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Le temps est une notion éminemment complexe, que ce soit dans la vie de tous les jours, en musique, ou en physique fondamentale. Ceci se révèle bien dans la difficulté à en parler: dans la nuit des temps, en un rien de temps, tuer le temps sont jolis mais bien vagues. Le temps physique est bien plus précis; il fonde même désormais le mètre et bientôt le kilogramme. Mais il est trop monotone pour être suffisant quand on joue avec le temps, donc en musique. De leur côté, les informaticiens ont travaillé sur la formalisation mathématique, logique et linguistique du temps, ou plutôt des temps engendrés par la répétition d’un évé- nement quelconque: la seconde, le pas de la marche, le lever du soleil, le jeu des notes, etc. À notre grande joie, ces travaux, originellement destinés aux automa- tismes temps réel, servent maintenant la composition et l’interprétation musicale. J’expliquerai comment ils permettent de raisonner sur le temps et pourquoi ils se sont avérés pertinents en musique.
Gérard Berry, ingénieur général des Mines, est détaché à l’Inria en tant que directeur de recherche. Professeur au Collège de France, il occupe la chaire d’Innovation technologique (2007-2008) puis la chaire Informatique et sciences numériques (2009-2010). Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, et de l’Academia Europaea. Il siège au Conseil scientifique de l’Ircam, au conseil d’administration de l’Agence nationale de la recherche, au Conseil scientifique de l’université Pierre et Marie Curie. Le Grand prix EADS des applications des sciences à l’industrie lui a été décerné en 2005.
Nombre d’expériences humaines, se déroulent dans une temporalité construite et produite. C’est le cas des arts du spectacle, mais aussi plus largement de toute situation de communication vivante. Le concepteur – compositeur, scénariste,
June 14, 2012 04 min
Soliste, chercheur et pédagogue, Claude Delangle est l’un des plus grands saxophonistes contemporains. Interprète d’œuvres classiques, il promeut la jeune création et travaille avec les plus illustres compo- siteurs dont Berio, Boulez, Take
June 14, 2012 48 min
D’un côté, des diffusions d’enregistrements pour orchestre de Webern et des interprétations au piano sur scène de Bach et Schœnberg par Alain Franco ; de l’autre, une alternance de configurations chorégraphiques variées conçues par Anne Ter
June 14, 2012 49 min
En 1958, dans une lettre à Stockhausen, peu après la publication de leurs articles « Intervalle et temps » et « ...comment passe le temps... », Zimmermann établit, non sans ironie, une brève bibliographie «sur notre thème commun». Les sourc
June 14, 2012 49 min
Si la géométrisation du mouvement, entreprise fondatrice de la science classique, a donné naissance au temps abstrait physico-mathématique, elle n’a cessé parallèlement d’effacer son rôle de variable indépen- dante, refoulant la description
June 14, 2012 45 min
Un calcul doit se terminer: dès sa naissance avec Turing, l’informatique prend en compte le temps. Le temps est alors une ressource et l’informaticien l’organise dans ses langages autour des figures de la succession, de la simultanéité et d
June 14, 2012 50 min
Le temps apparaît habituellement dans la résolution des équations différentielles comme un simple paramètre, le curseur d’une dynamique habitant dans un espace absolu et immuable. L’équation (forme fugue) générerait donc, pour toujours et à
June 14, 2012 44 min
Temporalité théâtrale et temporalité musicale, ou ce que parfois la musique doit au théâtre, et ce que ce dernier souvent lui emprunte. Peut-être analyserai je à ce sujet les temporalités supposées proprement théâtrales dans la Passion selo
June 14, 2012 50 min
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