information

event
Janus
Type
Concert
performance location
Ircam, Espace de projection (Paris)
duration
15 min
date
June 22, 2023
program note
Janus

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier

  • -
    Création : le 6 novembre 2022, à l’église des frères Dominicains de l’Annonciation (Paris) par l’Ensemble Energeia
    Titre des mouvements:
  1. Tristis est anima mea
  2. Tenebrae factae sunt
  3. Sepulto Domino
  • -
    Les Trois répons de la Semaine sainte ont été écrits à la demande de Jean-Dominique Abrell. Il les destinait à son ensemble vocal Energeia qu’il créa en 2005 et avec lequel il enregistra de larges extraits des Tenebrae Responsoria de Carlo Gesualdo. Souhaitant redonner ces pages lors d’une tournée de concerts, il m’avait proposé d’intégrer trois motets au milieu de ceux de Gesualdo : Tristis est anima mea (Répons du Jeudi saint), Tenebrae factae sunt (Répons du Vendredi saint) et Sepulto Domino (Répons du Samedi saint).
    Après la mort de Jean-Dominique Abrell, survenue brutalement en 2019, sa famille, les chanteurs de l’Ensemble Energeia et moi-même avons tenu à ce que son projet voie le jour. Créés à Paris en 2022, les Trois répons sont dédiés à sa mémoire.
    J’ai intégré, dans chacun d’entre eux, de courts fragments de Gesualdo, parfois aisément reconnaissables, parfois masqués, car réduits à une brève cellule rythmique ou une simple ligne vocale. À l’effectif originel de Gesualdo (6 voix), j’ai adjoint deux instruments – une viole de gambe et un violoncelle – dont les parties sont totalement indépendantes des voix, se superposant à elles ou leur faisant écho.
    Philippe Hersant

Janus

Janus réunit le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam : une rencontre inédite entre le présent et le siècle classique, entre la création avec électronique et la musique vocale du XVIIe siècle. Le renouveau prodigieux du baroque dans les années 1960 correspond à l’essor de la musique contemporaine, avec l’émergence d’ensembles musicaux hors des systèmes philharmoniques. Le foisonnement des formes musicales aux XVIIe et XVIIIe siècles ne peut se comparer qu’aux bouleversements vécus par le XXe. Autant de raisons fondatrices pour Janus. Les contraintes de l’écriture pour une maîtrise vocale ont été intégrées par Ariadna Alsina Tarrés. Celle-ci trouve sa source d’inspiration dans les Lachrymae de Pierre Perrin, utilisé par Jean-Baptiste Lully, le traitement du signal venant éroder le son. Pour parachever l’effet « Janus », ce présent du passé, l’acoustique de Versailles a été modélisée, pour transformer, le temps d’une soirée, l’Espace de projection en Chapelle royale.

Work by

speakers

From the same archive

Trois petits motets - Jean-Baptiste Lully

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Trois petits motets Anima Christi O Dulcissime Regina Cæli - - - Les petits motets de Lully sont bien évidemment ainsi désignés par opposition aux grands motets. Plusieurs caractéristiq

June 22, 2023 21 min

Audio

Split Screen Vestiges - Ariadna Alsina Tarrés (2023)

enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Commande conjointe de l’Ircam et du Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de leur projet de collaboration « Janus», la composition de cette pièce a été l’occasion pour moi d

June 22, 2023 28 min

Audio

Méditations pour le Carême H. 380-389 - Marc-Antoine Charpentier

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - 1. Desolatione desolata est terra H. 380 3. Tristis est anima mea H. 382 7. Tenebrae factae sunt H. 386 8. Stabat Mater dolorosa H. 387 Peu d’informations nous sont parvenues au sujet

June 22, 2023 11 min

Audio

Trois petits motets - Jean-Baptiste Lully

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Trois petits motets Anima Christi O Dulcissime Regina Cæli - - - Les petits motets de Lully sont bien évidemment ainsi désignés par opposition aux grands motets. Plusieurs caractéristiq

June 22, 2023 21 min

Video

Méditations pour le Carême H. 380-389 - Marc-Antoine Charpentier

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - 1. Desolatione desolata est terra H. 380 3. Tristis est anima mea H. 382 7. Tenebrae factae sunt H. 386 8. Stabat Mater dolorosa H. 387 Peu d’informations nous sont parvenues au sujet

June 22, 2023 11 min

Video

Te Deum H. 148 - Marc-Antoine Charpentier

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Marc-Antoine Charpentier aurait composé six Te Deum, dont seulement quatre nous sont parvenus. Le plus célèbre est certainement le H.146 – qui se présente sous les atours majestueux d’un « g

June 22, 2023 12 min

Video

Trois répons de la Semaine sainte - Philippe Hersant (2019)

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Création : le 6 novembre 2022, à l’église des frères Dominicains de l’Annonciation (Paris) par l’Ensemble Energeia Titre des mouvements: 1. Tristis est anima mea 2. Tenebrae factae sunt

June 22, 2023 15 min

Audio

Te Deum H. 148 - Marc-Antoine Charpentier

Enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Marc-Antoine Charpentier aurait composé six Te Deum, dont seulement quatre nous sont parvenus. Le plus célèbre est certainement le H.146 – qui se présente sous les atours majestueux d’un « g

June 22, 2023 12 min

Audio

Split Screen Vestiges - Ariadna Alsina Tarrés (2023)

enregistrement © Ircam - Anaëlle Marsollier - - Commande conjointe de l’Ircam et du Centre de musique baroque de Versailles dans le cadre de leur projet de collaboration « Janus», la composition de cette pièce a été l’occasion pour moi de

June 22, 2023 28 min

Video

share


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.