\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":11,"biographyDate":11,"resume":11,"resumeEn":11,"resources":11,"catalogueSource":11,"manualUpdateDate":11,"documents":11,"photo":11,"copyrights":11,"slug":28,"hasArticles":29,"articles":30,"type":114,"hasWorks":115,"hasBiography":11,"hasWorkcourse":11,"hasAnalyses":115,"hasBooks":115,"hasMonographs":115,"hasPartitions":115,"hasFloraAudios":115,"hasAudios":115,"hasVideos":115},"Serge","Lemouton","serge-lemouton",true,[31,37,43,48,54,60,66,72,78,84,90,96,102,108],{"id":32,"title":33,"url":34,"reference":35,"abstract":36},"08beb02a-c9ce-4f18-8bce-cedb14fe2274","Score Following: State of the Art and New Developments","https://hal.science/hal-02285568v1","\u003Ci>New Interfaces for Musical Expression (NIME)\u003C/i>, May 2003, Montreal, Canada. ","Score following is the synchronisation of a computer with a performer playing a known musical score. It now has a history of about twenty years as a research and musical topic, and is an ongoing project at Ircam. We present an overview of existing and historical score following systems, followed by fundamental definitions and terminology, and considerations about score formats, evaluation of score followers, and training. The score follower that we developed at Ircam is based on a Hidden Markov Model and on the modeling of the expected signal received from the performer. The model has been implemented in an audio and a Midi version, and is now being used in production. We report here our first experiences and our first steps towards a complete evaluation of system performances. Finally, we indicate directions how score following can go beyond the artistic applications known today.",{"id":38,"title":39,"url":40,"reference":41,"abstract":42},"b24750de-2aa5-4406-b7f8-61bc44f7e55c","Présentation du groupe de travail AFIM \"Archivage collaboratif et préservation créative","https://hal.science/hal-01791416v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018)\u003C/i>, May 2018, Amiens, France. pp.11-12. ","",{"id":44,"title":45,"url":46,"reference":47,"abstract":42},"8814e6f1-7fcb-44c4-9c5e-98f1c4c87546","La préservation des œuvres du répertoire IRCAM : Présentation du modèle Sidney et analyse des dispositifs temps réel","https://hal.science/hal-01944619v1","\u003Ci>Journées d'Informatique musicale\u003C/i>, 2016, Albi, France. ",{"id":49,"title":50,"url":51,"reference":52,"abstract":53},"e4a27cb1-3b0f-4ff2-ba77-269b078114e5","Following Orchestra Conductors: the IDEA Open Movement Dataset","https://hal.science/hal-02469891v1","\u003Ci>MOCO '19: 6th International Conference on Movement and Computing\u003C/i>, Oct 2019, Tempe, United States. ","We report on a system that enables the synchronization of electroacoustic sounds with the conductor gestures. This system was specifically used in the context of the music composition 'IDEA', for instrumental ensemble and live electronics. After a series of experiments and testing, the system was used in two public performances with two different conductors. We describe in this paper the development and the implementation of the gesture following system and the data recording. In particular, the system requires the full-length recording of the conductor right hand movements with an inertial measurement unit. The patches and the dataset are made publicly available, along with",{"id":55,"title":56,"url":57,"reference":58,"abstract":59},"b92db3ec-43e5-44a0-b399-32024482d676","Suivi de partition, reconnaissance d'événements musicaux","https://hal.science/hal-01157009v1","\u003Ci>Journées d'Informatique musicale 98\u003C/i>, May 1998, Marseille, France. pp.1-1. ","Dans le cadre des musiques mixtes, le suivi de partition apporte flexibilité et musicalité. Pourtant depuis les premières expériences de ce type menées à l'Ircam au milieu des années 1980, et bien que de nombreuses œuvres aient été créées, il semble que l'on utilise toujours les mêmes stratégies. Nous effectuons un bilan préalable à l'élaboration de nouveaux systèmes de reconnaissance de partition, plus efficaces et plus sûrs.",{"id":61,"title":62,"url":63,"reference":64,"abstract":65},"ea696ebf-5d19-4e39-b36b-2398fcafeab3","UTILISATION MUSICALE DE DISPOSITIFS DE CAPTATION DU MOUVEMENT DE L'ARCHET DANS QUELQUES OEUVRES RÉCENTES Bogenlied, StreicherKreis de Florence Baschet, Partita 1 de Philippe Manoury","https://hal.science/hal-03133637v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, Apr 2009, Grenoble, France. ","Dans cet article, on considérera trois expériences récentes d’oeuvres auxquelles l’auteur a participé en tant que réalisateur en informatique musicale. Celles-ci ont en commun l’utilisation de dispositifs de captation du