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Dans l'intimité du corps et de la pensée
Les techniques respiratoires du yoga fondent la danse de Myriam Gourfink. Guidée par le souffle, l'organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l'espace ténue. Cette connaissance du mouvement et de l'espace permet de concevoir des chorégraphies, sans travail, en atelier. Comme les musiciens, elle utilise une écriture symbolique pour composer l'univers géométrique et l'évolution poétique de la danse. Les partitions chorégraphiques activent la participation de l'interprète : il fait des choix, effectue des opérations, fait face à l'inattendu de l'écriture, à laquelle il répond instantanément. Pour certains projets, les partitions intègrent, au sein de l'écriture, des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel, de la composition pré-écrite : le programme gère l'ensemble de la partition et génère des millions de possibilités de déroulements. Le dispositif informatique est ainsi au coeur des relations d'espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l'avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.
L'inauguration de l'installation Grainstick est l'occasion de questionner, sous la thématique Espace/corps/son, la manière dont la notion d'espace, dans ses rapports au corps et au son, est abordée par différentes approches artistiques (musique, danse, théâtre, cinéma, design), en lien avec les avancées des technologies (spatialisation des sons, synthèse d'image) et à la lumière des connaissances scientifiques (physique, sciences cognitives).
L'espace corporel : de l'intégration multi-sensorielle aux processus esthétiques Le corps dispose d'un mécanisme pour suivre ses déplacements dans l'espace : c'est le fuseau musculaire. Celui-ci signale en continu au cerveau la disposition
8 juin 2010 29 min
À propos de l'immersion. La traversée des brouillards de Nakaya L'œuvre de Fujiko Nakaya, pionnière des « Fog sculptures », brouillards à base d'eau purifiée (« Pavillon Pepsi » à Osaka en 1970), est un remarquable exemple de collaboration
8 juin 2010 42 min
La gestualité, un préalable aux images mentales qui précèdent la musique Dans ma pratique de compositeur, la question du geste occupe une place essentielle dans mon imaginaire, en particulier dans les phases de gestation d'un projet. Ces m
8 juin 2010 35 min
Espaces acoustiques et cognitifs : spatialisation sonore en contexte immersif Les développements récents sur les dispositifs de reproduction sonore spatialisée permettent de nouvelles expériences d'écoute interactive et immersive qui solli
8 juin 2010 48 min
Lieu D'une certaine manière le lieu s'oppose à l'espace. Si l'espace est neutre, (voire une abstraction mathématique), le lieu, lui, est qualifié. Un lieu est différent d'un autre. Dans notre quotidien, nous sommes immergés dans des espace
8 juin 2010 34 min
Under_score, un dispositif interactif d'improvisation chorégraphique en temps réel Under_score est un projet chorégraphique dans lequel huit performeurs interprètent une partition chorégraphique improvisée et projetée sur quatre écrans tou
8 juin 2010 51 min
Le corps du physicien dans l'espace-temps La physique moderne - physique quantique, relativité ou autre - met en avant les rôles de l'expérimentation et de l'observation. Ceci rend indispensable de définir le statut et les propriétés de l'
8 juin 2010 24 min
Geste dansé et capture des mouvements Dans le cadre de la première résidence artiste-scientifique, initiée par l'Atelier arts-sciences CEA-LETI/L'Hexagone Scène nationale de Meylan, nous avons exploré en profondeur les implications artisti
8 juin 2010 29 min
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