\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":11,"slug":36,"hasArticles":37,"type":38,"hasWorks":39,"hasBiography":39,"hasWorkcourse":39,"hasAnalyses":37,"hasBooks":37,"hasMonographs":37,"hasPartitions":37,"hasFloraAudios":37,"hasAudios":39,"audios":40,"hasVideos":37},"Edison","Denisov","valid","Compositeur russe né le 6 avril 1929 à Tomsk, Sibérie, mort le 24 novembre 1996 à Paris","Russian composer born 6 April 1929 in Tomsk, Siberia; died 24 November 1996 in Paris, France.","\u003Ch4 id=\"bibliographie-s-lective\">Bibliographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Jean-Pierre ARMENGAUD, \u003Cem>Entretiens avec Denisov\u003C/em>, Paris, Plume, 1993.\u003C/li>\u003Cli>Susan BRADSHAW, « The Music of Edison Denisov », \u003Cem>Tempo\u003C/em>, vol. 151, 1984.\u003C/li>\u003Cli>Zachary A. CAIRNS, \u003Cem>Mulptiple-Row Serialism in Three Works by Edison Denisov\u003C/em>, University of Rochester, 2010.\u003C/li>\u003Cli>Edison DENISOV, \u003Cem>Udarnye instrumenty v sovremennom orkestre\u003C/em> [Les percussions dans l'orchestre contemporain], Moscou, Sovetskij Kompozitor, 1982.\u003C/li>\u003Cli>Edison DENISOV, \u003Cem>Sovremennaâ muzyka i problemy êvolûcii kompozitorskoj tehniki\u003C/em> [L'orchestre contemporain et les problèmes de l'évolution des techniques de composition], Moscou, Sovetskij Kompozitor, 1986.\u003C/li>\u003Cli>Ora Paul HAAR, \u003Cem>The influence of jazz elements on Edison Denisov's Sonata for alto saxophone and piano\u003C/em>, University of Texas at Austin, 2004.\u003C/li>\u003Cli>Yuri KHOLOPOV et Valeria TSENOVA, \u003Cem>Edison Denisov\u003C/em>, Chur, Harwood Academic Publishers, 1995.\u003C/li>\u003Cli>Ekaterina KOUPROVSKAIA-BRUGGEMAN (éd.), \u003Cem>Edison Denisov, compositeur de la lumière\u003C/em>, Paris, Cdmc, 2011.\u003C/li>\u003Cli>Pierre RIGAUDIÈRE, \u003Cem>Tradition et modernité chez Edison Denisov\u003C/em>, Mémoire de DEA, Paris, EHESS / ENS / IRCAM, 1993.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Works for Small Ensemble : Trio pour piano, violon et violoncelle. Quintette avec clarinette. Romantic Music. Trio à cordes\u003C/em>, Mobile Fidelity Sound Lab, MFCD 917, 1989.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Cycle de mélodies\u003C/em>, Elena Vassilieva (soprano), Jacques Schab (piano), Le chant du monde, LDC278951, 1990.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Sonate pour saxophone alto et Piano. Nuages noirs. Apparitions et disparitions. Rayons des étoiles lointaines dans l’espace courbé. Trois pièces pour piano à quatre mains. Concerto piccolo\u003C/em>, Claude Delangle (saxophone), Odile Delangle (piano), Madalena Soveral (piano), Jean-Louis Haguenauer (piano), Georges van Gucht (vibraphone), Les Percussions de Strasbourg, Georges van Gucht (direction), Pierre Verany, PV 790112, 1990.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Concerto pour deux altos, clavecin et cordes. Musique de chambre pour alto, clavecin et cordes. Variations sur le thème du choral « Es ist genug » de Jean-Sébastien Bach. Épitaphe pour orchestre de chambre\u003C/em>, Nobuko Imai (alto), Patra Vahle (alto), Annelie de Man (clavecin), Nieuw Sinfonietta Amsterdam, Lev Markiz, (direction), BIS 518, 1991\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Trio pour piano, violon et violoncelle. Sonate pour violon et piano. Signes en blanc pour piano. Trois pièces pour piano à quatre mains\u003C/em>, Jean-Pierre Armengaud (piano), Jean-Claude Pennetier (piano), Devy Erlih (violon), Alain Meunier (violoncelle), Le chant du monde, LDC 2781057, 1991.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonie\u003C/em>, Orchestre du Ministère de la Culture de l’URSS, Melodiya, Gennadi Rozhdestvensky (direction), SUCD 10-00060, 1994\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Concerto pour piano. Peinture.