\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":34,"genreId":35,"description":36,"descriptionEn":37,"dedicatee":38,"opus":38,"cycle":38,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":38,"commanditary":39,"program":40,"programAuthor":41,"electronic":42,"electronicDevice":43,"electronicDeviceEn":44,"studioInformation":38,"creations":45,"staffSlug":53,"staff":54,"observation":57,"style":58,"styleEn":59,"styleSlug":60,"duration":61,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":62,"publishingEndDate":62,"editor":11,"publisherShelfMark":38,"medias":63,"composers":64,"files":70,"suggestions":71,"simili":72,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":38,"documents":11,"analyses":73,"sidneyVersions":74},"090ab5ff-4111-452a-ba41-48e5f1e07b4c","grands-defiles","Grands défilés",[30,32],{"label":31},"Électronique",{"label":33},"Scénique","\u003Cp>Texte de Frédéric Tentelier.\u003C/p>","2d5645c3-50f8-440a-88ee-579bc803246d","théâtre musical pour deux acteurs, une mezzo-soprano, un serpent et électronique","musical theater for two actors, a mezzo-soprano, a snake and electronics","","La Barque théâtre","\u003Cp align=\"justify\">\u003Cem>Grands Défilés \u003C/em>est un diptyque de théâtre musical pour une majorette, un chef de fanfare qui joue légèrement faux, un serpent baroque, une chanteuse lyrique et un dispositif électroacoustique. Jouées simultanément, les deux parties relatent en musique et en mots la même journée, racontée de deux points de vue différents. Préfère-t-on son propre souvenir ou celui que l’on nous a raconté ? S’inspirant de la messe des morts, d’un concours de fanfares, d’un paquet de cacahuètes, de la suite française et d’un lot de diapositives jaunies, les interprètes - dont la mémoire oscille entre moments vécus et passé inventé - tentent en vain d’accorder leurs souvenirs. Il est ici question du passé. Il est simultanément vivant et mourant : vivant parce que le passé subsiste dans le souvenir ; mourant parce que le souvenir s’oublie progressivement. Les personnages de \u003Cem>Grands Défilés \u003C/em>nous font part de leurs souvenirs : ceux qu’ils accumulent de façon disparate, qui se mélangent et se contredisent. Leur passé est mourant parce qu’ils ne cessent de le réinterpréter, de le déformer. Dans \u003Cem>Grands Défilés\u003C/em>, il n’y a pas de temps : il est à la fois figé comme une diapositive mais se déroule imperturbablement au cours d’une seule et même journée. Préfère-t-on son propre souvenir ou celui que l’on nous a raconté ? Les personnages de \u003Cem>Grands Défilés \u003C/em>vivent dans la simultanéité : leur mémoire oscille entre moments vécus et passé inventé, ils sont à la fois dos à leurs souvenirs et dos aux souvenirs de l’autre. Ils nous racontent à la fois simultanément et successivement le déroulement du grand défilé. La musique de \u003Cem>Grands défilés \u003C/em>est construite à partir d’une succession de petites pièces, un peu à mi-chemin entre la Messe des morts et la suite baroque. Sa composition consiste à l’approfondissement de mon concept des OEM (objets esthétiquement modifiés), qui sont des fragments musicaux issus de la littérature classique ou traditionnelle. Ces fragments sont, un peu à l’instar des manipulations génétiques, d’abord prélevés, décontextualisés, modifiés esthétiquement, puis confrontés au langage contemporain. Les principaux référents utilisés ici sont liés à la musique religieuse - chant grégorien, graduel d’Aliénor de Bretagne, à Rameau - avec, par exemple, l’orchestration de la pièce pour clavecin \u003Cem>Les tendres plaintes\u003C/em>, à Berlioz - pour son utilisation du serpent dans le 5\u003Csup>e\u003C/sup> mouvement de la \u003Cem>Symphonie Fantastique\u003C/em> mais aussi à la musique traditionnelle folk et blues - \u003Cem>The coocoo bird\u003C/em>. La musique se développe ainsi au sein d’un univers étrange où l’impureté stylistique prédomine, soulignant les côtés irréels du texte. Sentiment renforcé par une électronique qui accompagne l’instrument ou la voix dans son cadre harmonique, mais avec des sons de synthèses surprenants, dont la gamme d’expression développe un panel très large de qualités sonores, entre le kitsch et la méditation solennelle. Cette hétérogénéité s’inscrit, grâce au travail sur les OEM, dans un cadre cohérent. En résulte une double tension à l’écoute sur chacun de ces mouvements, à la fois petits paysages oniriques s’ancrant dans une réalité historique fuyante et musique du passé fantasmée. Chacune des deux parties propose ses propres couches de significations que le spectateur pourra ou non explorer, entendre, interpréter et croiser en fonction de son ressenti ou de son écoute personnelle. Enfin, la musique tisse, en négatif, un rapport intime avec le texte, formant ainsi des couples de sens fragilisés en permanence par le discours. Le spectateur-auditeur est donc invité à se perdre dans les souvenirs, puis à se frayer un chemin singulier au milieu de ces petites briques d’histoires et de sons, et à résoudre – ou non – les paradoxes de cet \u003Cem>anti-conte\u003C/em> \u003Cem>musical\u003C/em>.\u003C/p>","Aurélien Dumont.","true","dispositif électronique non spécifié","unspecified electronic device",[46],{"date":47,"ensemble":48,"location":49,"dateAccuracy":50},"2011-10-15T00:00:00.000Z","\u003Cp>Aude Denis et Joseph Drouet : acteurs, Johanna Brault : mezzo-soprano, Patrick Wibart : serpent.\u003C/p>","\u003Cp>France, Lille, Opéra\u003C/p>",{"year":51,"month":52,"day":51},"numeric","long","acteur,serpent,actrice,mezzo-soprano",{"solo":11,"soloFr":11,"others":55,"othersFr":56},"actor, serpent, actress, mezzo-soprano","acteur, serpent, actrice, mezzo-soprano","\u003Cp>Conception : Frédéric Tentelier et Aurélien Dumont.\u003C/p>","Musique vocale et instrument(s) (Musique vocale et instrument(s))","Vocal music and instrument(s) (Vocal music and instrument(s))","musique-vocale-et-instrument(s)",4200,"2011-01-01T00:00:00.000Z",[],[65],{"firstName":66,"lastName":67,"slug":68,"birthDate":69,"deathDate":11},"Aurélien","Dumont","aurelien-dumont","1980-04-30T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",76],{"$si18n:cached-locale-configs":77,"$si18n:resolved-locale":83,"$snuxt-seo-utils:routeRules":84,"$ssite-config":85},{"fr":78,"en":81},{"fallbacks":79,"cacheable":80},[],true,{"fallbacks":82,"cacheable":80},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":86,"currentLocale":90,"defaultLocale":91,"description":92,"env":93,"name":94,"url":95},{"name":87,"env":88,"url":89,"description":87,"defaultLocale":89,"currentLocale":89},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",98],{"/work/grands-defiles/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/grands-defiles"]