\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"personMedias":25},{"firstName":26,"resume":11,"lastName":27,"medias":28},"Sabine","Meunier",[29,37,44,50],{"id":30,"slug":31,"title":32,"description":33,"duration":34,"type":35,"timestamp":36},"c9fb0606-7cbd-4d88-9b86-6ad4c9c2277e","x8679da","Questions du Jury - Codage de la sonie globale de sons variant au cours du temps - Emmanuel Ponsot","L’évaluation de la sonie globale d’un son non-stationnaire repose sur la transformation de nos sensations de sonie momentanées en une valeur scalaire unique reflétant notre impression globale a posteriori. Cette thèse approfondit la compréhension de ce processus dynamique dans le cas particulier de stimuli présentant des profils d’intensité croissants ou décroissants de quelques secondes. Partant de l’observation que les sons croissants sont perçus plus forts que les sons décroissants alors qu’ils contiennent la même énergie pendant la même durée, cette thèse aborde la question des origines de cette asymétrie perceptive sous différentes perspectives. Une approche systématique est adoptée afin d’évaluer les bases méthodologiques, contextuelles et physiques du phénomène. Il est montré que l’évaluation globale de la sonie d’un stimulus dynamique ne correspond pas une simple moyenne énergétique. Les jugements des auditeurs se fondent sur une intégration temporelle de la région la plus intense des stimuli, mais d’autres mécanismes sont impliqués; des asymétries dépendant de façon complexe et non-linéaire des caractéristiques du profil temporel et du niveau des stimuli sont observées. Les modèles de sonie actuels ne permettent pas directement d’expliquer ces résultats, ce qui soutient l’idée selon laquelle les mécanismes étudiés pourraient provenir de traitements auditifs ou décisionnels “haut-niveau” n’étant pas encore pris en considération dans ces modèles. De nouvelles perspectives de recherche pour l’étude du codage et du traitement de stimuli non-stationnaires par les systèmes sensoriels à partir d’asymétries perceptives avérées sont ainsi offertes. \r\n\r\n- - - - - \r\nGlobal loudness evaluation of a time-varying sound is based on the transformation of our momentary loudness sensations into a single scalar value that reflects our overall impression a posteriori. This thesis deepens the understanding of this dynamical process in the case of specific stimuli that rise or fall in level over a few seconds. Starting from the observation that rising tones are perceived louder than falling tones while both contain the same energy over the same duration, this thesis scrutinizes the origins of this perceptual asymmetry from various perspectives. A systematic approach is adopted to evaluate the methodological, contextual and physical bases of this phenomenon. It is demonstrated that global loudness evaluation of a dynamic stimulus does not correspond to a simple energetic mean. Listeners’ judgments rely on a temporal integration of the loudest region of the stimuli, but additional mechanisms are involved; asymmetries which depend on temporal profile characteristics and sound level in a complex and non-linear way are observed. Current loudness models cannot directly account for the effects highlighted throughout the different studies of this thesis, which supports the idea that the mechanism(s) under study might take place in high auditory or decisional stages not considered in these models. This research offers new perspectives to investigate the coding and the processing of time-varying stimuli by sensory systems from identified perceptual asymmetries.","01 h 34 min","video","2015-12-14",{"id":38,"slug":39,"title":40,"description":41,"duration":42,"type":35,"timestamp":43},"dc747ecc-6eb0-42bc-b0d0-dcadb0ebcf29","x326a2a","Soutenance HDR de Guillaume Lemaître - Questions du jury","","01 h 44 min","2016-11-23",{"id":45,"slug":46,"title":47,"description":41,"duration":48,"type":35,"timestamp":49},"735215f1-05a6-4993-926c-b06507f014c2","xe0993b_questions-du-jury","Questions du Jury - Saillance auditive : de la caractérisation psychoacoustique à la perception de l'environnement sonore - Baptiste Bouvier","01 h 46 min","2024-01-31",{"id":51,"slug":52,"title":53,"description":54,"duration":41,"type":35,"timestamp":55},"6a823aae-c857-4eff-a1a8-a9d446a20f94","7a8a9bf563a0dd108035","De l’étude du confort sonore de l’habitacle du véhicule électrique à son amélioration par l’acoustique augmentée - 2ème partie - Questions - Matthieu Duroyon ","Matthieu Duroyon doctorant au sein de l'ED 71 de l'UTC a effectué sa recherche intitulée \"De l’étude du confort sonore de l’habitacle du véhicule électrique à son amélioration par l’acoustique augmentée\", entre le laboratoire Roberval (UTC, Alliance Sorbonne Université) et STMS (IRCAM, Sorbonne Université, CNRS, Ministère de la Culture) sous la direction de Nicolas Dauchez, Nicolas Misdariis, Patrick Susini et Louis-Ferdinand Pardo, en partenariat avec Renault dans le cadre d'un financement CIFRE.\n\nLes progrès récents de l'insonorisation des habitacles dans l'automobile ainsi que l'avènement de la motorisation électrique, silencieuse, ont durablement transformé l'expérience sonore de l'utilisateur et remettent en question les acquis du confort, et notamment du confort sonore. Cette thèse a pour objectif d'explorer le confort sonore dans cet environnement. Pour cela un travail de littérature scientifique permet de clarifier et définir cette notion de confort sonore, et de mettre en évidence les outils adaptés pour traiter et identifier l'émergence de sources sonores, auparavant masquées ou inexistantes tout en prenant en compte la place particulière du son dans un milieu comme l'automobile. Cette thèse se structure en trois parties distinctes et complémentaires. La première aborde le point de la description de l'environnement sonore à travers un travail d'interviews avec des spécialistes automobiles du son, sur les descripteurs du son. Ce travail aboutit à la construction d'un lexique en suivant un paradigme élaboré au sein de l'équipe PDS (Perception et Design Sonores), le paradigme SpeaK. La deuxième partie de la thèse s'attelle à améliorer le confort sonore d'une situation sonore précise, comportant un son décrit comme désagréable ou gênant. La solution explorée consiste à ajouter des sons conçus suivant différentes typologies de masquage, appelées masquage énergétique, masquage par habillage et masquage attentionnel. Parmi ces différentes typologies, des masques sont alors créés grâce à un synthétiseur paramétrique développé spécifiquement pour cette tâche. Une étude perceptive en atmosphère contrôlée, utilisant une méthodologie Best-Worst Scaling est alors menée. Cette étude, menée avec 50 participants, permet de quantifier les différences entre ces typologies sur deux dimensions évaluées : la détectabilité du défaut et l'agréabilité de l'environnement sonore. À l'issue de cette étude, une perspective d'expérience in-situ pour confronter les résultats, ainsi que la mise en lumière de limites et d'améliorations possibles de la méthode expérimentale sont proposées.","2025-03-14",["Reactive",57],{"$si18n:cached-locale-configs":58,"$si18n:resolved-locale":64,"$snuxt-seo-utils:routeRules":65,"$ssite-config":66},{"fr":59,"en":62},{"fallbacks":60,"cacheable":61},[],true,{"fallbacks":63,"cacheable":61},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":67,"currentLocale":71,"defaultLocale":72,"description":73,"env":74,"name":75,"url":76},{"name":68,"env":69,"url":70,"description":68,"defaultLocale":70,"currentLocale":70},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",79],{"/person/Sabine-Meunier":-1,"flat pages":-1},"/en/person/Sabine-Meunier"]