\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":29,"resume":30,"resumeEn":31,"resources":32,"catalogueSource":33,"manualUpdateDate":29,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"articles":39,"type":55,"hasWorks":38,"hasBiography":38,"hasWorkcourse":56,"hasAnalyses":56,"hasBooks":56,"hasMonographs":56,"hasPartitions":56,"hasFloraAudios":56,"hasAudios":56,"hasVideos":56},"Tom","Johnson","valid","2013-11-21T00:00:00.000Z","Compositeur américain né le 18 novembre 1939 à Greely, Colorado et décédé le 31 décembre 2024 à Paris.","American composer born 18 November 1939 in Greely, Colorado; died 31 December 2024 in Paris.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Edition 75 : \u003Ca href=\"http://editions75.com\">www.editions75.com\u003C/a>\u003C/li>\u003Cli>\u003Ca href=\"https://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic/display/10.1093/gmo/9781561592630.001.0001/omo-9781561592630-e-0000047516?rskey=dN9rJ6&result=1\">Grove Music Online\u003C/a>, biographie de Tom Johnson.\u003C/li>\u003Cli>« \u003Ca href=\"https://metaclassique.com/metaclassique-162-compter/\">Compter\u003C/a> », émission #162 de \u003Cem>Métaclassique\u003C/em> par David Christoffel, 9 mars 2022.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>\u003Cem>(liens vérifiés en janvier 2025).\u003C/em>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Michael BLAKE, « Michael Blake in Conversation with Tom Johnson in 2018 », \u003Cem>in Contemporary Music Review\u003C/em>, August 2020, Vol. 39, Issue 4, p. 461-484.\u003C/li>\u003Cli>Nicolas DARBON, « Tom Johnson : le simple du village. Minimalisme et déterminisme en musique », \u003Cem>in Intersections\u003C/em>, Volume 29, numéro 1, 2009, p. 6–16, \u003Ca href=\"https://www.erudit.org/fr/revues/is/2009-v29-n1-is3579/039107ar/\">à lire ici\u003C/a>.\u003C/li>\u003Cli>Gilbert DELOR, « Music and mathematics in Tom Johnson's work: the composer's view », \u003Cem>in Interdisciplinary Science Reviews\u003C/em>, June 2022, Vol. 47, Issue 2, p. 167-184.\u003C/li>\u003Cli>Bernard GIRARD, \u003Cem>Conversations avec Tom Johnson,\u003C/em> Aedam Musicae, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Richard GLOVER, « The grammatical structures of process music: exploring the music of Tom Johnson through combinatory patterns in sound poetry », \u003Cem>in Contemporary Music Review\u003C/em>, June 2020, Vol. 39, Issue 3, p. 344-358.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, Franck JEDRZEJEWSKI, \u003Cem>Looking at Numbers\u003C/em>, éditions Birkhauser, 2013.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>The Voice of New Music\u003C/em>, éditions 75, 1991.\u003C/li>\u003Cli>Jelena NOVAK, « MUSIC THAT KNOWS WHERE IT'S GOING: Conversation with Tom Johnson », \u003Cem>in New Sound: International Magazine for Music\u003C/em>, 2018, Issue 51, p. 1-16.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie\">Discographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Combinations\u003C/em> ; \u003Cem>Tilework\u003C/em> ; \u003Cem>Four-note chords in four voices\u003C/em> ; \u003Cem>Formulas\u003C/em>, Quatuor Bozzini, dans « Tom Johnson : Combinations », 1 CD qb, 2022, CQB 2230.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, « Counting To Seven », 1 CD New World Records, 2021, 80831-2.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, « Spaces . An Hour For Piano », 1 CD Edition Wandelweiser Records, 2018, EWR 1808.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Rational Melodies (In Rational Tunings)\u003C/em> ; \u003Cem>Plucking for nine different plucked instruments\u003C/em> ; \u003Cem>Failing: A very difficult piece for solo bass\u003C/em> ; \u003Cem>Doublings for double bass\u003C/em>, dans « Plucking », 1 CD Microfest, 2017, M•F 9.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>The Chord Catalogue\u003C/em>, dans « The Chord Catalogue. Within Fourths/Within Fifths », avec une pièce de Samuel Vriezen, 1 CD Edition Wandelweiser Records, 2013, EWR 1304.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Music and Questions\u003C/em> ; \u003Cem>Music with Mistakes\u003C/em> ; \u003Cem>Same or Different\u003C/em>, dans « Questions », 1 CD Maria de Alvear World Edition, 2012, 0020.