\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":27,"lastName":28,"medias":29},"Yang","Compositrice chinoise née le 14 décembre 1985 à Hohhot, Mongolie-intérieure.","Song",[30,38,46],{"id":31,"slug":32,"title":33,"description":34,"duration":35,"type":36,"timestamp":37},"f3d57c5d-1405-4f80-b942-54b372bff33a","x94700a","Phoenix Eye, Dragon Eye, 眼 凤眼 - Yang Song (2021)","Cette pièce m’a été inspirée par un instrument traditionnel chinois à cordes pincées: le guqin (proche du koto japo- nais et du gayageum coréen). Quand on joue du guqin, un certain nombre d’éléments esthétiques entrent en jeu: le mouvement, le geste, en plus des sons produits. L’écriture du temps et des événements musicaux repose entièrement sur un répertoire de gestes, motifs et positions des mains dont la notation se fait en caractères chinois. Par exemple, le titre L’œil du Phoenix, l’œil du Dragon est tout simplement une traduction littérale de la notation de deux des gestes techniques du répertoire musical du guqin. Pour cette com- position, le violoncelle – en tant qu’instrument emblématique de la musique occidentale – est placé à l’horizontale devant la violoncelliste (Yi Zhou). En le faisant ainsi pivoter de 90°, l’association avec l’instrument asiatique se fait plus manifeste. D’autre part, la vidéo, qui fait partie intégrante de ma composition, accentue la focalisation de l’attention sur le geste, en permettant de le détailler et en en proposant différents points de vue. Les images, captées en temps réel, sont juxtaposées à des séquences préenregistrées et font fonction, dans l’écriture, de plusieurs voix distinctes. De la même manière, l’électronique agit en parallèle ou en contrepoint des actions et de la présence de l’interprète. Ce n’est qu’en revenant à l’abstraction du geste musical, en opérant consciemment ce questionnement des racines de la tradition, que le lien peut se faire entre les deux traditions et syntaxes; cette pièce est ainsi ma contribution à ce défi d’importance, qui est sans l’ombre d’un doute l’ambition de nombreux compositeurs contemporains asiatiques.\r\n\r\nYang Song, \r\ntraduit de l’anglais par Jérémie Szpirglas","09 min","video","2021-06-12",{"id":39,"slug":40,"title":41,"description":42,"duration":43,"type":44,"timestamp":45},"52d06916-7bec-4610-a1e8-1096f56febf1","x3ad34b_liquid-crystal-natasha-barrett","Liquid Crystal - Natasha Barrett (2000)","J’ai composé Liquid Crystal, pour clarinette et électronique, en 2000. La version originale nécessitait l’utilisation de deux ordinateurs, et j’intervenais seule pour l’exécution technique ; autant dire que chaque performance était un défi. Au cours des 22 dernières années, les technologies et les connaissances ont considérablement progressé.\r\nAujourd’hui, avec un simple ordinateur, et un interprète prêt à se frotter à la virtuosité de la partition pour clarinette, l’œuvre retrouve un nouveau souffle. Liquid Crystal traite de l’ambiguïté entre l’ordre et le désordre, l’allégresse et la mélancolie, l’énergie et la fatigue que nous ressentons intérieurement.\r\nNatasha Barrett\r\n(traduit de l’anglais par Murielle Ducas)","10 min","audio","2022-07-02",{"id":47,"slug":48,"title":49,"description":50,"duration":35,"type":44,"timestamp":45},"4bcb7ef8-ed1d-4c99-bdcf-e60a8bb307cf","x54dc33_orpaillage-mathieu-bonilla","Orpaillage - Mathieu Bonilla (2010)","Lors de la composition, s’est imposé le souvenir d’une photo de l’installation La mort de James Lee Byars. Dans cette œuvre, des feuilles d’or tapissent les murs, le plafond et le sol d’une pièce dans laquelle une boîte large et grande comme un homme est placée au sol. L’artiste utilisa cet espace en tant que lieu de performance. Se sachant atteint de maladie, il se vêtait d’habits dorés et simulait sa propre disparition.\r\nLa couleur de l’appareillage percussif composé de cencerros, de crotales et d’une timbale, ainsi que la recherche sur les prolongations possibles entre des sons électroniques et des sons métalliques teintés d’impuretés furent déterminants dans cette analogie. Cette référence ne fut pas première mais elle accompagna le travail et l’imaginaire de la matière sonore : composition de murs sonores vivants et vibratiles autour d’un centre alternant mouvements et paralysie.\r\nMathieu Bonilla",["Reactive",52],{"$si18n:cached-locale-configs":53,"$si18n:resolved-locale":59,"$snuxt-seo-utils:routeRules":60,"$ssite-config":61},{"fr":54,"en":57},{"fallbacks":55,"cacheable":56},[],true,{"fallbacks":58,"cacheable":56},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":62,"currentLocale":66,"defaultLocale":67,"description":68,"env":69,"name":70,"url":71},{"name":63,"env":64,"url":65,"description":63,"defaultLocale":65,"currentLocale":65},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",74],{"/person/yang-song":-1,"flat pages":-1},"/en/person/yang-song"]