\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personBySlug":25},{"firstName":26,"lastName":27,"privateState":28,"biographyDate":11,"resume":29,"resumeEn":30,"resources":31,"catalogueSource":32,"manualUpdateDate":33,"documents":11,"photo":34,"copyrights":36,"slug":37,"hasArticles":38,"type":39,"hasWorks":40,"hasBiography":40,"biography":41,"hasWorkcourse":38,"hasAnalyses":38,"hasBooks":38,"hasMonographs":38,"hasPartitions":38,"hasFloraAudios":38,"hasAudios":38,"hasVideos":38},"Alvin","Curran","in progress","Compositeur américain né le 13 décembre 1938 à Providence, Rhode Island.","American composer born 13 December 1938 in Providence, Rhode Island.","\u003Ch4 id=\"liens-internet\">Liens Internet\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.alvincurran.com/\" title=\"http://www.alvincurran.com/\">www.alvincurran.com\u003C/a>\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>(\u003Cem>liens vérifiés en avril 2023\u003C/em>).\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"bibliographie\">Bibliographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>David W. BERNSTEIN, « Doktrin der Affekte. Zur harmonischen Sprache von Alvin Curran », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em>, n°53, März 1994, p. 39-40.\u003C/li>\u003Cli>Sabine BREITSAMETER, « Spontane Improvisation. Alvin Curran », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em>, n°53, März 1994, p. 31-34.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « Before the driverless car, there was improvisation », \u003Cem>in\u003C/em> Alessandro Sbordoni and Antoniio Rostagno (éd.), \u003Cem>Free improvisation: History and perspectives\u003C/em>, Nuova Consonanza for Libreria Musicale Italiana, 2018, p. 63-71.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « Himmel und Hölle. "Die neue allgemeine Praxis" », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em>, n°53, März 1994, p. 35-38.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « Zur Praxis der Gruppe Musica Elettronica Viva », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em>, n°86-87, November 2000, p. 50-55.\u003C/li>\u003Cli>Joseph FINKEL, « Building environmentally attuned communities: the politics of Alvin Curran's \u003Cem>Maritime Rites\u003C/em> », \u003Cem>in Leonardo Music Journal\u003C/em>, Vol. 51 Issue 3, June 2018, p. 300-301.\u003C/li>\u003Cli>Stephen LOWY, « Von Nebelhorn zum Schofar. Gedanken zu den neueren Jagdgründen von Alvin Curran », \u003Cem>in MusikTexte\u003C/em>, n°53, März 1994, p. 47-52.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Cp>Une bibliographie étendue est disponible sur le site du compositeur : \u003Ca href=\"http://www.alvincurran.com/Curran_writings.html\" title=\"www.alvincurran.com\">www.alvincurran.com\u003C/a>\u003C/p>\n\u003Ch4 id=\"discographie-s-lective\">Discographie sélective\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Bay Area 1\u003C/em> ; \u003Cem>Rollings\u003C/em> ; \u003Cem>Bay Area 2\u003C/em> ; \u003Cem>End Zone\u003C/em> ; \u003Cem>Field it more\u003C/em>, dans « Drumming Up Trouble », 1 vinyle Black Truffle, 2022, BT094.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « Natural History », 1 vinyle Black Truffle, 2016, BT022.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Shofar puro alap\u003C/em> ; \u003Cem>Shofar X 17\u003C/em> ; \u003Cem>Shofar T Tam\u003C/em> ; \u003Cem>Alef bet gimel Shofar\u003C/em> ; \u003Cem>Shin far Shofar 1\u003C/em> ; \u003Cem>Shofar der Zeit\u003C/em> ; \u003Cem>Shin far Shofar 2\u003C/em>, dans « Shofar Rags », 1 CD Tzadik, 2013, TZ 8176.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Paolo TOFANI, Mauro TESPIO, « POPtraits 1 », 1 CD Cramps Records, 2012, CRSCD1112.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Under The Fig Tree\u003C/em> ; \u003Cem>The magic carpet\u003C/em>, dans « Under The Fig Tree », 1 vinyle Die Schachtel, 2010, DS19/2.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Andrea CENTAZZO, Evan PARKER, « In Real Time », 1 CD Ictus Records, 2006, ICTUS 124.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Daan Vandewalle : piano, « Inner Cities », 4 CD Long Distance, 2005, 0560304.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Toto Angelica\u003C/em> ; \u003Cem>Music is not music\u003C/em> ; \u003Cem>Maritime Rites-Wasserkorso\u003C/em> ; \u003Cem>For MG\u003C/em> ; \u003Cem>In Hora Mortis\u003C/em> ; \u003Cem>Endangered species\u003C/em> ; \u003Cem>Pittura fresca\u003C/em> ; \u003Cem>Inner cities\u003C/em> ; \u003Cem>Erat verbum John\u003C/em> ; \u003Cem>Romulus and Remus maje a ruckus\u003C/em> ; \u003Cem>Return to sender\u003C/em>, dans « Lost Marbles », 1 CD Tzadik, 2004, TZ 7097.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>World Music\u003C/em> ; \u003Cem>Rattlesnake Mountain\u003C/em> ; \u003Cem>Coastline\u003C/em> ; \u003Cem>Mine\u003C/em> ; \u003Cem>Improvisation\u003C/em> ; \u003Cem>Soft shoulder\u003C/em> ; \u003Cem>From center of rainbow, sounding\u003C/em> ; \u003Cem>Improvisation\u003C/em> ; \u003Cem>Ice, dew, food, crew, ape\u003C/em> ; \u003Cem>Maritime Rites\u003C/em>, dans « Maritime Rites », 2 CD New World Records, 2004, 80625-2.