geste des instrumentistes à archets. Le développement de tels dispositifs de captation est un sujet qui mobilise actuellement, mais de façon relativement récente, de nombreux chercheurs un peu partout dans le monde. Les pièces étudiées ici ont été créées soit à l’Ircam soit au Grame. On évoquera l’état et l’évolution des interfaces logicielles et matérielles utilisées pour l'exécution de ces trois pièces; et comment elles sont utilisées par le compositeur en vue de renouveler la notion de musique interactive. Et finalement, on verra en quoi la notion d’interprétation musicale revient au centre des préoccupations de certains compositeurs et de leurs interprètes par le biais de ces nouveaux dispositifs de captation.",{"id":67,"title":68,"url":69,"reference":70,"abstract":71},"dda721be-e412-4974-9cba-befd79c2b084","The augmented violin project: research, composition and performance report","https://hal.science/hal-01161349v1","\u003Ci>6th International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME 06)\u003C/i>, Jun 2006, Paris, France. pp.402-406. ","In this paper we present the augmented violin developed at IRCAM. This instrument is an acoustic violin with added sensing capabilities to measure the bow acceleration in realtime. We explain first the approach we developed to characterize bowing styles. Second, we describe the realtime implementation of the bowing style recognition system. Finally we describe an electro-acoustic music composition, Bogenlied, written for the augmented violin.",{"id":73,"title":74,"url":75,"reference":76,"abstract":77},"fdb9e0cc-d168-4f43-b737-d4054a21864a","Realtime Performance Strategies for the Electronic Opera K...","https://hal.science/hal-01161410v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 2003, Singapore, Singapore. pp.1-1. ","With K..., Philippe Manoury has created a largescale opera that effectively combines realtime electronics with operatic singers and full orchestra. The commitment to this process is due to the composer's belief that a realtime interactive system is the best method for integrating electronics and acoustic music without losing expressivity. This presentation will investigate the coordination of the composer, technicians, musicians, software, and hardware prerequisite to the realization of this opera.",{"id":79,"title":80,"url":81,"reference":82,"abstract":83},"233d5fa2-2659-414a-a35a-db9ab6f5791f","On the Documentation of Electronic Music","https://hal.science/hal-04617724v1","\u003Ci>Computer Music Journal\u003C/i>, 2018, 42 (4), pp.41-58. ","Abstract In a concert performance of musique mixte (i.e., music combining electronics with acoustic instruments), the documentation accompanying the score is of great importance. But this information is often missing or, at best, incomplete. Moreover, there has never been a systematic study of this subject. For these reasons, we decided to examine the documentation practices of the electroacoustic repertoire, with the goal of proposing a documentation model allowing for a better transmission and conservation of this repertoire.",{"id":85,"title":86,"url":87,"reference":88,"abstract":89},"938d8397-ebfc-46fd-82c7-8ab8ae6ffab7","First Steps Towards an Organology Of Virtual Instruments In Computer Music","https://hal.science/hal-02158742v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, 2010, New York, United States. pp.369-372. ","In this paper, we will first take assess of 25 years of interactive real-time music, and introduce the problem of preservation of this music for the future generations, that is to say its ability to be re-performed, and not only to preserve the recordings. We present the state of the art in the field of active preservation of real-time works. We then give an overview of the solutions developed by IRCAM and its partners Grame, Armines ParisTech and CIEREC, in the framework of the ASTREE project, and explain the possibilities envisioned in a case study that is En Echo by Philippe Manoury.",{"id":91,"title":92,"url":93,"reference":94,"abstract":95},"82aa40ba-9399-4999-90ba-91be7eedac21","PRESENTATION DES ACTIONS DU GROUPE DE TRAVAIL AFIM « ARCHIVAGE COLLABORATIF ET PRESERVATION CREATIVE »","https://hal.science/hal-03111493v1","\u003Ci>JIM 2019 Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, LaBRI, May 2019, Bayonne, France. ","Nous présentons les premiers résultats du groupe de travail AFIM « Archivage collaboratif et préservation créative » [1] après dix-huit mois d’échanges avec de nombreux acteurs du monde de la musique utilisant des technologies numériques. Il ressort de ces échanges un besoin crucial d’outils mutualisés permettant la pérennisation et ainsi une meilleure diffusion