Double concerto (1989)

for horn, trombone and ensemble

by Benedict Mason (1954)

general information

composition date
1989
duration
19min
publisher
Chester Music
Commission
Aldeburgh Festival

type

Concertant music (2 brass instruments and ensemble/orchestra)

detailed formation

Soloist
trombone, horn

flute, tuba, percussionist, harp, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass, oboe, clarinet, bassoon, trumpet

information about the creation

date
1989

Londres

interpreters

Michael Thompson : cor, David Purser : trombone, London Sinfonietta, direction : Oliver Knussen.

observations

  • Prix Benjamin Britten 1988.
  • Enregistrement : 1 cd Bridge Records n° BCD 9045.

Program note

Créé en 1989 par le London Sinfonietta, le Double Concerto s'inscrit parmi les toutes premières Ĺ“uvres de Benedict Mason et rĂ©vèle son goĂ»t pour le collage, l'insert et le montage « cut Â», nĂ©s de son intĂ©rĂŞt pour le langage documentaire. Ĺ’uvre virtuose, tant par la complexitĂ© de son Ă©criture que par ce qu'elle exige de ses interprètes, le Double Concerto nous fait entrer de plain-pied dans un monde kalĂ©idoscopique. Il se construit en quatre mouvements sur le schĂ©ma du concerto romantique, rĂ©fĂ©rence que Mason s'applique Ă  subvertir ici. Son premier mouvement, « dĂ©terminĂ© Â», consiste en une rapide succession de moments contrastĂ©s, finement dĂ©taillĂ©s en une polyrythmie complexe et changeante. Mason en indique la courbe dynamique Ă  l'aide d'adjectifs tels « propre, rond, hĂ©rissĂ©, frappĂ©, fondu, filant Â». Le Mouvement se conclut sur une simple note en un geste presque pĂ©remptoire. Le Final, reprise du mouvement introductif, dĂ©veloppe le combat des cuivres solistes. Celui-ci s'interrompt brusquement, comme si tout ce château de cartes sonores ouvragĂ©es se dĂ©sagrĂ©geait pour s'achever sur une simple note, cette fois Ă©noncĂ©e au loin, comme Ă  regret.

Entre ces deux mouvements rapides, deux Ă©tudes contrastĂ©es, enchaĂ®nĂ©es sans transition. Le Scherzo « nocturne Â», et avec lui son « trio diurne Â» dans lequel la trompette piccolo s'impose comme troisième soliste, est de caractère presque impressionniste. Il dĂ©veloppe les possibilitĂ©s de variation timbrale offertes par les sourdines des cuivres. Le dialogue des solistes semble jouer sur la sensation de proximitĂ© de l'instrument, crĂ©ant ainsi une perspective sonore. L'Adagio s'ouvre sur un monde aquatique, inquiĂ©tant, fait d'une variation de glissandi et de portamenti en une succession poussĂ©e jusqu'Ă  l'absurde. Glissandi tout d'abord descendants jusqu'Ă  ce que, l'extrĂŞme grave atteint, tamtam et gong inversent le processus et que les motifs se perdent dans l'aigu. Mason dĂ©veloppe dans ce Double Concerto une recherche initiĂ©e dans son Trio pour cor (1987), et tout particulièrement perceptible dans cet Adagio. Ă€ partir de l'Ă©tude des harmoniques du cor, Mason crĂ©e des sĂ©ries de micro-intervalles qu'il programme sur synthĂ©tiseur. Le clavier numĂ©rique oppose alors Ă  l'ensemble instrumental son univers continu et non tempĂ©rĂ©, leur superposition formant une matière complexe faite de strates ambigues et instables.Un univers spectral qui intrigue tout autant par ses couleurs, sa complexitĂ© rythmique et harmonique que par la maĂ®trise d'un espace sonore fait de lumières et de reflets. On repense Ă  certaines Ĺ“uvres de Mason telle Lighthouses of England and Wales (1987) dans laquelle, en Ă©thno-musicographe cousin d'un Georges Perec plus que d'un Messiaen, il « nota Â» une collection de cinquante phares de la cĂ´te britannique.



Part titles

  • Determined
  • Scherzo Notturno / Trio Diurno / Scherzo Reprise : Double
  • Molto Adagio
  • Determined

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