Compositrice chinoise née en 1990.
Vous constatez une erreur ?
Formée dès l’enfance au piano, à la danse classique et au chant choral, Lanqing Ding commence à composer à l’âge de quinze ans. En 2009, elle obtient sa licence de composition du Conservatoire de Shanghai, où elle étudie auprès de Ye Guohui et de Chengbi An pour la musique électroacoustique et rencontre François Paris et Tristan Murail, professeur invité. En 2016-2017, elle suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam, alors sous la direction d’Hèctor Parra Esteve. Elle réalise ensuite un échange avec la Hochschule für Musik et le Théâtre de Hambourg, sous la supervision du professeur Elmar Lampson. À partir de 2020, elle suit le master de composition du Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris, où elle étudie avec Stefano Gervasoni, Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux.
Elle participe à plusieurs académies de festivals : l’atelier orchestre du festival ManiFeste (sous la supervision de Franck Bedrossian), l’académie Voix Nouvelles de Royaumont (Philippe Hurel, Mauro Lanza, Noriko Baba), celle du festival Musica (Philippe Manoury, Luca Francesconi) et l’académie du Festival d’Aix-en-Provence. Elle a reçu des bourses d'organisations prestigieuses telles que la Fondation Meyer, la Fondation de France et le China Scholarship Council.
Lanqing Ding puise son inspiration dans la nature, la littérature (par exemple dans Dorian Gray, 2023, ou “I remember…", 2019, inspiré par Le Viol de Nanjing d’Iris Chang) et les mutations subtiles du monde, développant un langage de création poétique et sensible autour du silence (Gris, 2024). Elle s’intéresse tout particulièrement au timbre des instruments : dans I remember…, le pipa n’est pas tant employé en tant qu’instrument chinois, pour son histoire ou l’imaginaire qu’il véhicule, mais uniquement pour son timbre spécifique. De manière générale, la tradition musicale chinoise est peu référencée dans les compositions de Lanqing Ding, qui a avant tout étudié la musique occidentale. De la même manière, son rapport à la musique électroacoustique a été forgé essentiellement en France, le temps réel tel qu’il est utilisé dans les studios de l’Ircam (Les possibilités de la liberté, 2017) et la musique acousmatique (Break sound, 2015 ; Split, 2016) dans la lignée des travaux de Pierre Schaeffer.
Depuis la création française au festival Présences de Radio France en 2022 de I remember…, sous l’impulsion de Tristan Murail alors mis à l’honneur, ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe. Elles ont été interprétées notamment par Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Opéra symphonique et l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Ensemble Meitar, les Neue Vocalsolisten Stuttgart ou encore l’Ensemble Modern.
Lanqing Ding collabore régulièrement avec l’ensemble vocal Les Cris de Paris, dont elle est compositrice en résidence pour les années 2022 et 2025. Dans ce cadre, elle écrit pour diverses institutions telles que le Centre de musique baroque de Versailles, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, ainsi que les conservatoires de Cergy et de Persan.
La compositrice a effectué des résidences artistiques à la Cité internationale des arts de Paris, à l’Académie d’Aix-en-Provence et au Potries Music Fest en Espagne.
Site de la compositrice, plateforme ULYSSES
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.