de ces répertoires. Nous proposons la réalisation d’une plateforme collaborative, une base de données dédiée à cette problématique, hébergée sur le serveur HumaNum, reprenant et augmentant les fonctionnalités de la plateforme Sidney de l’IRCAM. Dans ce but un dossier de demande de financement a été déposé par notre groupe auprès du ministère de la Culture. Suite à une présentation de notre travail à l’ICMC en août 2018 [2], une publication a été réalisée pour le Computer Music Journal[3]. Au centre de nos préoccupations, en plus des aspects purement techniques, se trouve la question des autorisations et des droits d’auteurs concernant les documents stockés et accessibles sur la base",{"id":97,"title":98,"url":99,"reference":100,"abstract":101},"904dff1a-42e9-4d00-8cf9-f2e697f22fa6","COMPUTER MUSIC INTERPRETATION IN PRACTICE","https://hal.science/hal-01397446v1","\u003Ci>International Computer Music Conference\u003C/i>, Sep 2016, Utrecht, Netherlands. ","Computer music designer is still a new job, emerging as a professional practice only in the last decades. This function has many aspects; personally, I consider that one of the most important, and not well-documented parts of our job is the concert performance. In this paper, I will discuss this discipline (performing live electronic music) from a practical point of view. I will illustrate this idea with short presentations about the interpretation of some existing classic pieces of the electroacoustic mixed works repertoire.",{"id":103,"title":104,"url":105,"reference":106,"abstract":107},"0e2e926b-0429-4a7b-8d14-92c809915056","omChroma : vers une formalisation compositionnelle des processus de synthèse sonore","https://hal.science/hal-02992655v1","\u003Ci>Journées d'Informatique Musicale\u003C/i>, May 2002, Marseille, France. ","Chroma est l'environnement d'aide à la composition et de contrôle de la synthèse développé par Marco Stroppa depuis 1980 pour la réalisation de ses pièces. Nous décrivons dans cet article l'intégration et les nouvelles extensions du système Chroma dans l'environnement OpenMusic. Nos principaux buts sont : la mise à disposition de l'environnement à d'autres compositeurs et la réalisation d'un système souple qui puisse servir de cadre de travail pour de futures recherches dans le domaine de la composition du son.",{"id":109,"title":110,"url":111,"reference":112,"abstract":113},"e773433f-e7ec-4e17-b551-aafbb866f8e7","The Augmented String Quartet: Experiments and Gesture Following","https://hal.science/hal-01161437v1","\u003Ci>Journal of New Music Research\u003C/i>, 2012, 1 (41), pp.103-119. ","We present interdisciplinary research undertaken for the development of an ‘augmented’ string quartet. Hardware and software components were especially designed to enable mixed acoustic/electronic music where bow gestures drive digital sound processes. Precisely, inertial motion sensors and a bow force sensor were added to each musician's bow, and dedicated modules allowed forthe wireless data transmission to an on-line gesture analysis system. Prior to the performance, a research phase was performed to evaluate qualitatively the variability of the gesture data. Recording sessions of both gesture and audio data were carried out with a professional string quartet. The music material included a set of prototypical musical phrases containing various bowing styles and playing techniques as well as a complete music composition. The analysis of the recorded sessions allowed us to compare the consistency within and between players. While a given player was found to be generally consistent, the comparison between players revealed significant gesture idiosyncrasies. These results helped us to adapt a real-time gesture analysis system called the gesture follower. This tool was successful to automatically synchronize the live performance with electronic sound transformation in two concerts. A quantitative assessment is reported on a specific section of the piece, illustrating the accuracy and the types of errors encountered.","OLD_AUTHOR",false,["Reactive",117],{"$si18n:cached-locale-configs":118,"$si18n:resolved-locale":42,"$snuxt-seo-utils:routeRules":123,"$ssite-config":124},{"fr":119,"en":121},{"fallbacks":120,"cacheable":29},[],{"fallbacks":122,"cacheable":29},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":125,"currentLocale":129,"defaultLocale":129,"description":130,"env":131,"name":132,"url":133},{"name":126,"env":127,"url":128,"description":126,"defaultLocale":128,"currentLocale":128},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",136],{"/composer/serge-lemouton/articles":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/serge-lemouton/articles"]