\nLorsque je compose, j’écris une première fois, puis je réécris à nouveau la même chose, sur la même partition... Je repars toujours du noyau de départ, à partir de quoi j’essaie de comprendre la séquence que j’ai imaginée. Ce qui me permet d’écrire ce qui précède et ce qui suit – et la pièce se bâtit ainsi de manière symétrique, vers l’amont et vers l’aval. Cette méthode de travail est d’ailleurs admirablement adaptée à l’outil informatique : on peut réécrire un même passage mille fois !\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Il y a donc un noyau de la pièce. \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Oui, un noyau poétique, musical. En l’occurrence, dans le cas de \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"47065\" href=\"/works/work/47065/\">Comme le vent c’est nu c’est de l’encre\u003C/a>, \u003C/em>il s’agit d’un enregistrement d’un son naturel : du vent. Le vent est un son intéressant et riche, qui charrie en outre tout un ensemble de sensations impliquant directement le corps dans son entier. Ce qui m’intéresse, c’est cette énergie naturelle, le fait que le vent passe, ne revient jamais à l’identique – la pièce elle-même est une forme en devenir, sans reprise, sans jeu musical. J’essaie d’abattre le musical pour m’inscrire dans ce que j’imagine de ce processus naturel.\u003Cbr />\nÀ l’origine du discours électronique, il y a donc des enregistrements réalisés en extérieur. Auxquels je superpose ensuite des sons de synthèse, jusqu’à aller, par associations d’idées, vers de la synthèse numérique pure et dure, qui peut ou non évoquer le vent.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Comment articuler ce discours électronique avec l’ensemble instrumental\u003C/strong> \u003Cstrong>? \u003C/strong> \u003Cstrong>\u2028\u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Dans les faits, j’écris d’abord l’électronique. Dans le même temps, je prends quelques notes concernant la partie instrumentale, mais celle-ci ne sera réellement fixée qu’après.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>N’est-ce pas inhabituel\u003C/strong> \u003Cstrong>? \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">Pas tant que cela. C’est ce qu’a fait par exemple \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"3060\" href=\"/karlheinz-stockhausen\">Karlheinz Stockhausen\u003C/a> pour \u003Cem>\u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"12127\" href=\"/works/work/12127/\">Kontakte\u003C/a>, \u003C/em>qui reste selon moi l’une des plus grandes réussites du répertoire mixte. Quand on regarde les choses en face, l’être humain est bien plus souple que la machine : un violoniste arrivera assez facilement à imiter un son électronique si je le lui demande. En revanche, la machine aura beaucoup plus de mal à imiter un violoniste ! J’écris donc l’électronique, puis je la fais écouter aux musiciens avec lesquels nous discutons de la pièce, et je m’inspire de leurs propositions, nourries par leur profonde connaissance de leurs instruments respectifs. Et on parvient à un résultat dont je serais bien incapable seul.\u003Cbr />\nPar ailleurs, cela me laisse une certaine liberté pour développer davantage certains aspects de l’électronique. Au cours de mes études de composition au conservatoire en Italie, nous apprenions notamment à écrire des \u003Cem>lieder\u003C/em>. Je me souviens que l’un de mes maîtres, issu de cette école napolitaine à l’écriture si complexe et aux harmonies si denses, préférait souvent écrire la partie de piano avant la voix. Ainsi la mélodie venait comme « épouser » la partie de piano. C’est ce que je fais entre électronique et instrumental.\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">\u003Cstrong>Vous partagez le programme avec l’un de vos compatriotes, \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"21975\" href=\"/pierluigi-billone\">Pierluigi Billone\u003C/a> et le regretté \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"2432\" href=\"/emmanuel-nunes\">Emmanuel Nunes\u003C/a>\u003C/strong> \u003Cstrong>: que vous inspirent leurs voisinages\u003C/strong> \u003Cstrong>? \u003C/strong>\u003C/p>\n\n\u003Cp style=\"text-align:justify\">J’avoue que, si je connais bien la musique de Pierluigi Billone, je ne le connais pas personnellement. Ce sera l’occasion de discuter de nos points communs qui, j’en suis sûr, sont nombreux. Quant à Emmanuel Nunes, je suis très heureux d’entendre ma musique avec la sienne. Je n’ai jamais étudié avec lui, mais je l’ai connu ici à l’Ircam. Nous nous sommes aussitôt très bien entendus : c’était un intellectuel fascinant, riche de nombreuses références philosophiques. Je sais qu’il a écrit sur Husserl, par exemple. Nous nous sommes revus par la suite, pour parler de musique et d’autres choses. J’adorais sa manière à la fois très méthodique et très désordonnée de procéder. C’était un véritable visionnaire à certains égards.\u003Cbr />\nNos musiques sont très différentes l’une de l’autre, mais je crois qu’on peut y entendre des préoccupations communes, comme la spatialisation. J’ai d’ailleurs, dans \u003Cem>Comme le vent c’est nu c’est de l’encre, \u003C/em>mis en pratique certaines de ses idées sur le sujet – des idées dont \u003Ca data-ckeditor-link=\"true\" data-content_object=\"22125\" href=\"/eric-daubresse\">Éric Daubresse\u003C/a> parlait d’ailleurs lors de ses démonstrations de spatialisation sonore. En effet, dans ma pièce, l’ensemble est diffusé en trois dimensions dans l’espace en temps réel, avec une certaine dramaturgie...\u003C/p>","\u003Cp>Note de programme du concert du 15 juin 2019 au Centre Pompidou\u003C/p>\n","2019-07-09T00:00:00.000Z",[15],{"firstName":16,"lastName":17,"slug":18},"Jérémie","Szpirglas","jeremie-szpirglas",[20],{"nameC":21},"Ircam-Centre Pompidou",{"data":23},{"flats":24},[25,30,35],{"id":26,"url":27,"titleFr":28,"titleEn":10,"contentFr":29,"contentEn":10},"501e0d65-f5f8-475e-a120-ed88d48531a4","/info/","Infos / Méthodologie","\u003Ch3>Limites\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa base Brahms concerne les compositeurs contemporains nés après 1900 et dont l’essentiel du catalogue d’œuvres se situe après 1945. Ces critères sont appliqués avec discernement, avec le souci de donner toute information susceptible d’éclairer la compréhension du lecteur de l’histoire de la musique contemporaine. Par exemple, quelques grandes figures fondatrices de la modernité musicale ne répondant pas à ces critères ont été ajoutées parce qu’elles étaient abondamment citées dans les biographies ou documents de compositeurs plus récents (Schoenberg, Stravinsky etc.).\r\n\u003Cbr />\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":31,"url":32,"titleFr":33,"titleEn":10,"contentFr":34,"contentEn":10},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":36,"url":37,"titleFr":38,"titleEn":10,"contentFr":39,"contentEn":10},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",["Reactive",41],{"$si18n:cached-locale-configs":42,"$si18n:resolved-locale":48,"$snuxt-seo-utils:routeRules":49,"$ssite-config":50},{"fr":43,"en":46},{"fallbacks":44,"cacheable":45},[],true,{"fallbacks":47,"cacheable":45},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":51,"currentLocale":55,"defaultLocale":56,"description":57,"env":58,"name":59,"url":60},{"name":52,"env":53,"url":54,"description":52,"defaultLocale":54,"currentLocale":54},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",63],{"/numericDocument/fr-revenir-aux-sources-du-son-electronique.-entretien-avec-eric-maestri":-1,"flat pages":-1},"/en/numericdocument/fr-revenir-aux-sources-du-son-electronique.-entretien-avec-eric-maestri"]