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Someone to watch over what\u003C/em> ; \u003Cem>Outer Cities\u003C/em> ; \u003Cem>Anatolia Centrale\u003C/em> ; \u003Cem>Rue de la Gare 76\u003C/em>, Domenico Sciajno, dans « Our Ur », 1 CD Rossbin, 2003, RS015.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Theme Park\u003C/em> ; \u003Cem>Charlie's Park\u003C/em>, dans « Theme Park », 1 CD Tzadik, 1998, TZ 7039.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Andrea CENTAZZO, Evan PARKER, « Real Time Two », 1 CD New Tone Records, 1998, rdc 5040 2.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Animal Behavior\u003C/em> ; \u003Cem>Why is this night different from all other nights\u003C/em>, dans « Animal Behavior », 1 CD Tzadik, 1995, TZ 7001.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, \u003Cem>Schtetl Variations I - In Memoriam Morton Feldman\u003C/em> ; \u003Cem>For Cornelius - In Memoriam Cornelius Cardew\u003C/em> ; \u003Cem>The Last Acts Of Julian Beck - In Memoriam Julian Beck\u003C/em>, dans « Yvar Mikhashoff Plays Alvin Curran: Piano Works », 1 CD Mode, 1995, mode 49.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « Crystal Psalms », 1 CD New Albion, 1994, NA 067 CD.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Rova Saxophone Quartet, « Electric Rags II », 1 CD New Albion, 1990, NA027 CD.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, « For Cornelius / Era », Frederic Rzewski : piano, 1 vinyle New Albion, 1986, NA 011.\u003C/li>\u003Cli>Alvin CURRAN, Andrea CENTAZZO, Evan PARKER, « Real Time », 1 vinyle Ictus Records, 1978, ICTUS 0006.\u003C/li>\u003C/ul>\n\u003Ch4 id=\"filmographie\">Filmographie\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>Éric BAUDELAIRE, \u003Cem>When There Is No More Music to Write, and Other Roman Stories\u003C/em>, un documentaire Poulet-Malassis, 2022 (59 min).\u003C/li>\u003Cli>Éric BAUDELAIRE, \u003Cem>Walked the Way Home\u003C/em>, un documentaire Poulet-Malassis, 2018 (26 min).\u003C/li>\u003C/ul>\n","\u003Ch4 id=\"musique-pour-le-cin-ma\">Musique pour le cinéma\u003C/h4>\n\u003Cul class=\"list-disc\">\u003Cli>\u003Cem>When There Is No More Music To Write, and other Roman Stories\u003C/em> (Eric Baudelaire, 2022)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>The Glove\u003C/em> (Eric Baudelaire, 2020)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>E42\u003C/em> (Cynthia Madansky, 2015 : \u003Cem>Cynthia's Octave\u003C/em>)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Small Circles Great Plains\u003C/em> (Molly Davies/Sage Cowles, 1985 : \u003Cem>Lenz\u003C/em>)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Grand Hotel Des Palmes\u003C/em> (Meme Perlini, 1978)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Pilgrimage\u003C/em> (Beni Montresor, 1971, 95')\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Summer\u003C/em> (Rudy Burckhardt, 1970)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Zabriskie Point\u003C/em> (Michelangelo Antonioni, 1970, musique originale de Musica Elettronica Viva)\u003C/li>\u003Cli>\u003Cem>Max Ernst\u003C/em> (musique concrète pour le documentaire de Lorenzo Pellizzi sur la collection Ernst de la De Menil Foundation, 1970)\u003C/li>\u003C/ul>\n","2006-05-24T00:00:00.000Z",{"getUrl":35},"https://storage.ressources.ircam.fr/ressources/persons/photos/a20e1549-8775-4cc4-aa9a-235dc583a007-thumbnail.jpg?response-cache-control=public%2C%20max-age%3D31536000%2C%20immutable&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=ressources%2F20250921%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20250921T232028Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=6cce6c434fb576c6779816116f1f6eefaded2727433fec7ab76876a640d79350","Claudio Casanova","alvin-curran",false,"COMPOSER",true,{"id":42,"slug":43,"title":44,"titleEn":45,"updateDate":11,"text":11,"textEn":11,"resume":11,"resumeEn":11,"translationStatus":46,"publishingStartDate":11,"source":47,"authors":48,"copyrights":49,"translators":50},"f3f4ffe1-f511-4a25-9727-de7993d8194a","biography-alvin-curran","Biographie de Alvin Curran","Biography of Alvin Curran","to do","",[],[],[],["Reactive",52],{"$si18n:cached-locale-configs":53,"$si18n:resolved-locale":47,"$snuxt-seo-utils:routeRules":58,"$ssite-config":59},{"fr":54,"en":56},{"fallbacks":55,"cacheable":40},[],{"fallbacks":57,"cacheable":40},[],{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":60,"currentLocale":64,"defaultLocale":64,"description":65,"env":66,"name":67,"url":68},{"name":61,"env":62,"url":63,"description":61,"defaultLocale":63,"currentLocale":63},-3,-15,-2,"fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",71],{"/biography/alvin-curran":-1,"flat pages":-1},"/fr/composer/alvin-curran/biography"]