Do you notice a mistake?
NaN:NaN
00:00
La notion d’apprentissage est aujourd’hui bouleversée par l’utilisation des données massives, tandis que la créativité artificielle, en plein essor, bouscule profondément l’idée qu’on se fait de l’art et de la connaissance. Comme on le voit avec les exemples de la traduction automatique ou de la reconnaissance d’image, les circuits du savoir sont eux-mêmes reconfigurés : l’apprentissage court-circuite les références conceptuelles existantes pour traiter directement les données brutes et sensibles et constituer sa propre représentation.
Ce débat public entend poser clairement les enjeux et les impacts des mutations majeures introduites par les technologies numériques dans le monde du savoir. Algorithmes, codage, intelligence artificielle et big data : qui sont aujourd’hui les maîtres de la connaissance ? Quels usages peuvent être faits de ces outils dans l’apprentissage et la création ?
Le numérique interroge sur ce qui témoigne d’une société : que faut-il collectionner et indexer, les objets et leur contexte ? Ou les traces et les usages ? L’ordinaire des conversations ou la production des institutions ? Nous verrons à tr
June 13, 2018 01 h 18 min
Digital technologies question what a society witnesses: what do we collect and index, objects or their context? Or traces of their use? The banality of conversations or the production of institutions? We will see, through several examples—b
June 13, 2018 01 h 18 min
Beginning with these multifaceted objects, what will our idea of a collection become? Beginning with a universe supposedly organized by an order that is that of publishing and libraries, digital technology disturbs structural logics by crea
June 13, 2018 01 h 30 min
À partir de ces objets protéiformes, que devient la notion de collection ? Partant d’un univers supposé rangé par l’ordre éditorial et bibliothéconomique, le numérique dérange les logiques structuralistes en saupoudrant des catégories produ
June 13, 2018 01 h 30 min
Do you notice a mistake?