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Eggs and Baskets\u003C/em>, \u003Cem>Tilework for viola\u003C/em>, \u003Cem>Rational Melodies\u003C/em>, \u003Cem>Tilework for violin\u003C/em>, \u003Cem>Squares : didactic music for a solo instrument\u003C/em>, Andrew Nathaniel McIntosh : violon, alto, Brian Walsh : clarinette, Douglas Wadle : narration, 1 cd Populist Records, 2012.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Orgelpark color chart\u003C/em>, Jeroen Koopman, Dorien Schouten, Geerten van de Wetering, Hans van Haeften : orgues, 1 cd Mazagran, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>An hour for piano\u003C/em>, R. Andrew Lee : piano, 1 cd Irritable Hedgehog, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, « Cows, Chords & Combinations », \u003Cem>Rational Melodies, 844 Chords\u003C/em>, \u003Cem>Narayana's cows\u003C/em>, \u003Cem>Vermont Rhythms\u003C/em>, Ensemble Klang, 1 cd, enregistré en 2009.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Counting keys\u003C/em>, \u003Cem>Organ and silence for piano\u003C/em>, \u003Cem>Tilework for piano\u003C/em>, \u003Cem>Block design for piano\u003C/em>, John McAlpine : piano, 1 cd Wandelweiser records, 2009.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Rational Melodies\u003C/em>, \u003Cem>Bedtime Stories\u003C/em>, Roger Heaton : clarinette, 1 cd Ants, 2006.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, « Kientzy plays Johnson », \u003Cem>Kientzy Loops\u003C/em>, \u003Cem>Tortue de Mer\u003C/em>, \u003Cem>Narayana's Cows\u003C/em>, \u003Cem>Infinite Melodies\u003C/em>, Daniel Kientzy : saxophone, Tom Johnson : narration (III) 1 cd Pogus productions, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Organ and Silence\u003C/em>, Wesley Roberts : orgue, 1 cd Ants, 2003.\u003C/li>\u003Cli>Tom JOHNSON, \u003Cem>Bonhoeffer-Oratorium, in vier Teilen, für vier Solisten, zwei Chöre und Orchester\u003C/em>, texte de Dietrich Bonhoeffer, Bischof Dr. Wolfgang Huber : récitant, Ingrid Schmithüsen : soprano, Renée Morloc : mezzo-soprano, Lothar Odinius : ténor, Yaron Windmüller : baryton, choeur Ernst Senff, Sigurd Brauns : direction, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Claus Peter Flor : direction, 2 cds, 1998.\u003C/li>\u003C/ul>\n","",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/760ef780-962b-43ab-8ab8-fd6e83c79a24-thumbnail.gif?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T002550Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=df29f83a15c4022cdce3ac7a2dce7c836a7bc278a20293a6ac1462d9233da163","www.editions75.com","tom-johnson",true,[40,45,50],{"id":41,"title":42,"url":43,"reference":44,"abstract":33},"70e588b6-c950-44a2-994c-41351c282549","Music, mathematics and language: chronicles from the Oumupo sandbox","https://hal.science/hal-02021951v1","\u003Ci>Exploring Trandisciplinarity in Art and Science,\u003C/i>, Springer, pp.255-274, 2018, ",{"id":46,"title":47,"url":48,"reference":49,"abstract":47},"4e85c146-1ab2-4107-be51-b857aa6f5b7f","Musical experiences with Block Designs","https://hal.science/hal-01106394v1","\u003Ci>Second International Conference MCM 2009\u003C/i>, Jun 2009, New Haven, États-Unis. pp.154-165. ",{"id":51,"title":52,"url":53,"reference":54,"abstract":33},"6256beee-f247-4cfa-9bcb-9368b3fc395d","Timing the Line (Pavage de la ligne) Self-Replicating Melodies, Rythmic Canons, and an Open Problem","https://hal.science/hal-02987464v1","\u003Ci>Journées d'informatique Musicale\u003C/i>, Jun 2001, Bourges, France. ","COMPOSER",false,["Reactive",58],{"$si18n:cached-locale-configs":59,"$si18n:resolved-locale":33,"$snuxt-seo-utils:routeRules":64,"$ssite-config":65},{"fr":60,"en":62},{"fallbacks":61,"cacheable":38},[],{"fallbacks":63,"cacheable":38},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":66,"currentLocale":70,"defaultLocale":70,"description":71,"env":72,"name":73,"url":74},{"name":67,"env":68,"url":69,"description":67,"defaultLocale":69,"currentLocale":69},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",77],{"/composer/tom-johnson/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/tom-johnson/articles"]