Jean-Claude Risset est Ă  la fois musicien et chercheur en physique acoustique. Après une solide formation de pianiste auprès de Robert Trimaille (Ă©lève d'Alfred Cortot) qui lui donne l'envie d'entamer une carrière de pianiste, il dĂ©couvre la composition entre 1961 et 1964 : AndrĂ© Jolivet l’engage Ă  Ă©tudier l'Ă©criture avec Suzanne Demarquez. Parallèlement, Ă©tudiant Ă  l'École Normale SupĂ©rieure Ă  Paris, il devient agrĂ©gĂ© de physique en 1961 et Docteur d'État en Sciences Physiques en 1967 : il commence alors une carrière de scientifique, dans le domaine de l'Ă©lectronique. Pionnier en informatique musicale, comme l'attestent ses travaux sur la synthèse sonore et en psychoacoustique, notamment lors de ses sĂ©jours aux Bell Laboratories, il acquiert rapidement une renommĂ©e internationale. Il Ĺ“uvre dans la recherche scientifique au sein du CNRS, Ă  l'Institut Électronique Fondamentale de Pierre Grivet de 1961 Ă  1971, aux Bell Laboratories dans le New-Jersey (États-Unis), autour de Max Mathews et John Pierce entre 1964-1965 et 1967-1969, sĂ©jour pendant lequel il dĂ©veloppe des travaux sur la synthèse des sons par ordinateur et leurs applications musicales (notamment la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et paradoxes musicaux), Ă  Orsay (1970-1971), puis, Ă  partir de 1972, au Centre universitaire de Marseille-Luminy, Ă  l'Ircam de 1975 Ă  1979 et enfin au LMA (Laboratoire de mĂ©canique et d'acoustique) du CNRS Ă  Marseille, institution dans laquelle il reste directeur de recherche Ă©mĂ©rite.

InvitĂ© dans de nombreux pays et institutions de recherche scientifique et musicale, comme le CCRMA de Stanford (auprès de son homologue chercheur-musicien John Chowning) en 1971, 1975, 1982, 1986, 1998, le studio Ă©lectronique de Dartmouth College (avec Jon Appleton), et le Media Lab du MIT (États-Unis) en 1987 et 1989 pour ses travaux autour du piano Disklavier Yamaha. Jean-Claude Risset fut maĂ®tre de confĂ©rences en musique Ă  l'UniversitĂ© d'Aix-Marseille entre 1971 et 1975, puis professeur entre 1979 et 1985, directeur du dĂ©partement « ordinateur Â» de l'Ircam entre 1975-1979, puis responsable entre 1993 et 1999 du DEA national « Acoustique, traitement du signal et informatique appliquĂ©s Ă  la musique Â», dispensĂ© Ă  l'Ircam conjointement par l'UniversitĂ© de la MĂ©diterranĂ©e et l'UniversitĂ© de Paris VI. Ses recherches scientifiques alimenteront incessamment son travail de musicien, et rĂ©ciproquement.

Son catalogue d'Ĺ“uvres musicales, riche de plus de soixante-dix pièces, est composĂ© d'une quinzaine d'Ĺ“uvres pour « sons fixĂ©s sur support Â», Ă  savoir des musiques Ă©lectroniques rĂ©alisĂ©es aux Bell Laboratoires, Ă  l'Ircam, au LMA-CNRS, ou des musiques acousmatiques rĂ©alisĂ©es Ă  l'Ina-GRM, au GMEM..., d'une vingtaine d'Ĺ“uvres instrumentales et d'environ trente-cinq Ĺ“uvres mixtes (dont certaines avec Ă©lectronique temps rĂ©el), catĂ©gorie qu'il dĂ©fend tout particulièrement. Ces Ĺ“uvres sont l'occasion de concrĂ©tiser l'idĂ©e de « composer le son lui-mĂŞme Â», en plus de composer avec ces sons.

  • 1er prix de piano UFAM (1963) ;
  • Prix Philips 1967 du Groupement des acousticiens de langue française ;
  • Concours de musique Ă©lectroacoustique de Dartmouth (1970) ;
  • 1er prix de la musique numĂ©rique au Concours international de Bourges (1980) ;
  • Prix Ars Electronica (Golden Nica, Autriche, 1987) ;
  • Euphonie d'or (1992) ;
  • Prix Magisterium (1998) de l'IME Bourges ;
  • Grand Prix de la promotion de la musique symphonique de la SACEM (1981) ;
  • Prix Ars Electronica en Autriche (1987) ;
  • Grand Prix National de la musique (1990) ;
  • Docteur Honoris Causa de l'University of Edinburgh (1994) et de l'Universidad de Cordoba (Argentine, 2000) ;
  • Prix Musica Nova Prague (1995) ;
  • Prix EAR de la radio hongroise (1997) ;
  • Prix Magisterium de l’Institut international de musique Ă©lectroacoustique de Bourges (1998) ;
  • Prix Philips 1967 du Groupement des acousticiens de langue française ;
  • MĂ©daille d'or du CNRS (1999) ;
  • Commandeur des Arts et Lettres (2006) et Chevalier de la LĂ©gion d’honneur (1989) ;
  • Qwartz d’honneur Pierre Schaeffer (2008) ;
  • Giga-Hertz-Hauptpreis FĂĽr Elektronische Musik (2009) ;
  • Prix RenĂ© Dumesnil de l’AcadĂ©mie des Beaux Arts (2011).
© Ircam-Centre Pompidou, 2012

sources

  • Pierre-Albert CASTANET (sous la direction de), Jean-Claude Risset : portraits polychromes, n° 2 (voir ressources documentaires).
  • PrĂ©sentation de Jean-Claude Risset par le CNRS et discours de rĂ©ception de la MĂ©daille d'or du CNRS 1999 par Jean-Claude Risset (voir ressources documentaires).


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