\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"workBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"tags":29,"libretto":32,"genreId":33,"description":34,"descriptionEn":35,"dedicatee":32,"opus":32,"cycle":32,"revisions":11,"rim":11,"multimedias":32,"commanditary":36,"program":37,"programAuthor":32,"electronic":38,"electronicDevice":39,"electronicDeviceEn":39,"studioInformation":32,"creations":40,"staffSlug":47,"staff":48,"observation":11,"style":53,"styleEn":54,"styleSlug":55,"duration":56,"durationMax":11,"lengthType":11,"publisherDate":11,"publishingStartDate":57,"publishingEndDate":57,"editor":58,"publisherShelfMark":32,"medias":59,"composers":60,"files":66,"suggestions":67,"simili":68,"parts":11,"orderField":11,"titleFr":32,"documents":11,"analyses":69,"sidneyVersions":70},"093a3e17-d7e8-4b2b-8f3c-2b0abbe081b3","amongst","Amongst",[30],{"label":31},"Électronique","","a3822bd6-8944-4efa-be96-7ae331d1c80d","pour guitare très amplifiée et grand orchestre","for highly amplified guitar and large orchestra","Frederik Munk Larsen & Orchestre Symphonique d'Aalborg","\u003Cp style=\"text-align: justify;\">I always felt a bit sorry for guitar players - especially, when I was one myself. When they go on stage, my palms get sweaty. It is as if they always balance on a fine edge. The instrument can radiate an almost aggressive fragility, which - in spite of all the sympathy and good will this arouses in me - gives me the feeling that everything could suddenly break down at any time. And it can get almost embarrissing when the guitar pompously or in desperation anyway tries to break through its physical limitations, trying to be extrovert, powerful and sonorous - especially caricatured in combination with other instruments. In other words: An instrument very much like us humans! And an instrument that because of all these qualities not only has given me musical experiences of unique intensity and intimacy when I least expected it, but has also influenced the very foundation of my musical search. Amongst for guitar and orchestra is actually for two guitars. The first guitar is the one that normally hides or is being hidden behind the shiny surface and that can only be seen with a large microscope: The completely naked guitar that melts together with its player - the microscopic dynamic levels watched through extreme amplification. The second guitar is the in advance unsuccessful one that in stubborn desperation fights against its handicap to be heard - the unamplified cardboard box made into a caricature in the meeting with the orchestra and the large hall. (The player uses a volume pedal to change between the two instruments). To hold the microscope to the ear (in form of extreme amplification) gives you the opportunity to fully use, what one could call the “backside” of the guitar. When you damp the strings with the right hand (the hand that normally plucks the strings) and only play with the left hand, only the “backside” of the string will sound (the part of the string between the left hand on the fretboard and the “head” where the tuning pegs are). Besides the special sound of this backside – a combination of a very thin tone and a percussive attack within an extremely soft dynamic – it also offers a large repertoire of very small intervals that have nothing to do with the normal tuning of the guitar. In some areas there is up to six different tones within one halftone step (which means intervals six times smaller than on the piano!). The orchestra has two dynamic states that correspond to the two faces of the guitar: The one is the extreme pianissimo – where the tone is not yet well defined and secure – only made audible because played or “whispered” in unison by a larger group of 10 to 45 instruments; a pianissimo that invites the listener to stretch the ears all the way to the stage, and that colors the surrounding pauses and silences. The other dynamic state is the failed solistic fortissimo; the maximum energy put into an instrument, that is hampered or “disabled” through special playing techniques or mutes (for example a trumpet with a practice mute playing through the spit vault). In other words situations, where the maximum burst of energy results in nothing more than a tame mezzo-forte. One could say that the instruments of the orchestra one by one are condemned to the normal situation and frustration of the guitar... These two opposite types of “inverse dynamics” (the dampened attempt to make a fortissimo and the extreme pianissimo “amplified” by the large amount of players) in this way work as a parallel to the two dynamics of the guitar, which is most obvious in the division of the strings into eight solo strings in the front damped with metal practice mutes (that gives the instrument the sound of a cardboard box and a maximum dynamic around mezzo-piano) and the rest of the strings treated as one instrument. Almost a concerto-grosso situation, where the dampened instruments play together with the unamplified guitar and the large groups play together with the amplified guitar. Both dynamic states are suggestions for the almost paradoxical expression that I have been looking for a long time: Intimate and fragile orchestra music! The concerto is one long sequence of almost 35 minutes. Apparently it can be divided into three or four parts, but several of these parts don’t have an explicit beginning or ending and other tendencies indicate either none or other formal divisions. A composed, yet open form. The music is mostly thought “horizontal”, often in several lines fighting for the attention, suggesting conflicting directions. In the first half part, this polyphonic music is often contrasted by a “vertical” music. This vertical music is horizontal or linear, though, in the physical aspects of the guitar play – choreography for guitar and player. Characteristic for the whole piece is a constant interactive communication between soloist and orchestra and between individual orchestra groupings ...Often in form of a “relay polyphony” or “ping pong fortspinnung” – as if the orchestra was nothing more than a media for more or less focused particles of energy moving through the hall. The title Amongst both refers to the co-existences or many- layerings in the music (like for example to be amongst conflicting directions – a position where one might be forced to choose a local focus at the expense of the global view), and it refers to the co-existing in the social aspect, where the soloist is often absorbed by the orchestra and becomes part of the joint movement – amongst equals.\u003C/p>","true","amplification",[41],{"date":42,"ensemble":32,"location":43,"dateAccuracy":44},"2006-05-24T00:00:00.000Z","\u003Cp>par Frederik Munk Larsen et l'Orchestre Symphonique d'Aalborg.\u003C/p>",{"year":45,"month":46,"day":45},"numeric","long","guitar,flute,clarinette,cor,trompette,trombone,percussionniste,harp,piano,violon,violon-ii,alto,violoncelle,contrebasse",{"solo":49,"soloFr":50,"others":51,"othersFr":52},"guitar [très amplifiée]","guitare [très amplifiée]","3 flutes, 3 clarinets, 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, 3 percussionists, harp, piano, 12 violins, 10 second violins, 8 violas, 6 cellos, 5 double basses","3 flûtes, 3 clarinettes, 4 cors, 3 trompettes, 3 trombones, 3 percussionnistes, harpe, piano, 12 violons, 10 violons II, 8 altos, 6 violoncelles, 5 contrebasses","Musique concertante (Cordes pincées et ensemble/orchestre)","Concertant music (Plucked strings and ensemble/orchestra)","cordes-pincees-et-ensemble-orchestre",1980,"2005-01-01T00:00:00.000Z","Edition·S, Copenhague",[],[61],{"firstName":62,"lastName":63,"slug":64,"birthDate":65,"deathDate":11},"Simon","Steen-Andersen","simon-steen-andersen","1976-04-24T00:00:00.000Z",[],[],[],[],[],["Reactive",72],{"$si18n:cached-locale-configs":73,"$si18n:resolved-locale":79,"$snuxt-seo-utils:routeRules":80,"$ssite-config":81},{"fr":74,"en":77},{"fallbacks":75,"cacheable":76},[],true,{"fallbacks":78,"cacheable":76},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":82,"currentLocale":86,"defaultLocale":87,"description":88,"env":89,"name":90,"url":91},{"name":83,"env":84,"url":85,"description":83,"defaultLocale":85,"currentLocale":85},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",94],{"/work/amongst/":-1,"flat pages":-1},"/en/work/amongst"]