biography of Marc Monnet
Mis à jour le 22 février 2022

Marc Monnet

Compositeur français né le 11 mars 1947 à Paris.

L'apprentissage – jamais dissimulĂ© – de Marc Monnet auprès de Mauricio Kagel Ă  la Musikhochschule de Cologne n'en fait pourtant pas un « fils de Kagel Â». Tout juste, Ă  ses cĂ´tĂ©s, acheva-t-il de se convaincre que « l'Ĺ“uvre d'art Â» est monstrueusement impure, et que l'Histoire (de la musique) est trop lourde pour ne pas s'en esclaffer (elle ne parvient dĂ©cidĂ©ment pas Ă  l'obsĂ©der). LĂ  oĂą ses confrères composent en musique et critiquent par la plume littĂ©raire, il associe sa crĂ©ation Ă  une attitude critique aussi aiguĂ« qu'amusĂ©e (le titre de ses « pièces Â» en tĂ©moigne).

Dans les quatre-vingt Ĺ“uvres achevĂ©es Ă  ce jour, il est donc inutile de chercher le droit fil de ce qui serait un catalogue. Tout juste l'attitude prĂ©alable Ă  la composition tient-elle lieu de plus petit commun dĂ©nominateur : « Chaque Ĺ“uvre naĂ®t de la façon – singulière, donc non replicable dont le matĂ©riau s'organise Ă  moi, la plupart du temps par Ă -coups, de manière discontinue. Ă€ chaque instant se pose la question : que faire de ce qui, incongru, survient ? Â»

Austère ou exubérante, tragique ou franchement ironique, chaque partition de Marc Monnet développe sa propre dialectique entre son existence sonore et l'espace – acoustique, humain et social – dans lequel elle est projetée. Dans un ensemble où les pièces scéniques sont pourtant minoritaires, chaque œuvre secrète son matériau et ses dispositifs sonores, sa théâtralité gestuelle et spatiale, ainsi que sa relation à ses interprètes et auditeurs. Tout juste dénote-t-on une particulière dilection pour les registres graves.

S'il refuse d'enseigner, Marc Monnet rencontre frĂ©quemment des publics divers lors de rĂ©sidences dans des institutions culturelles. Mais cette vie « civile Â» n'est d'aucun secours pour dresser le portrait musical d'un compositeur abhorrant la veine autobiographique et soucieux d'Ă©liminer toutes les scories qui empĂŞchent l'auditeur – jamais mĂ©nagĂ© – de dĂ©couvrir la poĂ©sie et le projet de chaque Ĺ“uvre [...].

Monnet fonde en 1986 sa compagnie de théâtre Caput mortuum, pour rĂ©pondre Ă  son besoin de repenser le théâtre musical. Pour la scène, il compose Inventions (1986), Commentaire d'inventions, sur un texte de lui-mĂŞme, (1987), Probe pour voix et système MIDI (1989), Fragments pour cinq interprètes vocalisateurs-acteurs-gesticulateurs, deux sopranos, ensemble et système temps rĂ©el (1993), ainsi que des pièces pour la danse Ballets roses (1982), Épaule cousue, bouche ouverte, cĹ“ur fendu, pour contretĂ©nor, violon, deux pianos et ensemble (2009-2010), version ballet de la [work: 26132][pièce du mĂŞme nom] pour ensemble et Ă©lectronique (2008). En 2000-2004, il compose Pan!, opĂ©ra pour voix, acteurs, chĹ“ur, orchestre et Ă©lectronique.

Son catalogue contient aussi une grande part de musique soliste et de chambre : des pièces pour piano La joie du gaz devant les croisĂ©es en 1980 aux plus rĂ©cents En pièces (2007) et  En pièces, deuxième livre (2009-2010), une sĂ©rie de Fantasies pour instruments Ă  cordes solistes, de nombreux trios ainsi que sept quatuors Ă  cordes, dont le septième est créé en janvier 2010. Un concerto pour violoncelle Sans mouvement, sans monde est créé par Marc Coppey en septembre 2010.

Par ailleurs, Marc Monnet dirige de 2003 Ă  2021 le festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo.

© Ircam-Centre Pompidou, 2012

sources

  • Franck Langlois, Ă©ditions Salabert.


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