\u003C/em> Günter Philipp (piano), Orchestre Symphonique de la Radio de Leipzig, Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, Wolf-Dieter Hauschild (direction), Berlin Classics 0092602BC, 1996.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Musique pour piano\u003C/em>, Jean-Pierre Armengaud (piano), Mandala, MAN 4888, 1996\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Ode. Quintette avec clarinette. Concerto pour clarinette et orchestre\u003C/em>, Eduard Brunner (clarinette), Robert Levin (piano), Peter Sadlo (percussion), Wilanow Quartett, Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, Hansung Kakhidze (direction), Col Legno, WWE 31864, 2000.\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Symphonies de chambre No 1 et 2. Au plus haut des cieux\u003C/em>, Brigitte Peyré (soprano), Ensemble Orchestral Contemporain, Daniel Kawka (direction), Harmonia Mundi, HMC 905268, 2012.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éditions Boosey & Hawkes : \u003Ca href=\"http://www.boosey.com/composer/Edison+Denisov\">http://www.boosey.com/\u003C/a> (lien vérifié en avril 2016)\u003C/li>\u003Cli>Éditions Le chant du monde : \u003Ca href=\"http://www.chantdumonde.com/fr/editions/fiche_compositeur.php?compositeurid=13\">http://www.chantdumonde.com/\u003C/a> (lien vérifié en avril 2016)\u003C/li>\u003Cli>Éditions Gérard Billaudot : \u003Ca href=\"http://billaudot.com/fr/composer.php?p=Edison&n=Denisov\">http://billaudot.com/\u003C/a> (lien vérifié en avril 2016)\u003C/li>\u003Cli>Éditions Sikorski : \u003Ca href=\"http://www.sikorski.de/292/en/denisov_edison.html\">http://www.sikorski.de/\u003C/a> (lien vérifié en avril 2016)\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch5 id=\"yuri-kholopov-et-valeria-tsenova-edison-denisov-chur-harwood-academic-publishers-1995-\">Yuri Kholopov et Valeria Tsenova, \u003Cem>Edison Denisov\u003C/em>, Chur, Harwood Academic Publishers, 1995.\u003C/h5>\n\u003Ch5 id=\"-uvres-de-jeunesse-\">Œuvres de jeunesse :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Préludes pour piano\u003C/em>, 1947-1949.\u003Cbr>* \u003Cem>Suite classique\u003C/em>, pour deux pianos (en 5 mouvements : Prélude, Gavotte, Minuet, Intermezzo, Gigue), 1948-1949.\u003Cbr>* \u003Cem>Chansons pour voix et piano\u003C/em>, sur des poèmes de H. Heine, A. Mickiewics, A. Block, S. Yesenin, et M. Lermontov, 1948-1948.\u003Cbr>* \u003Cem>Échec (Neudacha)\u003C/em> d'après Anton Tchekhov, 1949.\u003Cbr>* \u003Cem>Suite pour chœur et orchestre\u003C/em>, 1949.\u003Cbr>* \u003Cem>Menuet pour hautbois et piano\u003C/em>, 1949.\u003Cbr>* \u003Cem>Chansons pour voix et piano\u003C/em>, sur des poèmes d'A. Blok et H. Heine, 1950-1951.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch5 id=\"-uvres-des-ann-es-du-conservatoire-\">Œuvres des années du conservatoire :\u003C/h5>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>Soir\u003C/em>, pour voix et piano, sur des poèmes de Fyodor Tyutchev, 1951.\u003Cbr>* \u003Cem>Deux chœurs a cappella\u003C/em>, sur des poèmes d'Avetik Isahakian, 1952.\u003Cbr>* \u003Cem>Trois chansons pour voix et piano\u003C/em>, sur des poèmes d'Avetik Isahakian, 1952.\u003Cbr>* \u003Cem>Vous aimez le printemps\u003C/em>, pour voix et piano, sur des poèmes de Sandor Petöfi, 1952.\u003Cbr>* \u003Cem>Les vents soufflent\u003C/em>, pour soprano et piano, sur des poèmes d'Alexei Koltsov, 1952.\u003Cbr>* \u003Cem>Derrière la rivière, derrière la montagne (Za rekoi, za goroi)\u003C/em>, chansons russes pour chœur, 1953.\u003Cbr>* \u003Cem>Nocturnes\u003C/em>, cycle de chansons pour mezzo-soprano et piano, sur des poèmes de Bo Tzu-i, 1954.\u003Cbr>* \u003Cem>Symphonie en do majeur\u003C/em>, 1955.\u003Cbr>* \u003Cem>Blacksmith\u003C/em>, You Blacksmith (Kuznetsy, vi kuznetsy), chanson russe pour voix et piano, 1955.\u003Cbr>* \u003Cem>Boriska marche (Khodit Boriska)\u003C/em>, chanson russe pour voix et piano, 1955.\u003Cbr>* \u003Cem>Ivan Soldat\u003C/em>, opéra en une scène, 1956.