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La musique « mixte » (mêlant des éléments instrumentaux et électroniques) est riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, dont beaucoup d’aspects restent méconnus. L’analyse musicale a trouvé en elle un objet glissant : coexistence de deux mondes sonores et de deux types de notations, difficultés d’inter- prétation, multiplicité des paradigmes technologiques, obsolescence rapide des moyens techniques impliqués...
Comment rendre compte de ces œuvres sans les réduire tantôt à des par- titions, tantôt à des traces sonores ? Quelles méthodes d’analyse et quels outils de représentation privilégier pour les comprendre ?
Comité d’organisation
Jean-Michel Bardez, Sfam
Sylvie Benoit, Ircam
Alain Bonardi, Ircam/université Paris-8
Bruno Bossis, Sfam/université rennes 2/OmF – université Paris-Sorbonne
Pierre Couprie, Sfam/OmF – université Paris-Sorbonne/IuFm
Nicolas Donin, Ircam/Sfam
Vincent Tiffon, université Lille-nord de France/Ircam
Hugues Vinet, Ircam
Comité scientifique
Marc Battier, université Paris-Sorbonne
Alain Bonardi, Ircam/université Paris-8
Bruno Bossis, université rennes 2/OmF – Paris-Sorbonne
Michael Clarke, université de Huddersfield
Pierre Couprie, OmF – université Paris-Sorbonne/IuFm
Jean-Marc Chouvel, université de Reims
Antonio de Sousa Dias, université catholique portugaise
Nicolas Donin, Ircam/Sfam
Christian Eloy, Scrime
Leigh Landy, université De Montfort, Leicester
Jean Piché, université de Montréal
Laurent Pottier, université Jean Monnet de Saint-Etienne
Jean-Claude Risset, lmA-CnrS
Anne Sedès, université Paris-8
Daniel Teruggi, Ina-Grm
Vincent Tiffon, université lille-nord de France/Ircam
Laura Zattra, CSC-université de Padoue
La musique mixte tire ses origines historiques de l’espace des tensions occasionnées par la séparation des domaines de l’acoustique et de l’électronique. Le contrôle des paramètres sonores vs la génération du son, le geste instrumental vs l
April 5, 2012 01 h 00 min
Si pour la musique instrumentale la partition est parfaitement codifiée et le résultat sonore produit est connu par la personne qui l’analyse, l’absence d’une codification standardisée dans le cas de la musique mixte occasionne de nombreuse
April 5, 2012 32 min
Karlheinz Stockhausen’s ‘Kontakte für elektronische Klänge, Klavier und Schlagzeug’ (1960) remains one of the most celebrated works of ‘mixed’ music. My paper will analyse the role of the piano in this groundbreaking composition. In referen
April 5, 2012 28 min
In the novel context of modern world after 1950’s the search of new compositional concepts and alternatives in complex electroacoustic music and contemporary music in general, no more related with assumption of parametric independence from
April 5, 2012 31 min
Cette table ronde sera l’occasion de comprendre comment les compositeurs abordent la question de la transmission spécifique (ou non) de la musique mixte. Qu’est-ce qu’enseigner la musique mixte dans la pratique pédagogique aujourd’hui? Q
April 5, 2012 01 h 10 min
Il semble, qu’en un demi-siècle d’existence, l’alliage instrumental/électronique se soit cristallisé autour de quelques stratégies de configurations technologiques et de types d’écritures que l’on peut considérer comme les « topiques » de l
April 5, 2012 32 min
La nécessité d’un renouvellement de la théorie de l’orchestration se fait sentir en musique moderne. Ayant un accès à des timbres inédits et un contrôle raffiné sur les paramètres du son par le biais des « machines », les compositeurs se tr
April 5, 2012 25 min
Partant du patch Max/MSP de En Echo de Manoury, nous nous intéressons à la description abstraite des sources électroniques, que ce soit un patch ou tout autre programme ; elle se heurte à deux problèmes de catégorisation : d’une part, la di
April 5, 2012 30 min
Lumina (1968) d’Ivo Malec est une œuvre mixte qui réunit une partie fixée sur support (bande magnétique), réalisée au GRM, et un ensemble de 12 cordes (sept violons, deux altos, deux violoncelles et une contrebasse). Dans cette œuvre, l’
April 5, 2012 30 min
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