\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"bce6145b-72fe-4b15-82fa-5202ab35ba1f","poemes-pour-mi","Poèmes pour Mi","\u003C?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n\u003Chtml xmlns=\"http://www.w3.org/1999/xhtml\" xml:lang=\"fr-FR\" lang=\"fr-FR\">\n\u003Chead>\n\u003Cmeta http-equiv=\"Content-Type\" content=\"text/html; charset=utf-8\" />\n\u003Ctitle>\n\u003C/title>\n\u003C/head>\n\u003Cbody>\n\u003Cp>\u003Cb>I. Action de grâces\u003C/b>Le ciel,Et l'eau qui suit les variations des nuages,Et la terre, et les montagnes qui attendent toujours, Et la lumière qui transforme.Et un oeil près de mon oeil, une pensée près de ma pensée,Et un visage qui sourit et pleure avec le mien,Et deux pieds derrière mes piedsComme la vague à la vague est unie Et une âme,Invisible, pleine d'amour et d'immortalité,Et un vêtement de chair et d'os qui germera pour la résurrection,Et la Vérité, et l'Esprit, et la grâce avec son héritage de lumière.Tout cela, vous me l'avez donné.Et vous vous êtes encore donné vous-même,Dans l'obéissance et dans le sang de votre Croix,Et dans un Pain plus doux que la fraîcheur des étoiles. Mon Dieu.Alléluia, Alléluia, Alléluia.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Il Paysage\u003C/b>Le lac comme un gros bijou bleu.La route pleine de chagrins et de fondrières,Mes pieds qui hésitent dans la poussière,Le lac comme un gros bijou bleu.Et la voilà, verte et bleue comme le paysage !Entre le blé et le soleil je vois son visage :Elle sourit, la main sur les yeux. Le lac comme un gros bijou bleu.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Ill. La maison\u003C/b>Cette maison nous allons la quitter : Je la vois dans ton oeil.Nous quitterons nos corps aussi : Je les vois dans ton oeil.Toutes ces images de douleur qui s'impriment dans ton oeil,Ton oeil ne les retrouvera plus :Quand nous contemplerons la Vérité,Dans des corps purs, jeunes, éternellement lumineux.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>IV Epouvante\u003C/b> Ha ! Ho !N'enfouis pas tes souvenirs dans la terre, tu ne les retrouverais plus. Ne tire pas, ne froisse pas, ne déchire pas.\u003C/p>\u003Cp>Des lambeaux sanglants te suivraient dans les ténèbresComme une vomissure triangulaire,Et le choc bruyant des anneaux sur la portée irréparable Rythmerait ton désespoir Pour rassasier les puissances du feu. Ha ! Ho ! ha !\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>V L'épouse\u003C/b>Va où l'esprit te mène,Nul ne peut séparer ce que Dieu a uni,Va où l'esprit te mène,L'épouse est le prolongement de l'époux,Va où l'esprit te mène,Comme l'Eglise est le prolongement,Comme l'Eglise est le prolongement du Christ.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>VI. Ta voix\u003C/b>Fenêtre pleine d'après-midi,Qui s'ouvre sur l'après-midi,Et sur ta voix fraîche(Oiseau de printemps qui s'éveille).Si elle s'ouvrait sur l'éternitéJe te verrais plus belle encore.Tu es la servante du Fils,Et le Père t'aimerait pour cela.Sa lumière sans fin tomberait sur tes épaules,Sa marque sur ton front.Tu compléterais le nombre des anges incorporels. A la gloire de la Trinité sainteUn toujours de bonheur élèverait ta voix fraîche (Oiseau de printemps qui s'éveille) : Tu chanterais.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>Vll. Les deux guerriers\u003C/b>De deux nous voici un. En avant !Comme des guerriers bardés de fer !Ton oeil et mon oeil parmi les statues qui marchent,Parmi les hurlements noirs, les écroulements de sulfureuses géométries.Nous gémissons : ah ! écoute-moi, je suis tes deux enfants, mon Dieu !En avant, guerriers sacramentels !Tendez joyeusement vos boucliers.Lancez vers le ciel les flèches du dévouement d'aurore :Vous parviendrez aux portes de la Ville\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>VlII. Le collier\u003C/b>Printemps enchaîné, arc-en-ciel léger du matin,Ah ! mon collier ! Ah ! mon collier !Petit soutien vivant de mes oreilles lasses,Collier de renouveau, de sourire et de grâce,\u003C/p>\u003Cp>Collier d'Orient, collier choisi, multicolore, aux perles dures et cocasses !Paysage courbe, épousant l'air frais du matin,Ah ! mon collier ! Ah ! mon collier ! Tes deux bras autour de mon cou, ce matin.\u003C/p>\u003Cp>\u003Cb>IX Prière exaucée\u003C/b>Ebranlez la solitaire, la vieille montagne de douleur,Que le soleil travaille les eaux amères de mon coeur ! O Jésus,Pain vivant et qui donnez la vie,Ne dites qu'une seule parole, et mon âme sera guérie.Ébranlez la solitaire, la vieille montagne de douleur,Que le soleil travaille les eaux amères de mon coeur ! Donnez-moi votre grâce, Donnez-moi votre grâce, Donnez-moi votre grâce,Carillonne, mon coeur !Que ta résonance soit dure, et longue, et profonde !Frappe, tape, choque pour ton roi !Frappe, tape, choque pour ton Dieu !Voici ton jour de gloire et de résurrection ! La joie est revenue.\u003C/p>\n\u003C/body>\n\u003C/html>\n","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/poemes-pour-mi":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/poemes-pour-mi"]