Myr (1994)

for piano

by Horacio Vaggione (1943)

general information

composition date
1994
duration
5min
publisher
édition du compositeur
Dedicatee
Philip Mead

type

Solo (excluding voice) (Solo piano)

detailed formation

piano

information about the creation

date
1994
Royaume-Uni, University of York
interpreters
Phillip Mead, piano

observations

Enregistrement : CD ChrysopĂ©e Electronique : Philip Mead, piano. LCD 278 1101, Paris, 1995.

Program note

Myr pour piano seul, fait partie d’une série de pièces (comportant aussi Till, Leph, Tahil, et Schall) composées entre 1991 et 1994, explorant le monde sonore du piano ainsi que quelques extensions possibles réalisées au moyen d’outils informatiques.

L’œuvre se base sur des critères dĂ©veloppĂ©s dans mes oeuvres Ă©lectroacoustiques : une articulation d’objets, masses, courants polyphoniques et rĂ©sonances. J’ai mis en place une procĂ©dĂ© d’écriture basĂ© sur un rĂ©seau de « miroirs Â» qui agissent comme modulateurs du matĂ©riau de base, en crĂ©ant un tissu d’objets de formes et tailles diffĂ©rentes (allant du micro-temps des valeurs les plus minuscules aux divers Ă©chelles macro-temporelles). Cette technique n’est pas fondĂ©e sur l’application de symĂ©tries simples, comme c’est le cas des miroirs du contrepoint linĂ©aire. Elle opère Ă  partir d’attracteurs changeants, en ciblant quelques propriĂ©tĂ©s contenues dans le matĂ©riau et en les projetant sur des Ă©chelles de temps diffĂ©rentes, en crĂ©ant Ă  chaque fois une nouvelle perspective. Cette approche, que je considère comme un exemple possible de composition musicale assistĂ©e par ordinateur, est aussi rĂ©alisable par voie exclusivement manuelle, car n’est pas concernĂ©e par des lois globales (stochastiques ou autres) : elle s’applique toujours Ă  la crĂ©ation et l’articulation d’évĂ©nements singuliers. Il n’y a donc pas, au centre de ce travail, des « populations Â» statistiques, mais toujours des dĂ©tails uniques. Des textures et des masses (degrĂ©s de densitĂ©) et des courants (degrĂ©s de sĂ©paration du flux sonore dans plusieurs strates superposĂ©s) qui rĂ©sultent d’une interaction composĂ©e reliant des multiples dĂ©tails singuliers.



Horacio Vaggione. Note de programme du CD Chrysopée Electronique, 1995.

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