\r\nLa première génération qui entre de plein droit dans la base est donc celle constituée par John Cage, Olivier Messiaen ou encore Elliott Carter.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Contenus\u003C/h3>\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLes données sont progressivement mises à jour depuis juillet 2007, en remplacement de celles de l’ancienne version de la base, développée entre 1996 et 2001 par Marc Texier. L’information peut donc être incomplète pour certains compositeurs non encore traités : dans ce cas l’indication « ! Informations antérieures à 2002 » apparaît en haut de page. Pour tous les autres documents, la date de dernière mise à jour est indiquée en haut de page.\r\n\u003C/p>\r\n\r\n\u003Ch3>Mises à jour et nouvelles entrées\u003C/h3>\r\n\r\n\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les mises à jour se font compositeur par compositeur. Pour un compositeur donné, sont systématiquement revus ou créés les documents suivants :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>la biographie\u003C/li>\r\n \u003Cli>le catalogue exhaustif de ses œuvres (y compris, si possible, les œuvres disparues, retirées ou posthumes)\u003C/li>\r\n \u003Cli>une liste de ressources bibliographiques, discographiques et internet,\u003C/li>\r\n \u003Cli>des éventuels documents attachés (Parcours de l’œuvre, interviews, analyses, notes de programme etc.)\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nLa définition des priorités de mises à jour et nouvelles entrées des compositeurs s’opèrent suivant une méthodologie basée sur l’observation de la vie culturelle européenne :\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\r\n \u003Cli>Avant chaque saison, nous relevons les programmations à venir des principaux festivals, institutions et ensembles musicaux européens investis dans le domaine de la création musicale. Cette observation s’opère par cercles concentriques en partant de l’activité propre de l’Ircam (année n-2), puis de celle des partenaires privilégiés (année n-1) jusqu’aux grandes institutions et festivals européens de création (année n) ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Chaque compositeur est crédité de points en fonction de l’importance et de l’intensité de l’activité musicale le concernant. Ce classement permet de définir les priorités pour chaque trimestre ;\u003C/li>\r\n \u003Cli>Si un compositeur n’a pas obtenu assez de points pour figurer dans les priorités, il cumule ceux-ci sur le trimestre suivant ; et ainsi remonte progressivement dans la liste des priorités.\u003C/li>\r\n \u003Cli>Une fois mis à jour, les documents attachés à un compositeur sont valables trois ans, après lesquels le processus décrit ci-dessus reprend.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\t\r\n\r\n\u003Ch3>Erreurs ou omissions\u003C/h3>\t\r\n\t\t\t\t\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nSi la mise à jour est déjà effectuée (date postérieure à juin 2007) : nous invitons les musicologues, les compositeurs (ou leur éditeur) à nous signaler toute erreur ou omission importante. Elle sera corrigée, dans la mesure du possible, au cours du trimestre suivant. De même, nous les invitons à nous faire connaître leurs œuvres nouvelles, en mentionnant tous les éléments nécessaires à la création d’une fiche œuvre nouvelle.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\t\t\r\nSi la mise à jour n’est pas encore effectuée (indication : « mise à jour à venir ») : Les compositeurs peuvent nous signaler des erreurs ou omissions importantes. Ces indications seront prises en compte au moment de la mise à jour à venir. Un compositeur peut également demander le retrait de sa biographie dans l’attente de la mise à jour.\r\n\u003C/p>\r\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">\r\nPour cela : \u003Ca href=\"mailto:brahms-contenu[at]ircam[dot]fr\">écrire\u003C/a> à l’administrateur de publication\r\n\u003C/p>\r\n",{"id":14,"url":15,"titleFr":16,"titleEn":11,"contentFr":17,"contentEn":11},"a3cd05aa-3447-487a-b4fc-213ba0f77e6b","/copyrights/","Mention Légale","La reproduction de contenus de ce site Web, en tout ou partie, est formellement interdite sans la permission écrite de l'Ircam. Les textes, images, logos, codes sources sont la propriété de l'Ircam, ou de détenteurs avec lesquels l'Ircam a négocié les droits de reproduction à sa seule fin d'utilisation dans le cadre du site Brahms. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires. ",{"id":19,"url":20,"titleFr":21,"titleEn":11,"contentFr":22,"contentEn":11},"9162642e-ea99-48c3-8d3b-2dc2a3f8ba45","/repertoire/about/","Projet Répertoire Ircam","\u003Cp>Le Projet Répertoire Ircam est une collection d’analyses musicales en ligne d’environ 70 œuvres crées à l’Ircam et considérées comme représentatives de la culture de l’institut tant sur le plan artistique que technologique.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Ce projet a débuté en 2006-2008 avec la création d’outils auteurs mises en œuvre par le département Interfaces Recherche/Création en collaboration avec le secteur recherche de l’institut. Les premières analyses ont été mises en ligne fin 2010 et il est prévu que la collection s’élargisse à un rythme de deux ou trois nouvelles analyse par an.