ensemble a été écrite en mai/juin 2007. Sa principale caractéristique est la frénésie de vitesse. La répartition des cordes en deux quatuors crée une distance sonore, qui est encore amplifiée par la disposition spatiale
19 juillet 2007 07 min
Rondo poco meccanico pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, vibraphone, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse - L’œuvre se compose essentiellement d’éléments très simples, comportant de nombreux motifs
19 juillet 2007 06 min
Anthony Cheung Flyway Detour Mon trio pour piano, violon et violoncelle a été retravaillé pour donner Flyway Detour pour 16 musiciens. Il développe et rehausse la palette de couleurs instrumentales de l’œuvre originale. Les résonances du
19 juillet 2007 11 min
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