Espace-temps interactif, espace-temps partagé

video

information

Type
Conférence scientifique et/ou technique
performance location
Ircam, Salle Igor-Stravinsky (Paris)
duration
32 min
date
November 18, 2011
program note
Ateliers du Forum

Cette présentation met en exergue quelques réflexions sur l’écriture du temps en arts interactifs à travers l’exemple de l’œuvre « transcordanse #2 », installation interactive et environnement performatif.
À partir de nouveaux dispositifs de création et de réception, les arts numériques posent des questions d’esthétique en interrogent ses structures et fonctions, ses processus de création et ses représentations, souvent issus de la notion d’espace.
De même que Peter Weibel postule « ce qui est (présent) est visible et ce qui est visible est le lieu de ce qui est (présent) », nous pouvons exprimer la formulation de présence, absence et visibilité : « même ce qui n’est pas (présent) peut être rendu visible par l’interférence de l’observateur. »
Pourtant, l’enjeu propre aux arts numériques interactifs ne permettrait-il pas de décrire l’œuvre non seulement comme quelque chose à matérialiser, même dans une forme virtuelle, mais aussi en tant qu’une disposition à des expériences, une notion qui est liée également à la notion de l’espace et à la notion du temps, installant un espace-temps interactif, une forme qui s'actualise plus qu'elle ne se matérialise ? Ce processus d’actualisation entre machines, artistes et spectateurs, compris comme processus inhérent aux arts numériques, se manifeste-t-il en temps simultané(s) ? À partir de mon travail développé avec Max/MSP – la série « transcordanse #2 » – j’aborderai ces questions sous la tension représentation – présence spatio-temporelle.

speakers

From the same archive

Réseaux audio numériques – transition des réseaux analogiques vers les réseaux numériques - Lee Ellison

Audinate a créé la première solution véritablement compatible IP à travers un réseau Ethernet pour l’industrie audiovisuelle. Avec sa technologie brevetée de réseaux innovante appelée Dante, Audinate est le principal acteur dans la transiti

November 18, 2011 52 min

Video

L’ordinateur comme instrument monophonique en utilisant seulement un « joystick » - Reinhard Fuchs

Cette présentation montre une approche au contrôle de la synthèse utilisant seulement un « joystick » comme interface et l’objet Max/MSP cycle~ comme seule source sonore. L’instrument, décrit ici, est basé sur une sinusoïde générée par l’or

November 18, 2011 38 min

Video

Présentation d’Integra Live - Jamie Bullock, Lamberto Coccioli

Dans cet atelier nous présenterons Integra Live, une nouvelle application conviviale open source pour la composition et l'exécution de musique électronique live. Le logiciel a été développé comme partie du projet Integra financé par l’Union

November 18, 2011 49 min

Video

Présentation de Cycloïd-E et Pendulum Choir - Michel Décosterd, André Décosterd

Cycloïd-E : Un objet-spectacle, une sculpture sonore fascinante !; D’abord, le désir d’approcher des mécanismes produisant des mouvements ondulatoires visibles et de les mettre en relation avec le développement des ondes sonores. Un pendule

November 18, 2011 50 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.