\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cp>Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce projet :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>faire connaître les œuvres produites à l’Ircam à un public plus large,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>montrer la relation entre l’idée musicale et les technologies utilisés,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>identifier les nouveaux éléments du vocabulaire musical qui émergent à travers ces œuvres,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>offrir un support d’information aux interprètes.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>Chaque analyse est structurée en trois parties :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Col>\r\n\t\u003Cli>description générale de l’œuvre,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>analyse des extraits de l’œuvre avec mise en relation de l’idée musicale et de l’écriture électronique,\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>la liste de ressources spécifiques (type de problème musical abordé, technologies utilisées, œuvres abordant le même type de problématique) et générales (biographique, historique, technique).\u003C/li>\r\n\u003C/ol>\r\n\r\n\u003Cp>Les analyses seront également mises en relation avec :\u003C/p>\r\n\r\n\u003Cul>\r\n\t\u003Cli>Brahms : une base de données encyclopédique en ligne de compositeurs de musique contemporaine de toutes les nationalités dont les œuvres ont été créées après 1945. Cette base contient actuellement environ 600 références. Pour chaque compositeur, il y a une partie biographique accompagnée des sources d’information, et une autre partie qui situe l’orientation esthétique, les phases principales et le contexte historique de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Images d’une œuvre : une collection des interviews filmés des compositeurs.\u003C/li>\r\n\t\u003Cli>Sidney : une base de données qui contient les éléments techniques (programmes informatiques, sons etc. ) nécessaires pour l’exécution de l’œuvre.\u003C/li>\r\n\u003C/ul>\r\n\r\n\u003Cp>A plus long terme, les analyses des nouvelles œuvres créés à l’Ircam viendront se rajouter au corpus donné dans l’annexe citée ci-dessus.\u003C/p>",{"data":24},{"numericDocumentBySlug":25},{"id":26,"slug":27,"title":28,"titleEn":11,"textFr":29,"textEn":11,"source":30,"publishingStartDate":11,"authors":31,"copyrights":32},"694a2950-923a-4884-bbe0-5148701a4a71","fr-filastrocca-commentaire-analytique","Filastrocca, commentaire analytique","\u003Ch4 style=\"text-align: justify;\">1- Le chant liturgique : la Confraternità di Castelsardo\u003C/h4>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Je me suis intéressée au chant de la confraternité de Castelsardo sur les recommandations de Mr Bernard Lortat-Jacob, chercheur au CNRS, ethnomusicologue et auteur du très beau livre \u003Cem>Chants de passion\u003C/em> aux éditions du Cerf (Paris 1998), ouvrage qui analyse les spécificités du chant choral des chanteurs sardes de la Confraternità de Castelsardo.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Cette technique vocale est de tradition orale, transmise depuis des générations. Les hommes chantent a capella, en formation de quatuor de voix d’homme. Le phénomène acoustique surprenant est que cette habitude vocale recherche l’émergence d’une cinquième hauteur entendue, comme une cinquième voix à la triple octave de la fondamentale, voix d’apparence fémine appelée « la quintina ». Les principales qualités vocales qui créent l’émergence de cette cinquième hauteur sont :\u003C/p>\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\n\u003Cli>la justesse spectrale de la voix qui cherche la consonance de l’accord en concordance avec les harmoniques de la fondamentale ; cette justesse « spectrale » permet aux harmoniques pairs et impairs de se doubler, de se renforcer et de créer ainsi des phénomènes de fusion harmonique (voir schéma de B. Lortat-Jacob ci-dessous).\u003C/li>\n\u003Cli>la qualité du répertoire musical liturgique et de l’écriture type organum avec accords syllabiques et accords en parallèle (technique de faux-bourdon, octave, quinte et quarte).\u003C/li>\n\u003Cli>la transformation de la couleur vocalique par l’altération des voyelles du texte chanté, afin de privilégier certains formants du spectre harmonique. Ils déforment le latin, langue qu’ils ignorent et prononcent en sarde.\u003C/li>\n\u003Cli>la puissance sonore de la voix qui concentre l’énergie vocale sur certaines harmoniques ou certaines régions du spectre harmonique dans un espace réverbérant.