Dans [K]nock [O]ut, deux forces sont représentées par deux ensembles instrumentaux différents, séparés spatialement à gauche et à droite de la scène : le premier est composé exclusivement d'instruments à cordes en opposition au deuxième ensemble composé uniquement d'instruments à vent, y compris l'accordéon.
L'œuvre est divisée en six sections enchaînées sans pause :
[K]nock [O]ut
Una mujer histérica en estado de trance
Interlude 1
Phase / Out of phase
Interlude 2
Simbiosis caótica
Dans le titre de l'œuvre, [K]nock [O]ut, les lettres initiales ont été mises entre parenthèses ; on peut y entendre aussi le mot "chaos" car Knock Out débouche sur un conflit intérieur propre à chacune des forces qui s'affrontent : l'état chaotique et d'incertitude du vaincu, où la notion de réalité est effacée après un coup violent, et l'état de joie contradictoire du vainqueur qui réussit à dominer par la force, et non pas par la raison. L'identité se révèle ainsi dans la confrontation avec l'autre, qui crée finalement une dépendance, une symbiose nécessaire de survie.