\u003Cbr>* \u003Cem>Quatuor à cordes n° 1\u003C/em>, 1957 (partition perdue).\u003Cbr>* \u003Cem>Symphonie sur un thème Tajik\u003C/em>, 1957.\u003Cbr>* \u003Cem>Petite suite pour orchestre\u003C/em>, 1958.\u003Cbr>* \u003Cem>Ivan Soldat\u003C/em>, opéra en trois actes et cinq scènes d'après un conte russe, 1959.\u003Cbr>* \u003Cem>Symphonie de chambre\u003C/em>, pour clarinette, basson, piano et cordes, 1960.\u003Cbr>* \u003Cem>Terre sibérienne\u003C/em>, pour récitant, basse, chœur mixte et orchestre, sur des poèmes d'Alexander Tvardovsky, 1961.\u003C/li>\u003C/ul>\n","2016-04-13T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/7649794f-dc93-4e39-a6a4-8be0486cafde-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250922%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250922T044323Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=0762cd513fa956388736b4eb88603d66f63ed865d6ffa7dc1bfc4453efb7e9ff","edison-denisov",false,"COMPOSER",true,[41,48,55,61,67,73,78,83,88,93,99],{"id":42,"slug":43,"title":44,"description":11,"duration":45,"type":46,"timestamp":47},"9a3996c4-6cb3-40a4-a04f-c6fdc36d2290","x38fd23_sur-la-nappe-dun-etang-glace-edison-deniso","Sur la nappe d'un étang glacé - Edison Denisov (1991)","16 min","audio","1992-02-26",{"id":49,"slug":50,"title":51,"description":52,"duration":53,"type":46,"timestamp":54},"69e56b08-f408-4e37-aff8-45c2383757ee","x57e3ff","Symphonie - Edison Denisov (1987)","","18 min","1997-12-01",{"id":56,"slug":57,"title":58,"description":11,"duration":59,"type":46,"timestamp":60},"b65216ee-1852-4aeb-bdd5-ba8cf1cab5c4","x3f154b_sonate-pour-clarinette-edison-denisov","Sonate pour clarinette - Edison Denisov (1972)","07 min","2004-07-14",{"id":62,"slug":63,"title":64,"description":11,"duration":65,"type":46,"timestamp":66},"195b0a2f-2fa0-4d28-8828-e3b5731b6e2a","xda294b_choral-varie-edison-denisov","Choral Variations - Edison Denisov (1975)","10 min","1983-12-01",{"id":68,"slug":69,"title":70,"description":52,"duration":71,"type":46,"timestamp":72},"1b73466c-4483-4a27-ba3f-9285e2f79659","xa8adbd","4e mouvement, Adagio","13 min","1990-01-01",{"id":74,"slug":75,"title":76,"description":52,"duration":77,"type":46,"timestamp":72},"dfd9232c-e2d2-4a5b-896d-c7fac3055322","xf9d479","2e mouvement, Tranquillo","08 min",{"id":79,"slug":80,"title":81,"description":52,"duration":82,"type":46,"timestamp":72},"b5d95950-aeb2-4b2e-8a0a-10fe79a3221c","x975408","3e mouvement, Agitato","03 min",{"id":84,"slug":85,"title":86,"description":52,"duration":87,"type":46,"timestamp":72},"36a83798-46c3-4543-ae2e-883b8d23c6b5","x7352ad","1er mouvement, Lento. Agitato","21 min",{"id":89,"slug":90,"title":91,"description":11,"duration":77,"type":46,"timestamp":92},"f1fcceb8-7b3a-4f08-9daa-f7d76ea66289","xd3d9d0_quatre-melodies-sur-des-textes-de-mandelst","Quatre mélodies sur des textes de Mandelstamm - Edison Denisov","1981-11-20",{"id":94,"slug":95,"title":96,"description":11,"duration":97,"type":46,"timestamp":98},"1d6b0d7d-f7ca-40f8-89e9-78882f54da7e","x5053bb_deux-poemes-divan-bounine-edison-denisov","Deux poèmes d'Ivan Bounine - Edison Denisov (1970)","05 min","1981-01-09",{"id":100,"slug":101,"title":96,"description":11,"duration":97,"type":46,"timestamp":102},"23199836-5942-4c54-8083-34a220eb125a","xae78a6_sans-titre-","1984-04-04",["Reactive",104],{"$si18n:cached-locale-configs":105,"$si18n:resolved-locale":52,"$snuxt-seo-utils:routeRules":110,"$ssite-config":111},{"fr":106,"en":108},{"fallbacks":107,"cacheable":39},[],{"fallbacks":109,"cacheable":39},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":112,"currentLocale":116,"defaultLocale":116,"description":117,"env":118,"name":119,"url":120},{"name":113,"env":114,"url":115,"description":113,"defaultLocale":115,"currentLocale":115},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",123],{"/composer/edison-denisov/audios":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/edison-denisov/audios"]