\u003C/li>\n\u003C/ul>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">La quintina est produite par la fusion d’harmoniques dont les cycles concordent :\u003C/p>\n\u003Ctable style=\"text-align: justify; height: 86px;\" border=\"0\" width=\"534\">\n\u003Ccaption>\u003C/caption> \n\u003Ctbody>\n\u003Ctr>\n\u003Ctd>Bassu\u003Cbr />\u003Cbr />h6 = Hz 600 = ré\u003Cbr />h5 = Hz 500 = si\u003Cbr />h4 = Hz 400 = sol\u003Cbr />h3 = Hz 300 = ré\u003Cbr />h2 = Hz 200 = sol\u003Cbr />h1 = Hz 100 = sol\u003C/td>\n\u003Ctd valign=\"top\">Contra\u003Cbr />\u003Cbr />h4 = Hz 600 = ré\u003Cbr />h3 = Hz 450 = la\u003Cbr />h2 = Hz 300 = ré\u003Cbr />h1 = Hz 150 = ré\u003Cbr />\u003Cbr />\u003Cbr />\u003C/td>\n\u003Ctd valign=\"top\">Bogi\u003Cbr />\u003Cbr />h3 = Hz 600 = ré\u003Cbr />h2 = Hz 400 = sol\u003Cbr />h1 = Hz 200 = sol\u003Cbr />\u003Cbr />\u003Cbr />\u003C/td>\n\u003Ctd>Fusion des harmoniques\u003Cbr />\u003Cbr />4fusion (*3) Hz600= ré\u003Cbr />\u003Cbr />3fusion (*2) Hz400=sol\u003Cbr />2fusion (*2) Hz300 =ré\u003Cbr />1fusion (*2) Hz200=sol\u003C/td>\n\u003C/tr>\n\u003C/tbody>\n\u003C/table>\n\u003Ch4 style=\"text-align: justify;\">2 - L’élaboration du matériau électroacoustique de \u003Cem>Filastrocca\u003C/em>\u003C/h4>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">- Enregistrement des échantillons :\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Je suis donc partie en Sardaigne à Castelsardo où j’ai pu rencontrer les chanteurs de la Confraternità que j’ai enregistrés en choeur et séparément : \u003Cem>bassu\u003C/em> - \u003Cem>contra\u003C/em> - \u003Cem>bogi\u003C/em> et \u003Cem>falsettu,\u003C/em> chaque voix sur les voyelles différentes (a, é, è, o, ou) dans deux tessitures, graves et aigues de leur ambitus. Ce sont ces « échantillons » sonores que l’on entend dans la pièce, sous leur forme originale et transformée, le matériau vocal des voix de Castelsardo étant omniprésent dans Filastrocca.\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">- Analyse des échantillons :\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">En studio, après analyse de ces échantillons, il me sembla important de mettre en évidence deux caractéristiques de la couleur des voix de ces chanteurs :\u003C/p>\n\u003Col style=\"text-align: justify;\">\n\u003Cli>la contradiction musicale entre l’apparente staticité de la voix (longue note tenue) et le comportement presque « chaotique » des harmoniques de la fondamentale tout au long de cette tenue. \u003C/li>\n\u003Cli>la couleur particulière du timbre de ce quatuor vocal par la fonction du « spectre » sonore comme structure de ce chant qui rend possible l’émergence de la « quintina ».\u003C/li>\n\u003C/ol>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">- Partition électroacoustique :\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Les conclusions de cette analyse m’ont conduite dans le choix du type de transformations électroacoustique : \u003Cbr />la synthèse granulaire avec :\u003C/p>\n\u003Col style=\"text-align: justify;\">\n\u003Cli>manipulation des harmoniques sur formants vocaliques et re-calcul des spectres vocaux (filtre, simulation...) \u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>simulation de chœurs (jusqu’à 150 voix) avec PSOLA, algorythme de synthèse granulaire pour chœur virtuel. \u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>transformations sonores en temps réel sur les 2 voix non-sardes\u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>simulation d’un espace réverbérant.\u003C/li>\n\u003C/ol>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">- Dispositif électroacoustique en temps réel pour \u003Cem>Filastrocca\u003C/em> :\u003C/p>\n\u003Cp style=\"text-align: justify;\">Le matériau vocal des voix de Castelsardo est omniprésent dans \u003Cem>Filastrocca\u003C/em>. Il est diffusé sur les 8 haut-parleurs qui entourent le public, sous sa forme originale et tansformée.\u003C/p>\n\u003Cul style=\"text-align: justify;\">\n\u003Cli>Système Mac / MaxMSP-Ircam / pédale midi pour le chef / Console de diffusion.\u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>Amplification des 2 voix (micros HF) et des 6 instruments.\u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>Il est prévu une diffusion du matériel sonore électroacoustique sur 8 haut-parleurs placés en cercle autour du public.\u003Cbr />\u003C/li>\n\u003Cli>Il est conseillé de jouer la pièce dans un espace réverbérant, ou, à défaut, de simuler la réverbération de l’espace de concert.\u003C/li>\n\u003C/ul>","",[],[],["Reactive",34],{"$si18n:cached-locale-configs":35,"$si18n:resolved-locale":41,"$snuxt-seo-utils:routeRules":42,"$ssite-config":43},{"fr":36,"en":39},{"fallbacks":37,"cacheable":38},[],true,{"fallbacks":40,"cacheable":38},[],"en",{"head":-1,"seoMeta":-1},{"_priority":44,"currentLocale":48,"defaultLocale":49,"description":50,"env":51,"name":52,"url":53},{"name":45,"env":46,"url":47,"description":45,"defaultLocale":47,"currentLocale":47},-3,-15,-2,"en-US","fr-FR","Ressources IRCAM est une plateforme de ressources musicales et sonores, développée par l'IRCAM, pour les artistes, les chercheurs et les passionnés de musique.","production","Ressources IRCAM","https://ressources.ircam.fr",["Set"],["ShallowReactive",56],{"/numericDocument/fr-filastrocca-commentaire-analytique":-1,"flat pages":-1},"/en/numericDocument/fr-filastrocca-commentaire-analytique"]