Tintamarre est ici un cycle de pièces pour quatuor de saxophones (soprano, alto, ténor et baryton), commande du quatuor Axone.
Après Rondo, Zapp'art, Flash, Plume et mes récentes Sonneries-fanfares composées pour la Nuit blanche de Paris (2006), le saxophone est devenu l'un de mes instruments favoris grâce notamment à Claude Delangle et à ses brillants élèves du Conservatoire de Paris.
Tintamarre est la concrétisation de toute une théâtralisation autour de cet instrument : j'ai repris l'idée de saxophones personnages aux multiples facettes que j'avais élaborée au cours de ces dernières années. Les quatre musiciens sont tour à tour clowns, jazzmen, musiciens de rue, de ville, de fête mais aussi de fin de fête.
Quatre mouvements composent Tintamarre : les deux premiers, rapides et alertes, amènent à un troisième mouvement assez lent, avec un travail sur la technique du bisbigliando – enchaînement rapide de deux doigtés différents jouant une même hauteur ou presque – le quatrième et dernier mouvement reprend toutes les idées précédentes et rejoint, comme le 2e mouvement, l'univers du jazz.